Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Dépistage chez l’enfant

Dépister les troubles de la vision chez l’enfant

En France, selon la loi, la vue du bébé doit être vérifiée au 8ème jour de vie, au 9ème mois et à 2 ans. Ses éventuels problèmes de vue sont ensuite dépistés à l’école. Il est nécessaire de faire ces dépistages dès les premiers mois de l’enfant afin de soigner et corriger plus facilement ses troubles de la vision.

Dépistage chez l'enfant

Les facteurs à risques

Il est important de prendre en considération les différents antécédents personnels et familiaux des parents afin de mieux traiter les problèmes de vision de l’enfant.
Antécédents personnels :
– Prématurité, souffrance cérébrale
– Petit poids de naissance (inférieur à 1500g)
– Surdité
– Troubles neuromoteurs, IMC
– Anomalies chromosomiques (trisomie 21)
– Craniosténoses, dysostoses craniofaciales
– Embryofoetopathies (toxoplasmose…)
– Exposition in utero à la cocaïne, l’alcool

Antécédents familiaux :
– Strabisme

Les signes d’appel d’un trouble de la vision

tableau d'appel signe trouble vision

Il est important de toujours porter attention à la présence d’un strabisme chez l’enfant, surtout si l’œil dévié est toujours le même. Le médecin traitant veillera à faire les examens nécessaires pour soigner au mieux la vision de l’enfant et conseillera un spécialiste s’il ne peut corriger seul le trouble présent.

L’examen de vue

Afin de mettre l’enfant dans de bonnes conditions en limitant tout stress, celui-ci sera reçu dans une ambiance calme avec une lumière douce. S’il est encore petit, il pourra s’assoir sur les genoux de son accompagnant durant le test. Cet examen permettra de dépister un éventuel trouble de la vision et de le corriger au mieux. Une fois que l’enfant sera plus âgé et sera scolarisé il devra réaliser un test de couleurs au cabinet de son médecin ou bien lors de la présence de la médecine scolaire dans son école.

15 septembre, 2016 par Varionet Blog
Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire