Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

La vue et le goût

Influence des couleurs sur le goût

La vue est le sens permettant de percevoir des éléments matériels, couleurs et formes. La vue a une importance sur le goût perçu par l’individu. En effet, l’œil est un organe sensoriel de la perception visuelle, lorsqu’il va envoyer une information de couleur au cerveau celui-ci va faire des conclusions en fonction de vos expériences gustatives passées. Par exemple, si vous voyez un bonbon rouge alors votre cerveau vous fera penser que ce bonbon est à la fraise.

 

Le cerveau, organe complexe qui joue un rôle sur l’influence de la vue sur le goût                                                                                                          

La vue est le premier sens en action dans le mécanisme du goût. En effet, elle donne des messages important sur l’état du produit en lui-même : solide, liquide, gazeux ... mais également sur la forme, l’aspect et la couleur. Celle-ci nous permet également de reconnaître si un aliment manque de cuisson ou s’il est cuit à point. La vue détermine également l’acceptation ou non d’un aliment, c’est elle qui va déterminer nos choix gustatifs, d’où l’importance de bien présenter un plat ou le rendre le plus attrayant possible lorsque vous essayez de faire goûter un nouvel aliment à un enfant.

Le cerveau, lui, est un organe de communication, lorsque la vue envoie l’information au cerveau sur l’aliment, celui-ci va former une image représentative et l’envoi aux lobes frontaux (chargé du contrôle musculaire et des centres de la pensée, mémoire …). Cette image permet de se faire une idée du goût  partir de la couleur d’un aliment.

 

Bien voir pour bien manger

Afin de ne pas vous tromper sur un aliment pensez à bien porter vos lunettes de vue ! Voilà ce qu’il peut arriver lorsque l’on ne porte pas ses lunettes de vue : un homme de 85 ans s’est retrouvé en train de manger du savon suite à son cadeau offert par ses enfants en l’honneur de la fête des pères. Ce qu’il pensait être une délicieuse pâtisserie au citron était en réalité un savon en tranche jaune ! Après en avoir avalé plus de la moitié ses lèvres ont enflé et il a été transporté aux urgences.

Sur la boutique d’optique en ligne Varionet vous trouverez un large choix de lunettes à prix canons !

01 novembre, 2016 par Varionet Blog
Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire