Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

la myopie

L’œil myope

La myopie est une anomalie visuelle identifiée dès l’Antiquité par Aristote. Il s’agit du trouble réfractif le plus répandu dans le monde. Certains ophtalmologues parleraient même d’épidémie : d’après une étude menée par l’université de Canberra (Australie) 90% des jeunes étudiants des pays développés d’Asie sont myopes contre 30% dans les années 70. On retrouve ce phénomène partout dans le monde, aux USA la population de myopes est passée de 25 à 45%.


La myopie est souvent diagnostiquée jeune vers 6 ans. Les enfants lisent de très près, s’approchent pour regarder les écrans, plissent les yeux pour voir au loin… elle évolue souvent jusqu’à 16 ans et se stabilise vers 20-25 ans. Elle peut de nouveau évoluer chez les femmes lors des grossesses. Généralement, plus elle apparaît tôt, plus elle est forte. Elle varie en fonction de facteurs environnementaux et héréditaires.
Le plus souvent elle touche les 2 yeux et est peu différente entre eux.


Le mot « myope » vient du grec muôps « qui cligne des yeux pour mieux voir » et du latin myop, opis « qui a la vue basse ».
L’œil myope voit mal de loin et très bien de près. Tout se passe pour lui comme s’il regardait à travers une loupe. L’image d’un point éloigné est floue pour le myope, celle-ci se forme en avant de la rétine et non sur celle-ci comme dans le cas de l’œil emmétrope (œil normal). Il en résulte que le myope voit une tache et non un point ! En revanche, lorsqu’il regarde de près (sans correction), le myope voit nettement sans faire intervenir le réflexe d’accommodation.
Dans la grande majorité des cas, la myopie est « axile », c’est-à-dire qu’elle est la conséquence d’un globe oculaire trop long (+ de 23.5 mm). Elle est plus rarement due à une cornée trop courbée.
Elle est souvent associée à un astigmatisme.

Différents degrés de myopie :

  • De 0.25 à 3.00 dioptries: myopie faible
  • De 3.25 à 6.75 dioptries : myopie moyenne
  • Au-delà de 7.00 dioptries : myopie forte
  • Les myopies supérieures à 20 dioptries sont rares.

L’acuité visuelle du myope est inférieur à 10/10° avec une distance maximale de netteté à 5 m. Un myope de -0.50 dioptries a une acuité de 5/10° et sa distance maximale de vision nette est située à 2 m de son œil. Celle d’un myope de -2.50 est de 1/10° et sa distance de vision nette se situera à 40 cm de son œil. Cette distance sera d’autant plus rapprochée que la myopie sera importante. Le fort myope aura une vision floue au-delà de 10 cm, il ne peut se déplacer et pratiquer ses activités quotidiennes (sport, travail, cuisine…) sans être corriger. 

Dès -0.50 dioptries, la conduite est interdite sans correction ; le port de lunettes de vue ou lentilles de contact est obligatoire sans oublier d'avoir une paire de lunettes de dépannage dans sa voiture !

 

20 juin, 2017 par Varionet Blog

FATIGUE VISUELLE NUMÉRIQUE

 

 

Vous travaillez devant un écran, vous avez toujours à la main votre smartphone, une tablette… vous éprouvez certainement de la fatigue oculaire, une sensation de stress visuel voir même un état de fatigue générale. Ceux-ci peuvent se manifester dès le matin et différents symptômes peuvent vous alerter :

  • Vision de loin et/ou de près floues
  • Vision double
  • Yeux qui piquent, pleurent
  • Yeux qui brûlent, sensation de chaleur
  • Yeux secs, yeux rouges
  • Douleurs aux yeux et aux paupières
  • Éblouissement
  • Clignements réguliers et fréquents
  • Froncements des sourcils en plissant des yeux
  • Maux de tête
  • Cervicales douloureuses

 

Pour diminuer ces effets désagréables, plusieurs solutions s’offrent à vous et leur combinaison est bénéfique. Vous pouvez tout d’abord apporter certaines améliorations à votre espace de travail pour amoindrir ces gènes et inconforts occasionnés.

Quelques astuces :

  • éviter de disposer l’écran de votre PC face à une source d’éclairage direct (fenêtre, lampe…)
  • aménager un bureau modulable pour vos divers travaux : lecture papier, lecture écran, écriture…
  • prendre soin d’avoir une bonne posture
  • s’assurer d'avoir une luminosité adéquate sans oublier de regarder régulièrement au loin vers l’extérieur.

Varionet vous propose des lunettes anti-lumière bleue Cool Blue conçues spécifiquement pour le travail face à l'ordinateur et les divers outils muti-média. Ces lunettes anti-lumière bleue sont dotées de verres de repos ou de verres dégressifs de presbytie pour soulager la fatigue visuelle ressentie lors du travail prolongé sur un ordinateur. 

Elles associent plusieurs traitements performants, comme un traitement durci et un traitement antireflet anti-lumière bleue pour limiter les reflets gênants émis par les écrans, et :

  • une correction minime universelle spécialement étudiée pour réduire les besoins d’accommodation de l’œil entre la vision de près et la vision à mi-distance pour les 18- 40 ans.
  • un verre de proximité à champ élargi offrant clarté et précision de 30 cm à plus de 1 m aux presbytes après 40-45 ans, pour des corrections de +1.00 à +3.50.

De plus, toutes les lunettes anti-lumière bleue Varionet sont équipées de verres en polycarbonate, matériau léger et résistant aux chocs et, surtout, qui protègent vos yeux des UV.

Le constat ? Vous voyez bien, vos yeux travaillent moins et la fatigue visuelle diminue !

    Comprendre et soigner un traumatisme cornéen

    Le traumatisme cornéen

    Le traumatisme cornéen est un des principal motif de consultations chez les médecins ophtalmologues aux urgences. Les bricoleurs et jardiniers du « dimanche » ne se protègent généralement pas les yeux avant de travailler et sont les premiers concernés par le traumatisme cornéen. Il y a également ceux qui descendent les pistes de ski sans lunettes, ceux qui reçoivent un coup de poing dans l’arcade et les imprudents qui débouchent une bouteille de champagne, les incidents de paint-ball... tout autant de situations qui provoquent un choc oculaire et qui abîment la cornée.

    Les symptômes d’un traumatisme cornéen

    La douleur est souvent immédiate et très intense, c’est cela en général qui informe l’individu et le mène à l’hôpital ou chez un docteur. Cependant il peut arriver que la douleur intervienne plusieurs heures après et souvent la nuit comme par exemple lors d’une brûlure aux ultra-violets. Dans ces cas-là il est important d’aller au CHU le plus proche afin d’avoir un avis médical précis et être soigné par un expert en ophtalmologie.

    La prévention du traumatisme cornéen

    Pour se protéger sa cornée, ses yeux et protéger également sa vue il y a des gestes simples comme le port de lunettes de sécurité ou lunettes de bricolage lorsque l'on pratique ses activités. Ces lunettes de protection existent en lunettes à votre vue, en lunettes solaires et lunettes sans correction. Pour ceux qui sont au ski il y a les lunettes de soleil de préférence avec des verres polarisants. Pour une éclipse solaire il existe des verres spéciaux catégorie 14 qui permettent de protéger vos yeux.

    Les différents traitements pour guérir un traumatisme de la cornée

    S’il s’agit d’un corps étranger « classique » ; Poussière, grain de sable … Il suffit de rincer ses yeux à l’eau froide.

    S’il s’agit d’une éclaboussure par un produit chimique il faut rincer l’œil avec du sérum physiologie pendant au moins 15 minutes puis consulter un ophtalmologue par la suite même si vous n’avez aucune douleur.

    Après une brûlure physique il ne faut rien faire tout seul il faut immédiatement aller au CHU pour être pris en main par un expert. 

    Si vous venez de recevoir un choc (coup de poing) il ne faut pas rincer l’œil ou le toucher il faut le fermer et également aller consulter un docteur.


    Dans les plus graves des cas il existe une greffe de la cornée !

     

     

    Attention à votre sommeil !

    Le soir, optez pour un livre plutôt qu’une tablette ou liseuse

    Aujourd’hui plus de 3-4 foyers sur 10 sont équipés d’une tablette tactile, ces appareils dégagent une lumière artificielle appelée lumière bleue. Cette lumière bleue est nocive pour les yeux et notre organisme, elle a un effet excitant et réduit la production de mélatonine ce qui rend l’endormissent plus long ainsi que certains maux très dérangeant.

     

     

    Selon une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United-Statessur, les liseuses nuisent au sommeil. Cette étude a été faite sur 12 adultes pendant 2 semaines dans un cadre contrôlé avec une plage horaire destinée à la lecture sur liseuse. En effet les différents individus devaient lire 4 heures (de 18h00 à 22h00) sur des appareils de marques différentes. Lors de leurs nuits, les chercheurs ont analysés différents éléments comme par exemple le temps d’endormissement ou bien la durée de sommeil. Les résultats de cette étude montrent que la lumière dégagée par les écrans des liseuses bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et créé donc un déséquilibre du sommeil. Encore plus étonnant et inquiétant, l’étude montre que l’utilisation d’un écran avant de s’endormir se fait ressentir le matin, les individus se sentent plus fatigués. L’étude montre également que les conséquences de cette lumière bleue peuvent être très négatives à long terme.

    Les lunettes anti-lumière bleue

    Les lunettes anti-lumière bleue proposées par Varionet permettent de filtrer jusqu’à 30% la lumière bleue artificielle nocive dégagée par les écrans des tablettes, ordinateur, smartphone et télé pour les adultes. Grâce à celles-ci les différents maux (de tête, de dos, des yeux) se font moins ressentir et il est plus agréable de travailler et lire sur écrans. Les lunettes anti-lumière bleue sont pour tous. Nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue de repos pour les 18-40 ans et des lunettes anti-lumière bleue de lecture pour les presbytes après 40 ans.

    Pour les enfants nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue Cool Blue + sans correction qui protègent à 100% les yeux des enfants.

    TOP 5 des lunettes de vue 2017

    Voici une sélection de quelques lunettes de vue ou lunettes de lecture mode pour tous :

    1/ Les lunettes de vue Pantos sur ordonnance sont toujours n°1.

    Ces lunettes Eleven Paris sont d’élégantes montures en acétate idéales aussi bien que les hommes que pour les femmes de tout âge. Les lunettes Pantos sont aussi disponibles en lunettes de soleil.

    2/ Le style intemporel des lunettes Versace : les lunettes « œil de chat » en acétate colorée pour femme, ces élégantes montures sont aussi bien idéales pour les vacances que le quotidien pour travailler face à son écran.

    3/ Les lunettes de soleil polarisées Varionet aux formes modernes, actuelles pour tous. Ces montures en TR90 sont très légères. Avec leur look sport et dynamique, elles sont pratiques et confortables et vous protègeront de l’éblouissement et de la réverbération.

    4/ Les lunettes de vue Oakley Shovel pour homme. Ce sont des montures alliant robustesse, confort et élégance. Ces lunettes offrent performance aussi bien aux sportifs qu’aux personnes travaillant dans un bureau.

     

    5/ les lunettes Ray-ban Aviator ou les lunettes de vue de forme pilote similaire sont toujours d’actualité. Modèle classique, ces montures sont disponibles en lunettes de lecture, lunettes de repos ou lunettes de soleil. Une monture de taille Médium est un excellent choix aussi bien pour homme que pour femme.

     

    Protégez-vous des allergies oculaires !

     

    • Qu'est-ce qu'une allergie oculaire?

    L’allergie oculaire est une réaction anormale qui se passe au niveau de l’œil. Lors du contact avec une substance souvent étrangère. Il s’agit d'une réaction excessive si bien que l’on parle "hyper sensibilité" mais attention ce n’est qu'une allergie temporaire qui se déclenche généralement au printemps.

    • Qu'est ce qui provoque cette allergie?

    Les cas les plus fréquents sont dus au pollen ; c’est pour cela que le phénomène allergique se déclenche au printemps car les fleurs, les arbres fleurissent.

    • Quels sont les signes de cette allergie?

    Les signes de cette allergie sont :

    - les yeux qui gonflent

    - les yeux qui grattent

    - les yeux qui pleurent

    • Quelques conseils ...

    - Fermez les fenêtres de votre domicile.

    - Utilisez des humidificateurs ou des climatiseurs.

    - Lavez-vous les mains régulièrement et essuyez-les avec une serviette en tissu.

    - Dès que vous rentrez chez vous, prenez une douche et changez de vêtements car le pollen s’infiltre partout !

    - Portez vos lunettes de vue ou des lunettes de soleil pour vous protéger du pollen.

    - Ne vous approchez pas des parcs et jardins fleuris (éviter les arbres en fleur).

     

    • Et pour les porteurs de lentilles ?

    Si vous portez des lentilles de contact. Il est très important de suivre les indications de nettoyage recommandées par votre opticien pour éviter toutes sortes de risques. En effet un œil porteur de lentilles est plus sensible aux rougeurs et irritations oculaires.

    - Alternez l’utilisation des lentilles avec des lunettes de vue.

    - Portez le plus souvent possible des lunettes de soleil sur vos lentilles.

    - Évitez de TOUCHER ou de FROTTER vos paupières avec vos mains.

    - Ne portez pas le maquillage dans l’œil.

    - Ne portez pas d’autres lentilles que celles que vous a prescrites votre opticien.

    - Si vos yeux vous grattent retirez immédiatement les lentilles.

    Protection visuelle à la maison

    Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…

     

     

    De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.

    Etre en sécurité aussi chez soi :

    Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel ; nous pensons à certains métiers de la chimie, de l’agriculture, de la sidérurgie… et beaucoup de taches banales du quotidien, comme tondre la pelouse, l’utilisation de produits ménagers, nous semblent sans danger.

    Quelques conseils pour protéger vos yeux et ceux de vos proches :

    • Utilisation de lunettes de protection : portez des lunettes de sécurité normées et appropriées à vos besoins visuels et taches à effectuer. Celles-ci doivent vous protéger des copeaux de bois, des poussières, des produits chimiques, des projectiles… et vous offrir une vision claire, nette et précise. Elles peuvent être solaires ou correctrices pour les travaux de proximité.
    • Pour bricoler, entreprendre des travaux assurez-vous d’un bon éclairage
    • Enlever les débris avant les chantiers : ôter par exemple les pierres avant de tondre, celles-ci peuvent dangereuses pour vous comme pour les personnes autour surtout les petits enfants.
    • Rangez correctement les produits dangereux, les outils en faisant attention qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants.
    • Lavez-vous bien les mains après l’utilisation de produits ménagers, phytosanitaires…

    Pour une protection facile et confortable nous vous proposons des lunettes Varionet Safety équipées de verres anti-lumière bleue ou de verres dégressifs pour les plus de 40 ans. Ces lunettes de protection répondent à la norme EN 166 FT, elles sont en polycarbonate et leurs verres résistent à l’impact d’une bille d’acier de 6 mm de diamètre et de  0.86 g lancée à la vitesse de 45 m/s. Les lunettes de protection Varionet Safety Pro ont une caractéristique supplémentaire : un anti-buée de surface très performant.

    N’oublions pas que nous n’avons que 2 yeux et que 80 des informations de notre quotidien proviennent de la vue.

    En quelques mots pour finir :

    Toujours porter des lunettes de protection pour le bricolage, le jardinage…

    Interdire aux plus jeunes les jeux dangereux, les arbalètes, les pistolets à billes…

    En cas de traumatisme, consulter urgemment un ophtalmologue et ne toucher pas l’œil abimé.

     

    Les aliments et notre vision

    

    Une bonne nutrition pour une bonne vision

    Bien manger est essentiel pour bien voir. En effet certains nutriments comme les vitamines et les minéraux nous aident de façon naturelle à protéger notre vision des effets irréversibles liés de l’âge. Grâce à une bonne nutrition les risques de perte de la vision sont considérablement réduits.

    Les aliments amis de nos yeux

    La vitamine A, indispensable à la rétine
    • Œufs
    • Beurre
    • Viande
    • Tomates
    • Abricots
    • Poivrons

    - Le bêta- carotène, antioxydant précurseur de la vitamine A
    • Carottes
    • Abricots
    • Patates douces
    • Mangues
    • Papayes
    • Tomates

    - La vitamine C protège la cornée et le cristallin de l’oxydation et aide à prévenir la cataracte
    • Agrumes
    • Légumes à feuilles vertes
    • Choux

    - Lutéine et zéaxanthine, des composants de la macula contre la cataracte et la DMLA
    • Fruits et légumes jaunes, oranges ou verts

    - Les oméga-3, pour entretenir la rétine et contre la sécheresse oculaire
    • Poissons

    S’exposer au soleil pour pas que nos yeux manquent de vitamine D

    Même si certains aliments possèdent de la vitamine D il est important de sortir et de s’exposer au moins 15 minutes par jour au soleil. Les UV permettront à vos yeux de ne pas manquer de cette vitamine essentielle. Si vous avez des enfants incitez les à jouer dehors et à s’exposer au soleil (attention à la sur-exposition!).

    Conclusion sur ce qu’il fait du bien à nos yeux

    Pour avoir de beaux yeux en bonne santé, il est important de manger varié et équilibré sans oublier les fruits et les légumes porteurs de nombreuses vitamines. Pour protéger sa vue il faut également soustraire deux composants : La fumée de cigarette ainsi que les rayons du soleil, donc évitez de fumer et portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux d’un vieillissement précoce.

    28 avril, 2017 par Varionet Blog

    Ne perdez plus vos lunettes de lecture !

    Vous avez de plus en plus de difficultés à vous concentrer pour lire ou regarder de petits caractères, il s’agit d’un des signes de la presbytie. Après 40 ans, elle apparaît et la lecture devient progressivement impossible d’où la nécessité de porter des lunettes de lecture. La plupart des gens n’ayant pas de difficultés pour voir de loin égarent leur lunette de lecture et ont une collection de lunettes loupe dans toute la maison !

    La révolution Clic :

     

    Les lunettes Clic sont une révolution dans le monde de l’optique. Unique dans la lunetterie cette innovation permet de toujours avoir vos lunettes autour du cou. Issues de la recherche américaine, elles sont aimantées au niveau du pont. Elles sont dotées d’aimants extrêmement puissants au néodyme au niveau des 2 tranches du nez, ils permettent la fermeture automatique ou en un clic des lunettes sur le nez.  Un cordon en polycarbonate flexible vous permet de les garder autour du cou. Celui-ci est ajustable aux tempes pour s’adapter à tous les tours de tête.

    Pour mettre correctement vos lunettes de vision de près Clic, placez le bandeau autour de votre tête et approchez les 2 cercles, en un clic vos lunettes sont prêtes ! Les lunettes Clic restent bien en place sur votre nez, ne tombent pas lorsque vous vous penchez et terminées les branches douloureuses derrière les oreilles. Vous n’en avez plus besoin ? Séparer simplement les aimants et garder-les autour de votre cou pour la prochaine utilisation.

    Les lunettes de lecture Clic :

    Simples, confortables et fonctionnelles, voici les adjectifs qualifiants le mieux les lunettes de lecture Clic. Ces lunettes sont aussi devenues des incontournables de la mode par leur style unique et leur praticité, de nombreuses célébrités américaines, françaises en portent.

    Les lunettes de lecture Clic sont très légères et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

    Nous vous proposons un choix de montures Clic sur lesquelles il est possible d’adapter des verres dégressifs multi-distance Varionet. Avec cet équipement, vous gagnerez en confort et simplicité.

    Clic Flex Round écaille

    Choisissez en fonction de vos envies un modèle rectangulaire, un modèle rond, un modèle pantos… toutes les Clic sont disponibles en lunettes de lecture anti-lumière bleue Cool blue, lunettes de lecture solaires ou en lunettes de repos anti-lumière bleue.

    Commandez des lunettes de lecture Clic et vous apprécierez la commodité de toujours avoir vos lunettes à portée de mains…

    Lunettes rétro

    Plus qu’un phénomène de mode, le rétro est devenu une véritable tendance et même un art de vivre au fil du temps. Que ce soit dans la maison, la déco, la mode, les accessoires le rétro est omni-présent partout, il reste une valeur sûre. Il en est de même en lunetterie avec les lunettes vintage, lunettes rétro-chic…

    Le style rétro est gage de qualité et authenticité. Il reflète une époque  dont il garde l’inspiration avec des codes actuels.

    En optique, nous retrouvons des formes, des couleurs ainsi que des matériaux au style rétro. Les principales sources d’inspiration sont les années 50 à 80 et les modèles restent faciles à identifier tout en bénéficiant des évolutions technologiques des dernières années que ce soit pour les matériaux des montures, la géométrie des verres…

    Ce style est devenu incontournable, homme ou femme, jeunes ou plus âgés, nous succombons tous aux lunettes vintage. Il représente chic et élégance.

    Pour les hommes, ce sont des lunettes de vue rondes ou rectangulaires qui prédominent.

    Afficher l'image d'origine

    Pour les femmes, les lunettes papillon ou œil de chat

    Afficher l'image d'origine

    Pour tous, les lunettes Pantos, toujours indétrônables

     Toutes ces montures sont disponibles en lunette anti-lumière bleue pour les plus jeunes et les presbytes, en lunette de lecture solaire...

    Retrouvez tout notre choix sur www.varionet.com