Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

FAQ VERRES CORRECTIFS PRESBYTIE

 

  1. Qu’est-ce qu’un verre unifocal ?
  2. Qu’est-ce qu’un verre progressif ?
  3. Qu’est-ce qu’un verre double foyer ?
  4. Qu’est-ce qu’un verre dégressif ?
  5. Pourquoi la lecture n’est pas confortable avec des verres progressifs quand on est allongé ?
  6. Puis-je travailler sur ordinateur avec des verres progressifs ?
  7. Puis-je travailler sur écran avec des verres dégressifs ?
  8. Puis-je travailler avec des loupes de presbytie ou des verres unifocaux sur écran ?
  9. Depuis quand les lentilles pour presbytes existent ?
  10. Ma vision est-elle la même avec des lentilles qu’avec des lunettes ?
  11. Puis-je porter des lentilles pour le travail sur écran ?
  12. Pourquoi la profondeur de champ est importante ?
  13. Peut-on porter des lunettes de presbytie avec des lentilles de contact ?
  14. Je lis ou travaille à l’extérieur et j’ai besoin de lunettes de presbytie solaire
  15. Est t’il possible de lire allongé avec des verres dégressifs Varionet ?
  16. Existe-t-il des lunettes de bricolage munies de verres dégressifs ?
  17. Je suis musicien et je vois mal mes partitions, les lunettes mi-distance me sont-elles utiles ?
  18. Je lis ou travaille à l’extérieur et j’ai besoin de lunettes de presbytie solaire
  19. Quelle est la mesure du centrage des verres sur les lunettes prémontées ?
  20. Quel est le verre pour presbyte le mieux adapté au travail sédentaire devant écran ?
  21. Quel est l’intérêt des verres mi-distance lorsque je suis à mon bureau ?

 



1/ Qu’est-ce qu’un verre unifocal ?

 

Un verre unifocal ou simple foyer est un verre qui permet de bien voir sur toute sa surface de près à 40 cm. C’est le type de verres que l’on monte sur des demi-lunes ou des montures que l’on porte généralement sur le bout du nez pour avoir la vision de proximité et la vision de loin nettes.
C’est un verre de vision de près qui vous offre une large plage de vision nette pour la lecture mais que l’on doit ôter pour regarder plus loin.

 

2/ Qu’est-ce qu’un verre progressif ?

 

Un verre progressif est un verre qui comporte 3 zones principales invisibles afin de voir nettement à toutes les distances. Le haut du verre est adapté à la vision de loin (5 m et plus), la partie centrale du verre est destinée à la vision intermédiaire et le bas du verre permet une vision de près nette. Ce type de verre, créé il y a une cinquantaine d’années par Essilor sous le nom de Varilux est toujours au centre des recherches optiques pour apporter plus de confort et de netteté aux presbytes.

 

3/ Qu’est-ce qu’un verre double foyer ?

 

Un verre double foyer est un verre correctif de vision de loin avec une pastille sur le bas du verre pour la vision de près. Avec cet équipement, le presbyte a une bonne vision de loin, une bonne vision de près mais aucune vision intermédiaire. Ce verre est de moins en moins utilisé car remplacé par le verre progressif. Avec ce verre, le travail sur ordinateur est impossible.

 

4/ Qu’est-ce qu’un verre dégressif ?

 

Un verre dégressif est un verre de vision de près à profondeur de champ. Ce verre est conçu pour avoir une vision nette et précise pour les activités d’écriture, de lecture à 40 cm et de travail de bureau ou sur ordinateur... Il offre une zone de vision de près stable et large ainsi qu’une vision intermédiaire de son environnement proche confortable. Ce verre aussi appelé verre mi-distance, verre de proximité, verre ordinateur…est la solution idéale pour avoir une large et profonde plage de vision confortable de près.

Attention, étant un verre de vision de près il ne faut pas le porter pour la vision de loin (conduite, sport…)

 

5/ Pourquoi la lecture n’est pas confortable avec des verres progressifs quand on est allongé ?

 

Sur un verre progressif, la zone de vision de près se trouve en bas du verre et est étroite. Lorsque nous sommes allongés sur le dos ou sur le côté, il est physiologiquement difficile de viser dans ce couloir. La seule solution : lire assis avec ses progressifs ou utiliser une autre paire de lunettes réservée à la vision de près.

6/ Puis-je travailler sur ordinateur avec des verres progressifs ?

 

Le travail sur écran avec des lunettes équipées de verres progressifs n’est pas toujours aisé. Suivant la hauteur et la distance de votre ordinateur vous devez lever ou approcher la tête pour être dans la zone de vision appropriée. Ceci engendre des maux de cou, de dos, d’épaules… l’idéal est d’avoir une paire de lunettes spécifiques pour la vision sur ordinateur : des lunettes dégressives.

 

7/ Puis-je travailler sur écran avec des verres dégressifs ?

 

Oui. Il s’agit de la meilleure des solutions pour bénéficier d’une grande plage de vision confortable de près et d’un grand champ en vision intermédiaire. La douceur de sa conception procure bien-être visuel et confort physiologique ; avec ce verre, fini les mauvaises postures face à l’écran. Pour plus de confort et afin de réduire les effets de la fatigue liée au travail sur écran, un traitement antireflet spécial « lumière bleue » est vivement conseillé.

 

8/ Puis-je travailler avec des loupes de presbytie ou des verres unifocaux sur écran ?

 

Il est très difficile de travailler sur ordinateur avec ces lunettes ; les verres unifocaux de presbytie vous offrent une vision nette à une distance proche et unique ; il est alors quasi impossible d’avoir son clavier net ainsi que son écran.

 

9/ Depuis quand les lentilles pour presbytes existent ?

 

Les lentilles corrigeant la presbytie existent depuis les années 70 ; c’étaient des lentilles rigides. Avec l’évolution des technologies de contactologie, des lentilles progressives souples font leur apparition vers 1990 et ce sont largement démocratisées. Actuellement, la majorité des lentilles de presbyte vendues sont à renouvellement fréquent (lentilles dites jetables). Ces lentilles sont principalement des lentilles multifocales ; elles corrigent un défaut visuel de loin et la presbytie. Peu de personnes portent des lentilles ne corrigeant que la presbytie.

 

10/ Ma vision est-elle la même avec des lentilles qu’avec des lunettes ?

 

Une bonne adaptation lentille permet d’obtenir dans la plupart des cas une acuité visuelle similaire qu’avec des lunettes. On remarque par contre souvent une diminution des contrastes. Ceci étant très subjectif, le mieux est de se renseigner auprès de son ophtalmologue et de son opticien pour un éventuel essai.

 

11/ Puis-je porter des lentilles pour le travail sur écran ?

 

Il est tout à fait possible de travailler sur écran avec des lentilles. Avec des lentilles multifocales, la vision intermédiaire est même plus confortable qu’avec des verres progressifs. Il ne faut par contre pas oublier de cligner des yeux afin de les hydrater ainsi que les lentilles. L’effort de fixation fourni lors du travail sur écran diminue la fréquence de clignements des paupières et engendre une sécheresse et un inconfort oculaire. On peut aussi utiliser des larmes artificielles.

 

12/ Pourquoi la profondeur de champ est importante ?

 

C’est cette profondeur de champ qui apporte confort et vision optimale en vision intermédiaire. Elle est due à une dégressivité de la correction de vision de près sur le haut du verre. Le verre est plus convexe en bas ; je vois mieux de très près et moins convexe sur le haut je vois bien à 80 cm. Cette différence de puissance est faible et douce, les porteurs de verre mi-distance à profondeur de champ n’ont pas de difficultés à s’y adapter

 

13/ Peut-on porter des lunettes de presbytie avec des lentilles de contact ?

 

Dans certains cas, on ne peut pas bien corriger la vision de loin et la vision de près. Un porteur de lentilles est « emmetropisé », c’est comme s’il n’avait pas de défaut de visuel de loin. Les lunettes de proximité sont donc recommandées dans ce cas, elles offriront vison nette et confort de près.

 

14/ Je lis ou travaille à l’extérieur et j’ai besoin de lunettes de presbytie solaire :

 

Les lunettes de proximité existent aussi en version solaire. Suivant les loisirs ou l’activité professionnelle, ces lunettes vous permettront d’avoir une vision de près et mi-distance précise tout en étant protégé de l’éblouissement et des effets néfastes des UV.

 

15/ Est t’il possible de lire allongé avec des verres dégressifs Varionet ?

 

Les lunettes équipées de verres de proximité Varionet sont idéales pour lire facilement allongé. Avec une large plage de vision de près, lire couché est aisé et confortable.

 

16/ Existe-t-il des lunettes de bricolage munies de verres dégressifs ?

 

Des lunettes de bricolage sécurisées et équipées de verres dégressifs existent ; elles vous permettent de scier, meuler, jardiner, carreler ou peindre en étant protégé et en conservant une vision nette de vos outils et de votre environnement proche. Ces lunettes sont proposées avec des verres blancs ou des verres solaires.

 

17/ Je suis musicien et je vois mal mes partitions, les lunettes mi-distance me sont-elles utiles ?

 

Les lunettes de proximité sont très utiles dans ce cas. Elles vous permettent de voir nettement votre instrument : piano, clavier, guitare, flute traversière, violon… et vos partitions généralement situées à 80 cm de vos yeux. Les verres mi-distance ayant peu d’aberrations et un grand champ de vision intermédiaire vous apporteront plus de confort et netteté que des verres progressifs.

 

18/ Je lis ou travaille à l’extérieur et j’ai besoin de lunettes de presbytie solaire :

 

Les lunettes de proximité existent aussi en version solaire. Suivant les loisirs ou l’activité professionnelle, ces lunettes vous permettront d’avoir une vision de près et mi-distance précise tout en étant protégé de l’éblouissement et des effets néfastes des UV.

 

19/ Quelle est la mesure du centrage des verres sur les lunettes pré-montées ?

 

Les mesures de montage des verres de proximité sont les écarts pupillaires standards de vision de près soit 62 mm pour les hommes et 59 mm pour les femmes. Dans la majorité des cas, ces lunettes conviennent à tous, surtout sur des corrections visuelles faibles. 
Des lunettes pas correctement centrées peuvent engendrer un inconfort mais en aucun cas une pathologie ; il n’y a aucun risque d’abimer l’œil ou de contracter une pathologie oculaire.

 

 

20/ Quel est le verre pour presbyte le mieux adapté au travail sédentaire devant écran ?

 

Le verre le mieux adapté est le verre dégressif ; ce verre de près à profondeur de champ a été conçu dans les années 1990 pour répondre aux exigences du travail sur écran et est nommé verre « computer » dans les pays anglo-saxons et par certains verriers français.
Les verres dégressifs sont aussi recommandés par la médecine du travail pour pallier aux effets secondaires liés au port des verres progressifs.

 

21/ Quel est l’intérêt des verres mi-distance lorsque je suis à mon bureau ?

 


Assis à mon bureau et équipé de lunettes de proximité je vois nettement :

  • mes documents, mon stylo, mon clavier à 40 cm, 
  • mon écran situé à 60-80 cm 
  • mon interlocuteur à 1 ou 2 m suivant la correction et la dégression du verre.

Le tout sans devoir mettre et enlever constamment mes lunettes ou me contorsionner pour bien voir.