Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible
}

Coronavirus-Covid-19 : le rôle de vos yeux dans la propagation du virus

Face à l’épidémie mondiale du coronavirus plusieurs médecins, scientifiques se demandent si nos yeux interviennent dans la propagation de ce mal. En effet un médecin chinois rapportait avoir contracté la maladie car il soignait des patients malades sans protection oculaire. De plus, l'OMS recommande d’éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux car le virus nous atteint par les muqueuses.

Le coronavirus-covid-19 rapidement expliqué :

Depuis le mois de janvier nous avons tous entendu parler de ce virus apparu sur les marchés chinois fin décembre 2019 appelé le COVID-19. Les coronavirus sont de virus courants pouvant à la fois touchés les animaux ou les humains. Le COVID-19 peut passer inaperçu chez certaines personnes, entraîner différents troubles bénins comme un simple rhume ou d’autres beaucoup plus graves comme une pneumonie ou une insuffisance rénale et dans certains cas le virus est mortel.

Quel lien entre le COVID-19 et vos yeux ?

Les personnes affectées par le virus peuvent avoir des symptômes oculaires. Les signes principaux sont les yeux rouges et larmoyants ; il s’agit d’une conjonctivite une inflammation de la conjonctive. C'est la membrane qui recouvre et protège votre globe oculaire. Comme lors d'une grippe, vous pouvez avoir les yeux qui pleurent et des sécrétions purulentes il peut s'agir d'une conjonctivite virale. 

Attention :

En cette saison avec l'arrivée du printemps et des pollens nous sommes très nombreux à être sujet au conjonctivite allergique.

Quels sont les symptômes liés au COVID-19 ?

Les symptômes du COVID-19 sont divers. De manière générale, ils comprennent une gène respiratoire plus ou moins sévère et éventuellement accompagnée de fièvre, de la toux, le nez qui coule, les yeux qui brûlent avec quelques sécrétions, des maux de tête... Certaines personnes perdent aussi l'odorat et le gout momentanément.

Heureusement dans la majorité des cas, les symptômes développés sont bénins mais chez les personnes âgées, fatiguées, avec un système immunitaire affaibli ceux-ci peuvent être graves. Dans ces cas, les complications sont plus courantes, comme les pneumonies et peuvent être fatales.

.Les premiers symptômes apparaissent jusqu'à 14 jours après l'exposition au virus, c'est pourquoi il est important de respecter le confinement.

Comment ne pas toucher vos yeux?

Une solution simple est efficace est le port de lunettes ! Surtout en cette saison pleine de pollen !

Pour sortir, n'oubliez pas vos lunettes de vue; vous n'en portez pas ? Optez pour des lunettes anti-lumière bleue qui protégeront non seulement vos yeux des UV, à l'extérieur, et de la lumière des écrans mais aussi seront une barrière précieuse contre les poussières, fines particules de pollen... Elles seront aussi une barrière mécanique : par leur simple présence vous penserez qu'il ne faut pas toucher vos yeux! Pour les belles journées ensoleillées vous pouvez bien sur choisir des lunettes de soleil bien couvrantes ou pourquoi pas des lunettes de protection solaires ou blanches sans correction.

Évitez le port de lentilles qui a tendance à assécher votre œil et à provoquer des démangeaisons.

Articles plus anciens / Articles plus récents