Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

La procédure de montage de lunettes détaillée

Montage des lunettes

Dès lors que vous passez commande de lunettes de presbytie, de lunettes de repos ou de lunettes sur ordonnance sur notre site www.varionet.com,  nous vérifions la monture et les verres afin de voir s’il n’y a pas de problèmes de fabrication : soudure défectueuse, plastique acétate abimé, traitement de surface des verres, pas de rayures…Ensuite nous procédons au montage puis à l’expédition.



Procédure de montage des lunettes

 Pointage des verres : que ce soit un verre dégressif ou un verre de repos, nous allons vérifier, à l'aide d'un fronto-focomètre que la puissance du verre correspond bien à votre commande ou votre ordonnance et marquer le centre optique du verre.

 Palpage de la monture : cette opération se fait avec un palpeur qui va s’insérer dans le drageoir de la monture pour scanner la forme des 2 cercles à droite et à gauche. Pour les montures nylor ou percées, nous palperons seulement le calibre d’un verre.

 Centrage et ventousage : le palpeur est relié à un centreur sur lequel s’affiche la forme de la monture. Nous enregistrons les différents paramètres à prendre en compte : écart pupillaire du client, hauteur de montage, type du verre, de la monture, type de meulage à effectuer… nous pouvons ainsi positionner correctement le verre et le ventouser à l’aide d’une ventouse de fixation et d’un autocollant double-face pour le taillage.

 Meulage des verres : avec une machine équipée de différentes meules (une pour chaque matériau) nous procédons à la taille des verres. Toutes les données précédemment enregistrées sont transmises à la machine. Elle vérifie que le diamètre, l’épaisseur du verre permettent bien cette étape. Le verre va passer sur une meule d’ébauche puis sur une meule de finition aux grains plus fins en fonction de son matériau.
Suivant la monture choisie, le meulage ne sera pas le même :
- biseau pour les montures entièrement cerclées 
-  rainage pour les montures semi-cerclées avec un fil nylon ou fil métallique
- biseau plat pour les montures percées
Le verre est à la forme de la monture.

 Contre-biseau : Nous effectuons un contre-biseau avec une meule de finition à main. Le but est de casser les arêtes du verre pour qu’il ne soit pas tranchant et cela évite les éclats inesthétiques.

 Montage : Le montage des verres est différent suivant le matériau des lunettes de vue :
- pour les montures en plastique : nous chauffons les lunettes afin de ramollir le matériau et de pouvoir y clipser les verres.
- pour les montures métalliques : nous vérifions que la cambrure du cercle métallique est identique à celle du verre et à l’aide d’un tournevis, on ouvre la monture pour y positionner les verres.
- pour les montures nylor : avec une languette en plastique, on attrape le fil nylon afin de l’insérer dans la rainure du verre.
- pour les montures percées : avec une perceuse de précision nous perçons les trous de montage et on monte ensuite les branches et pont avec tournevis, vis et écrou avec des cheminées en plastique.

- Vérification : le montage est terminé, nous repassons les lunettes sur le frontofocomètre afin de vérifier les puissances et le centrage des verres.

- Rhabillage : après le montage les montures sont souvent un peu déformées ; il s’agit de vérifier que les verres soient dans le même plan, les branches et plaquettes symétriques, que les lunettes se ferment correctement.

- Nettoyage : dernière opération pour ôter toutes traces de doigt, de marquage sur les verres…

Et voici vos lunettes de lecture ou de repos prêtes pour la livraison !

Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire