Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Dépistage Visuel sur la route des vacances

Durant les dernières vacances scolaires une pause « dépistage visuel » vous était proposée dans le Jura sur l’autoroute A39 ; Opération menée en partenariat par l’AsnaV, le lycée Victor Bérard de Morez et les lunetiers du Jura.

Des étudiants de 2° année encadrés par leurs professeurs vous accueillaient pour ce dépistage gratuit et rapide ; 5 minutes seulement suffisent.

Comme nous l’a expliqué un des professeurs d’optique physiologique, ces opérations de dépistage ont pour but de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à un manque d’acuité visuelle.

C’est aussi une mission de prévention en vérifiant si toutes les capacités visuelles sont satisfaisantes pour de longues heures de route. Beaucoup d’entre nous n’ont pas une attitude responsable au volant ; on sait que 20% de la population environ ont un défaut visuel non ou mal corrigé et que 30% ne portent pas leurs lunettes en conduisant !

Grâce à l’appareil Ergovision d’Essilor (matériel sophistiqué pour un examen de vue complet adapté à chacun) les étudiants testeront non seulement l’acuité visuelle mais aussi plusieurs autres fonctions visuelles pouvant compromettre la sécurité de la conduite pour soi ou autrui :

  • Vision du relief
  • Estimation du champ visuel
  • Estimation des distances
  • Vision des contrastes
  • Vision des couleurs
  • Fonction de récupération à l’éblouissement…

Toutes les capacités visuelles nécessaires à la conduite sont vérifiées ; avoir une bonne acuité visuelle est indispensable pour voir les obstacles, les panneaux… bien estimer les distances permet d’anticiper les dépassements, un champ de vision large et non altéré est indispensable pour manœuvrer, se garer…

Suivant les résultats des différents tests, un bilan médical complet chez un ophtalmologue vous sera suggéré.

Cette opération accueille principalement les conducteurs et les accompagnants plus ou moins jeunes (les ados) sont aussi les bienvenus. On leur proposera alors des tests différents : recherche de défauts visuels, d’astigmatisme, de convergence…

Opération intéressante pour tous : dommage qu’elle ne soit pas réalisée partout en France…

depistage visuel

 

depistage visuel

depistage visuel

31 mars, 2016 par Varionet Blog
Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire