Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Les lunettes de lecture et les lunettes dégressives

 

La presbytie est une gène visuelle atteignant les personnes après 40 ans ; celles-ci ont progressivement de plus de plus de difficultés à lire de près.
Pour corriger ce défaut, plusieurs solutions s’offrent à nous : lunettes loupe de lecture, lunettes dégressives, lunettes progressives, lunettes double-foyer, lentilles de contact, implant.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux lunettes de lecture et aux lunettes dégressives.
En optique, la vision de près se situe à 40 cm de l’œil, on l’appelle distance de Harmon et est équivalente à la longueur du coude au poing replié. C’est elle que nous utilisons pour faire un examen de vue.
Les verres de lecture, verres de vision de près ou loupe sont des verres utilisés depuis le moyen-âge.

 

Il existe 2 types de lunettes de lecture :

  • Les lunettes sur mesure :Ce sont des lunettes sur lesquelles nous adaptons les verres prescrits par l’ophtalmologue ou l’opticien-optométriste après examen de vue. Elles tiennent compte de tous les paramètres personnels de chaque individu : défaut visuel de vision de loin (myopie, astigmatisme…), écart pupillaire…
    Les lunettes pré-montées :Ces lunettes ne corrigent que la presbytie avec des verres convexes de +1.00 à +3.50. L’écart pupillaire de montage utilisé est l’écart pupillaire standard soit 62 mm pour les hommes et 59 mm pour les femmes. Ces lunettes conviennent aux personnes emmétropes (sans défaut visuel) ou aux personnes emmétropisées par un port de lentilles ou après une opération.
    Avec ce type d’équipement, la vision de près n’est possible qu’à 40 cm ; au-delà tout est flou. Il est donc impossible de se déplacer, de regarder la télévision ou de travailler sur écran avec.
    Avec l’usage de l’ordinateur, de nouveaux besoins visuels sont apparus et les chercheurs ont élaboré un verre permettant de corriger différentes zones de vision de proximité : vision de près à 40 cm nette ainsi que la vision de notre environnement proche. Ce verre mi-distance reprend le design du verre progressif. Sur le haut du verre se trouve la correction de vision intermédiaire et sur le bas une correction plus forte pour la vision de près.

 

Il existe aussi 2 sortes de lunettes dégressives :

  • Les lunettes de proximité : établies en fonction de votre ordonnance ou de l’examen de vue. Elles tiennent compte de vos paramètres personnels et sont équipées de verres de bureau type Interview, Access…
  • Les lunettes pré-montées : elles corrigent des corrections de presbytie de +1.00 à +3.50 et sont montées en fonction des écarts pupillaires standards. Sur  Varionet.com nous vous proposons d’équiper des montures de marque, Ray-ban, CK, Tom Ford, Gucci… avec nos verres dégressifs.
    Ces lunettes offrent un couloir de vision nette large d’où leur intérêt pour le travail pour écran. De plus, son adaptation est immédiate et son confort optimal, c’est le verre idéal pour le jeune presbyte ou le presbyte emmétrope.
  • Pour plus de confort, netteté et contraste vous pouvez choisir le traitement "cool blue" anti-lumière bleue sur toutes les lunettes de lecture de marque.

PIXIUM VISION : redonner la vue, redonner la vie

Pixium Vision, le projet Iris se concrétise

Jeune entreprise française, Pixium Vision amène depuis quelques années de nouvelles perspectives aux mal ou non-voyants; en effet elle pourra venir en aide à plus de 4 millions de personne à travers le projet Iris. Celui-ci consiste à restaurer une partie des fonctions visuelles des non-voyants dans le but de leur redonner la vue. Une technologie de pointe qui permettrait à des patients aveugle de retrouver une vie « normale ».

Une belle avancée pour l’optique

Avec pour projet de rendre la vue grâce à de simples implants, l’entreprise Française bouleverse le monde de l’optique et apporte un réel espoir à ces nombreux patients atteints de non voyance. Pixium Vision a annoncé l’homologation Européenne pour sa rétine artificielle. Une fois cette norme validée par l’Union Européenne, la commercialisation d’Iris a rapidement débuté. Ce nouveau projet possède 3 fois plus d’électrodes que la première version, ce qui permettrait d’offrir aux patients une vision aussi proche que possible de la normale. Cette semaine Pixium Vision a réussi l'implantation et l'activation de son œil bionique Iris II sur un patient espagnol.

Le nouveau projet de l’entreprise Française Pixium Vision

L’entreprise ne s’arrête pas là et travaille actuellement sur d'autre projet en parallèle comme Prima. Celui-ci consiste en la création d’un implant sous-rétinien qui permettrait d’améliorer la vue des individus atteints d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pixium Vision cherche aussi des solutions pour les patients atteints de rétinopathie pigmentaire.


N’oublions pas que, quelque soit notre âge, il est important de se protéger de la DMLA, une des causes de cette maladie visuelle : La lumière bleue artificielle nocive dégagée par les écrans. Alors lorsque vous êtes devant votre ordinateur, télévision, smartphone ou même votre tablette adopter le bon geste, portez une paire de lunettes de repos au traitement « Cool Blue ».

18 février, 2017 par Varionet Blog

Modelage cornéen

Orthokératologie : Des lentilles de nuit uniquement

Orthokératologie

Le remodelage cornéen ou Orthokératologie est une alternative à la chirurgie destinée aux personnes légèrement et moyennement myope et/ou astigmate. Cette pratique est encore peu courante en France mais très étendue dans les pays d’Asie et même aux Etats-Unis. En effet, celle-ci a déjà fait ses preuves, elle consiste à remodeler la cornée via des lentilles cornéennes semi-rigide qui se portent uniquement la nuit et qui permettent au patient de retrouver une vision nette sans équipement au réveil et durant toute la journée.
Il est cependant essentiel de s’adresser à un ophtalmologiste-contactologue formé en Orthokératologie afin de savoir si votre cas est en adéquation avec le traitement.

Comment fonctionne le remodelage cornéen ?

Le remodelage cornéen consiste à porter des lentilles semi-rigides et qui ont une forme particulière durant la nuit. En appuyant sur la cornée, elles permettent de corriger la vision sans modifier les couches cellulaires plus profondes. Pour bénéficier de ce traitement, il est nécessaire que la vue soit stabilisée mais il n’y a pas d’âge minimum. Il est cependant obligatoire d’avoir une bonne hygiène pour éviter les risques d’infections et d’irritations.

Les risques de l’Orthokératologie

Comme tout traitement, il existe plusieurs risques plus ou moins dangereux :
- La lentille peut se déplacer durant la nuit ce qui perturberait la vue dès le lendemain
 Les infections et irritations oculaires si l’hygiène n’est pas irréprochable
 Avoir une mauvaise vue la nuit si le patient doit se lever en urgence (pour s’occuper d’un bébé par exemple).


Afin d’éviter tout problème, il est important d’être suivi par un médecin ophtalmologue formé en Orthokératologie.

OMEGA 3 et la vue

L’œil par sa complexité est une merveille de la nature. Il capte la lumière, l’analyse et interagit avec son environnement. Il est nécessaire de le préserver et de le garder en bonne santé aussi longtemps que possible. Parce que la vue c’est la vie, à travers cet article nous allons vous expliquer comment les OMEGA 3 jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre vision. En effet, l’hygiène alimentaire et le bon équilibre entre OMEGA 3 et OMEGA 6 permettent de protéger et entretenir la vision sur du long terme.

 

Le troisième oeil

« Jamais deux sans trois »

 

 

La vision binoculaire de l’homme est l’une des plus perfectionnée du monde animal. Pourtant le système des 2 yeux n’a peut-être pas toujours guidé la vue des humains. Comme tous les vertébrés, nous possédons une épiphyse ou glande pinéale située entre les deux hémisphères du cerveau qui a la taille d’un petit pois.
D’après certains savants, cette épiphyse serait tout ce qui reste du troisième œil de nos lointains ancêtres aquatiques qui se serait calcifié. Il est possible que ce troisième œil dépourvu d’utilité ait acquis au fil du temps des fonctions sécrétrices. Cette glande sécrète les hormones régulant les rythmes circadiens (horloge biologique).
Ce troisième œil existe toujours chez certains animaux. Cette épiphyse se développe vers l’avant pour former un œil médian et unique dans le cas du requin ou des batraciens. Chez le lézard, il s’agit d’un œil perfectionné avec 5 couches de cellules rétiniennes et une macula.
Outre ces notions biologiques, le troisième œil a une dimension ésotérique. On le retrouve dans de nombreuses civilisations orientales (bouddhiste, taoïste…), il est le centre psychique d’autres organes et permettrait la méditation.


Pour Descartes, au XVII° siècle, il est « le siège de l’âme »

07 février, 2017 par Varionet Blog

Problèmes visuels : les premiers signes

La vue est l’un des 5 sens qui régissent la vie humaine, c’est pourquoi il est important de prendre soin de nos yeux et d’apprendre à reconnaître les divers problèmes de vision et leurs symptômes induits. Voici quelques conseils pour vous aider à détecter ces différents signes.

 

La vue évolue tout au long de la vie et des troubles visuels peuvent apparaître à tout âge. En conséquence, un contrôle et la surveillance de l’acuité visuelle et des annexes oculaires sont nécessaires.

  • Si votre vision de loin est floue ou vous avez tendance à plisser les yeux pour regarder au loin et vous approchez votre feuille pour lire ou écrire, vous êtes certainement myope. Ce défaut visuel est souvent diagnostiqué durant l’enfance ou l’adolescence.
  • Si vous souffrez de maux de tête et avez des difficultés à lire longtemps, vous souffrez de fatigue visuelle par contre vous voyez sans difficultés au loin, vous êtes surement hypermétrope ou astigmate.

Ces 3 amétropies (défauts visuels) peuvent être décelés quel que soit votre âge.

 

  • Vers 40-45 ans, apparaît la presbytie lié au vieillissement naturel de l’œil, vous avez des difficultés à lire votre journal, toutes les activités de vision de près deviennent difficiles, vos bras deviennent trop courts ! 

De façon générale, dès que vous avez le sentiment de tension, de lourdeur ou d’inconfort au niveau des yeux, il se peut que vous ayez un problème visuel. D’autres symptômes peuvent se manifester comme des sensations de brûlures, des démangeaisons ou irritations du blanc de l’œil ou des paupières.

 

Ces gènes peuvent être ponctuelles mais si elles durent et deviennent gênantes dans votre quotidien, consultez un professionnel de la vue, ophtalmologue, optométriste, opticien. Celui-ci vous prescrira des lunettes de vue ou des lentilles de contact pour corriger une amétropie, des séances de rééducation (orthoptie) pour corriger un défaut de convergence.

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.

La lumière bleue

Il existe 2 sortes de lumière bleue: la lumière bleue naturelle émise par le soleil et la lumière bleue artificielle émise par les LED ( Light Energie Visible).

La lumière bleue solaire est un des éléments du spectre lumineux ; il s’agit la lumière composée des UV et du bleu situé à la frontière du visible et des UV. Celle-ci est peu nocive pour un œil sain et pour les longueurs d’onde proche du jaune même bénéfique pour notre santé.

 

 

Par contre, la lumière bleue artificielle est, elle, dangereuse pour l’œil. Nous y sommes tous de plus en plus confrontés avec le développement technologique ; il s’agit de la lumière émise par un grand nombre d’appareils de notre quotidien : PC, écrans plats, smartphones, tablettes, tom-tom… et aussi par les éclairages publics et domestiques. En effet, pour des raisons économiques et de durabilité, les LED remplacent les ampoules à incandescence, halogènes…

Toutes ces sources de lumière moderne émettent une forte proportion de rayonnement de lumière bleue appelée HEV (Haute Energie Visible).

De nombreuses études ont démontré qu’une exposition même peu soutenue mais répétée est néfaste ; elle est la cause de différents troubles ou gènes visuels comme des picotements oculaires, des maux de tête et peut aussi provoquer des atteintes au niveau des annexes oculaires (cristallin, rétine, paupière…) comme une cataracte prématurée, une DMLA...

Les impacts de cette lumière sur l’humain sont multiples car une exposition quotidienne à ces appareils endommage non seulement notre vue mais atteint aussi notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique. Ces longueurs d’onde de lumière stimulent les hormones de l’éveil et regarder son Ipad, sa tablette ou sa console le soir peut empêcher l’endormissement même en étant fatigué.

D’autre part, l’effet stroboscopique important (les grandes fluctuations de l’intensité de lumière imperceptible visuellement) est à l’origine de l’éblouissement.

Les effets négatifs des LED sont plus importants chez les enfants, les personnes âgées, les personnes suivant un traitement médical photosensibilisant, les aphaques…

C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’exposition à ces sources lumineuses, surtout chez les personnes les plus à risque et le soir puis de se protéger avec des lunettes anti-lumière bleue spécifiques qui protègent vos yeux de ces rayonnements en absorbant une partie de la lumière bleue.

Lunettes d’hiver, lunettes vertes

2017 année colorée!

Les lunettes de vue colorées sont sur le devant de la scène en ce début d’année 2017. Le vert est une couleur qui s’impose et a doucement rempli nos placards pour faire place à l’espoir et à l’optimisme dont nous avons besoin au quotidien.

Pourquoi vert ?

Parce que c’est la couleur de la nature, couleur véhiculant l’harmonie, la croissance, la fraîcheur.

Une large gamme de vert ouvre la porte pour profiter des différentes couleurs comme le vert pistache, le vert lime, le vert tendre…

Pour satisfaire vos envies de vert sur vos yeux ;  nous avons sélectionné les meilleures ventes de lunettes de vue ou de lunettes de lecture pour répandre l’espoir et l’énergie sans perdre la vue et le glamour !

Les lunettes Calvin Klein au vert cristal, couleur vive et tonique.

Afficher l'image d'origine

Les lunettes de lecture Varionet R3003

Afficher l'image d'origine

Les lunettes de repos ou lunettes de presbytie Help me ! Larix

Afficher l'image d'origine

Les lunettes de lecture ou lunettes anti-lumière bleue Versace 19V69 V7050

Afficher l'image d'origine

 

 

Habillez vos yeux avec des lunettes de vue vertes chez Varionet !

CORPS ETRANGER DANS L’ŒIL, QUE FAIRE?

 

La présence d’un corps étranger dans l’œil est une chose courante. Que ce soit lors d’une promenade à pied, à vélo, en faisant du sport ou simplement du shopping nos yeux sont exposés à la poussière et de nombreuses autres particules qui peuvent finir par franchir la barrière naturelle des cils et paupières pour irriter l’œil.

C'est pourquoi suivant nos activités il est nécessaire de porter des lunettes de soleil ou des lunettes de protection à titre préventif.

L’œil, par sa nature, s’auto-nettoie avec les clignements palpébraux qui sont en moyenne de 24 par minutes. Ces clignements hydratent et lubrifient la surface du globe oculaire et évitent ainsi certaines irritations. Cependant suivant le corps étranger présent dans l’œil cela ne suffit pas à calmer les sensations d’irritations et d’inconfort causés ; il est dans ce cas nécessaire de consulter un ophtalmologue qui ôtera ce corps étranger et prescrira éventuellement un collyre adapté.

 Voici quelques conseils en attendant de voir votre médecin :

  • Il est important de ne pas se frotter l’œil ou les yeux, cela peut être douloureux et empirer la situation. En effet une simple poussière ferreuse peut se planter dans la sclère et rouiller !
  • Demander à une tierce personne d’examiner votre œil ; ATTENTION à avoir les mains propres.
  • Mettez-vous dans un lieu bien éclairé.
  • Regarder de bas en haut et de droite à gauche pour faire bouger l’objet qui ira se loger dans un canthus (coin de l’œil) il sera alors plus facile de l’enlever, valable surtout pour les insectes, moucherons…
  • Lavez l’œil avec une solution saline, sérum physiologique.

Après avoir retiré le corps étranger de l’œil, la personne atteinte ressentira un inconfort, une gêne durant un certain temps ; heureusement ce sentiment disparaîtra rapidement.

Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin !

13 janvier, 2017 par Varionet Blog