Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

SILMO 2016

Fin septembre avait lieu le SILMO, Salon International de la Lunetterie et du Matériel Optique au Parc des Expositions de Paris-Villepinte. Salon incontournable pour le monde de l’optique il accueille non seulement les opticiens mais aussi des orthoptistes, des ophtalmologues et les étudiants de ces disciplines.

 

Le SILMO, c’est 900 exposants pour quelques 34 000 visiteurs, majoritairement opticiens (60%), avec 57% d’étrangers et 43% de français. Parmi les exposants les ¾ sont étrangers (principalement chinois) et 25% français. De manière générale, les visiteurs y viennent pour découvrir des nouveautés produits, voir les nouvelles tendances et rencontrer des fournisseurs.

Toutes les innovations sont présentées, c’est l’occasion de découvrir, d’apprendre, d’échanger sur notre métier d’opticien et d’élargir nos champs d’action.

INNOVATION pourrait résumer ce salon : avec les lunettes 3D, les lunettes de sport futuristes, les essais de lunettes virtuelles, la fabrication de monture avec des imprimantes 3D, les aides visuelles de basse-vison…  l’innovation est de plus en plus présente et l’opticien se rend à l’évidence qu’il ne pourra faire l’impasse de ces nouvelles technologies.

Le SILMO permet un grand aperçu sur toute la profession :

  • La formation : les écoles d’optique y sont présentes comme le lycée Victor Bérard de Morez ou L’ICO de Bures sur Yvette.
  • Les laboratoires de certification comme ALUTEC à Morez.
  • Les équipements de magasin et matériel optique : meuleuse Nidek par exemple.
  • Les lunettes de sport avec des produits spécifiques : Demetz, Nike…
  • Les grandes marques de lunettes : Calvin Klein, Clic, Lacoste, La Reine des Neiges pour les enfants…
  • Les créateurs : KROM, JF Rey…
  • La contactologie, la basse-vision…

La grande invitée de ce salon est la LUMIÈRE BLEUE, présente chez tous les verriers Tokai, Hoya, Niko, BBGR… Essilor a même remporté un SILMO d’or avec un verre anti-lumière bleue. Ce SILMO est la prise de conscience générale du besoin et de la nécessité de nous protéger de cette lumière bleue émise par nos écrans, les LED

Le SILMO c’est aussi l’Academy, formation-conférences, cette année, sur le thème de la lecture et animées par divers professionnels de l’optique. Nous avons eu la chance de voir et écouter le Professeur Yves Pouliquen, ophtalmologue et académicien, le Professeur Resnikoff ophtalmologue, Langis Michaud, optométriste québécois…

L’équipe Varionet a eu la chance de participer à ce salon et aux diverses manifestations annexes, de rencontrer un grand nombre de professionnels ; nous vous ferons partager ces expériences tout au long de l’année… en attendant le prochain SILMO début octobre 2017.

 

GALERIE PHOTO SILMO 2016

 

 

18 octobre, 2016 par Varionet Blog
Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire