Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Les masques à réalité augmentée dans l’éducation

 Les lunettes à réalité augmentée : quand le virtuel devient réalité

Après un succès inattendu des lunettes connectées dans le milieu professionnel, les masques ou lunettes à réalité augmentée devraient tirer leur épingle du jeu dans l’éducation. En effet, quoi de plus pédagogique que de refaire vivre à des étudiants des périodes clés de l’histoire à travers un masque à réalité augmentée ? Elles sont déjà utilisées avantageusement dans certains monuments pour visualiser leur passé, dans le monde de l'automobile... donc pourquoi pas dans l'éducation? Une toute nouvelle méthode d’enseignement plus attractive et moins ennuyante qui devrait plaire aux étudiants mais qui ne fait pas encore l’unanimité.
Une entreprise américaine est actuellement en pleine campagne de crowdfunding, financement participatif, pour développer son projet : une éducation à réalité augmentée.

Les côtés positifs du projet de la réalité augmentée dans l’éducation

Proposer l’utilisation des lunettes-masque à réalité augmentée aux étudiants lors de projets éducatifs pourrait être source de motivation et d’implication pour les jeunes. Une telle innovation pourrait améliorer le taux de réussite des élèves au bac et dans les études supérieures. En effet, plus attractif et intuitif, étudier avec un masque pourrait rencontrer un franc succès. Cependant des questions techniques et de coûts se posent et des points noirs apparaissent très rapidement.

Les problèmes techniques et de coûts des masques à réalité augmentée

Pour l’heure, les masques à réalité augmentée ne sont pas adaptés au système éducatif. En effet cela aurait un coût énorme non seulement d'équiper les classes et de former les enseignants. Ces technologies sont encore à un stade embryonnaire et nous n'avons pas de recul sur leur impact positif ou négatif dans l'enseignement.