Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Fond d’oeil

Examen : Fond d’œil

Le fond de l’œil est un examen visuel qui permet de détecter des maladies de l’œil. Celui-ci permet également de suivre des maladies telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Il est important de préciser qu’un tel examen engendre une dilatation de la pupille, la vue sera donc floue et reviendra nette que 2h ou 4h après celui-ci il est donc nécessaire de venir accompagner et de ne pas prendre le volant suite à un fond d’œil.

Qu’est-ce qu’un fond d’œil ?

fond d'oeil

Un fond d’œil est réalisé par un ophtalmologue dans le but de dépister des maladies, d’anticiper des problèmes comme un décollement de la rétine ou bien de suivre des maladies telles que le diabète. Afin de mener à bien cet examen l’ophtalmologue dispose de 3 techniques différentes.
Première technique
La première technique consiste à projeter à l’aide d’un ophtalmoscope une lumière à travers la pupille. Cette technique est très rapide.
Deuxième technique
La deuxième technique consiste à observer de plus près la rétine du patient à l’aide d’une lentille d’examen convexe. Cette deuxième technique ne dure que quelques minutes.
Troisième technique
La troisième technique va être utilisée uniquement si l’ophtalmologue a besoin d’une vision complète du fond d’œil. Cette troisième technique sera donc plus longue que les deux premières. Elle consiste à dilater la pupille à l’aide d’un collyre et de venir placer un verre à trois miroirs directement sur l’œil de façon à bien pouvoir examiner la rétine du patient. Cette dernière technique dure environ 30 minutes.

Fréquence du fond d’œil

Cet examen doit être prescrit par un médecin et peut être réalisé dès la petite enfance. Il est nécessaire de consulter un ophtalmologue tous les 5 ans si vous n’avez pas de troubles particuliers entrez 15 et 40 ans et tous les 2 ans après 40 ans. Pour les personnes qui ont un trouble de la vision il est nécessaire de prendre rendez-vous au moins tous les 2 ans afin de réaliser un contrôle.

29 septembre, 2016 par Varionet Blog
Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire