Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Comment protéger les enfants et adolescents des écrans?

Avec les écrans qui nous entourent, les enfants dès le premier âge sont exposés à la lumière bleue artificielle nocive.

En effet, que ce soit devant la télé de papi et mamie, avec le téléphone de maman, la tablette du grand frère, les nouvelles distractions des enfants sont très nocives pour leurs yeux et organisme.

Les enfants et les écrans

Selon une étude canadienne de pédiatrie:

  • Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés aux écrans
  • Les enfants âgés entre 2 et 4 ans devraient être limités à moins d’une heure par jour
  • Pour les plus âgés à un maximum de deux heures par jour.

Cependant à l’époque dans laquelle nous vivons les écrans sont partout.

Afin de protéger la santé des enfants il est donc important de prendre quelques précautions et imposer certaines règles :

  • Choisir un contenu créatif (jeu sur écran éducatif par exemple)
  • Utiliser les écrans avec l’enfant (une interaction entre parents et enfant)
  • Planifier les moments avec écrans (après les devoirs par exemple)
  • Créer des zones sans écran dans la maison (comme la chambre des enfants)
  • Etre un modèle pour l’enfant (les parents et autres personnes vivant dans la maison doivent eux-mêmes utiliser les écrans d’une façon modérée).

Nos opticiens MAVU travaillent actuellement sur un nouveau verre dédié aux enfants qui permet de filtrer jusqu’à 100% de la lumière bleue artificielle.

Les écrans = Ennemis du sommeil des adolescents

Un tiers des adolescents passent plus d’une heure à surfer sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux ou bien échanger des SMS après 20h00.

La forte luminosité que dégagent ces appareils (téléphone, tablette, ordinateur) stimule leur rétine et retarde leur endormissement.

Les conséquences de ce dérèglement de l’horloge biologique sont nombreux et cela commence par la fatigue de l’enfant dès le réveil mais aussi la perte de la concentration durant la journée, le stress et parfois même l’obésité (dans les cas les plus graves).

La prévention est donc importante, une règle simple pour les protéger = Limiter les appareils numériques après le dîner et pour le reste de la journée protéger leurs yeux avec des lunettes ordinateur cool blue, verre qui filtre en moyenne 35% de la lumière bleue artificielle dégagée par les écrans.

17 février, 2016 par Varionet Blog
Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire