Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

LightVision lutte contre la DMLA

LightVision, lunettes à réalité augmentée contre la DMLA

La Start-Up LightVision a développé de nouvelles lunettes à réalité augmentée. Celles-ci permettront au déficient visuel qui les porte de se voir projeter sur sa rétine des images. De plus elles seront dotées d’une nouvelle technologie : « Eye tracking » qui permettrait de suivre les mouvements de la pupille et de corriger les maladies visuelles.

LightVision pour aider les personnes atteintes de la DMLA

La DMLA est une maladie visuelle qui provoque une perte du champ de vision central. Celle-ci est irréversible et on ne peut pas la soigner. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses entreprises, dont LightVision sont à la recherche de lunettes et technologies qui pourraient améliorer la qualité de vie de ces personnes.
En effet l’entreprise explique que « Le but de LightVision est d’aider visuellement les personnes atteintes de DMLA, maladie qui touche environ 1,5 million de gens en France et plus de 60 millions dans le monde. Cette maladie du centre de la rétine entraîne petit à petit la perte de la vision centrale, obligeant le malade à utiliser sa vue périphérique, malheureusement très peu précise et peu sensible aux contrastes et aux couleurs ».
La réalité augmentée des lunettes sera mise en place grâce à deux caméras placées dans les branches qui filment l’environnement du patient. Les personnes atteintes de cette maladie visuelle pourront donc visionner leur environnement correctement et plus facilement grâce à des gros plans ainsi qu’une luminance amplifiée.
Les ingénieurs et inventeurs de cette start-up devraient commercialiser ces lunettes d'ici peu au prix de 7000€.

Un grand espoir aider ces patients à sortir du flou.

 

14 septembre, 2018 par Varionet Blog

Gamer et vision

Les yeux vidéos

La vie moderne dans laquelle nous vivons chaque jour nous sommes confrontés à de nombreux écrans, la télévision, les ordinateurs, les portables, les tablettes sans compter les jeux vidéo qui représentent une part non négligeable du temps passé devant l'écran.

 

Les biens-faits des jeux vidéo

Selon Tuxboard.com jouer aux jeux vidéo pourrait rendre service à notre corps :

  • Cela améliorerait la perception des nuances de 58%
  • Soulagerait la douleur
  • Améliorerait la précision
  • Augmenterait la rapidité d’exécution
  • Permettrait de prendre des décisions plus rapidement
  • Augmenterait les réflexes
  • Augmenterait les repères spacieux
  • Rendrait l’acuité visuelle dynamique

Quelques chiffres 

La moyenne d’âge des gamers est de 30 ans, les plus de 35 ans seraient ceux qui achètent le plus de jeux vidéo. La moyenne de temps passé à jouer serait de 18h00 par semaine. Pour un « Gamer Addict » la moyenne se situe entre 24h00 et 30h00.

Les dangers des jeux vidéo pour la vision

Ce ne sont pas les jeux vidéo qui sont dangereux pour les yeux, c’est les émissions de lumière bleue dégagée par les écrans qui causent des maux désagréables aux individus comme le mal de dos, le mal de cou, la nuque raide, les yeux qui piquent et les migraines. Il est important pour les Gamers de bien s’équiper, de faire des pauses et d’avoir une bonne posture devant les écrans afin de ne pas souffrir de ces maux qui peuvent nuire à leur santé et les empêcher de jouer.

Varionet protège les yeux des gamers

Varionet propose des lunettes gaming anti-lumière bleue spécialement conçues pour les Gamers équipées de verres antireflets et d’une légère teinte elles filtrent une partie de la lumière bleue et permet aux joueurs de retrouver un réel bien-être visuel. Grâce à la technologie des verres et aux montures légères c’est tout en confort que les Gamers pourront passer de longues heures avec leur jeu vidéo préféré.

Pour bien commencer la rentrée

Conseils pour un Bien-être visuel pour une bonne rentrée étudiante.

Votre bien-être visuel est la condition sine qua non de votre réussite étudiante ? Voici quelques conseils pour bien commencer votre année scolaire.

Préparer son bien-être visuel avant la rentrée

Il n’est jamais trop tard pour aller chez l’ophtalmo afin de vérifier si on a besoin de lunettes de vue ou de simples lunettes de repos. Le bien-être visuel en dépend. Que vous portiez déjà des lunettes ou que le besoin s’en fasse ressentir, l’ophtalmologue fera un bilan adéquat et décidera s’il y a lieu de faire une correction. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue avant la rentrée permet d’être fixé quant à sa vue et de bien débuter son année.

 

Adopter les lunettes ordinateur anti-lumière bleue pour votre confort visuel

Les lunettes anti lumière bleue permettent de soulager les yeux lorsque ceux-ci s’exposent à des sources lumineuses naturelles ou artificielles. Votre outil de travail principal étant l’ordinateur, celui-ci émet une source lumineuse fatigante pour vos yeux (la lumière bleue) et peut être facteur de détérioration progressive de votre vue.
Les lunettes de repos devant des écrans ou lorsque l'on travaille avec des outils classiques comme les manuels permettent d’éviter ou de freiner radicalement cette détérioration. Cela permet aussi d’éviter les maux de tête, courants chez les étudiants. Les lunettes de repos sont les meilleures alliées des étudiants qui veulent réussir leurs examens, une bonne vue favorisant la concentration et l’apprentissage.

Eloignez-vous des écrans avant la rentrée

Les écrans d’ordinateur et particulièrement ceux des smartphones se miniaturisent. Les étudiants se plaignant de fatigue visuelle sont de plus en plus nombreux et le nombre de myopes augmente avec la vision de près toujours plus sollicitée. Afin d’éviter les problèmes de vue lors de votre rentrée, accordez-vous un ou deux jours de pause par semaine loin des écrans. Ne fixez pas votre écran pendant des heures, faites des pauses toutes les heures.

Pensez à humidifier vos yeux

Face aux écrans, lors de travaux qui nécessitent une forte attention, les étudiants oublient souvent de cligner des yeux ou clignent beaucoup moins avec toutes les conséquences qui peuvent en découler comme la sécheresse oculaire, la gêne visuelle ou encore la sensation d’avoir une mauvaise vision.
N’oubliez pas de cligner suffisamment des yeux pour les humidifier. Les surfaces oculaires qui ont un diamètre plus élevé sont parfois moins faciles à humidifier que les surfaces ayant un plus petit diamètre et ce même en clignant suffisamment des yeux. Vous pouvez dans ce cas vous procurer des larmes artificielles en consultant au préalable votre ophtalmologue ou tout simplement du sérum physiologique.

Adaptez votre éclairage et votre matériel

L’éclairage de la pièce doit être de la même intensité que celui de l’écran. Il est préférable de disposer votre bureau de travail perpendiculairement à la fenêtre. Évitez de travailler dans le noir. Optez pour un écran antireflet. Votre chaise de bureau doit quant à elle être assez haute pour préserver la nuque.

Bonne rentrée à tous!

 

La vue chez les ados et jeunes adultes

La santé visuelle des jeunes

D’après l’ASNAV, l’association nationale pour l’amélioration de la vue, les jeunes âgés entre 16 et 24 ans passent au moins 8h par jour devant les écrans : Ordinateur, téléphone, tablette, télévision, sources de lumière bleue nocive. C’est d’ailleurs la conséquence d’un des problèmes de vision de cette population.

Les troubles de la vision chez les 16/24 ans

4 jeunes sur 10 déclarent souffrir de fatigue visuelle devant un écran. Des maux douloureux comme des migraines, la nuque raide, les yeux qui piquent, le mal de dos et même une concentration difficile sont les conséquences de la lumière bleue que dégage les écrans. Passant 1/3 d’une journée sur différents écrans comme la tablette, le téléphone, l’ordinateur et la télévision il est aujourd’hui important qu’ils s’équipent afin de lutter contre ce mal-être visuel.

Les lunettes ordinateur chez les jeunes

Cette jeune population, principalement encore étudiante, ne peut se permettre de faire l’impasse sur l’ordinateur pour protéger sa vue. En effet actuellement beaucoup de jeunes prennent leurs cours sur ordinateur ou tablette et continuent de travailler sur ceux-là le soir et le week-end. C’est pourquoi il est important de bien les équiper afin qu’il retrouve un confort visuel ainsi que la concentration.

Les lunettes de repos Varionet équipés des verres Cool Blue dès 29.90€

Varionet.com propose des lunettes anti-lumière bleue à petits prix équipés de verres d’une nouvelle technologie. En effet les opticiens MAVU ont mis au point un verre qui filtre 100% des UV et 30% de la lumière bleue dégagée par les écrans. Ce qui permet de retrouver un bien-être visuel tout en restant à la mode car la boutique d’optique en ligne propose des marques comme Ray Ban, Calvin Klein ou même Tom Ford et tout ça à des prix défiants toute concurrence.
Ces lunettes ordinateur ont une correction très faible, elles sont adaptées aux personnes n'ayant pas de défauts visuels ou aux porteurs de lentilles de contact.

Articles portant le même sujet :
 Danger de la lumière bleue
 Gamer et vision

Détecter les problèmes de vue à l’école

Détection des problèmes de vue chez l’enfant à l’école

Au moins 30% des échecs scolaires en primaires sont dus à une détection tardive des problèmes de vue. C’est pourquoi depuis plusieurs années sont proposées au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,de mettre en place des campagnes de dépistages en collaboration avec des professionnels de l’optique. Le but de cette démarche est de réduire les échecs scolaires des enfants.

Le contrôle ophtalmologique chez l’enfant

L’examen ophtalmologique est un contrôle santé à ne pas négliger pour votre enfant. D’après Doctissimo, aujourd’hui environ 620 000 enfants de moins de 6 ans en France ont un problème de vue et près de 62 000 n'ont été détecté. Il est important de savoir qu’un trouble de la vue peut avoir des conséquences très négatives et graves chez l’enfant si celui-ci n’est pas corrigé : perte de la concentration, isolement, retard dans la lecture, échec scolaire 
Afin d’éviter ces problèmes il est nécessaire de faire un contrôle ophtalmologique annuel à l’enfant dès l’âge de 3 ans.

Des campagnes de dépistages dans les écoles primaires

Les parents et les équipes pédagogiques font de leur mieux pour que les enfants réussissent à l’école, aujourd’hui il existe des soutiens scolaires ainsi que des AVS qui peuvent accompagner les enfants en grande difficulté. Toutefois, la détection tardive des problèmes de vue est l’une des premières causes d’échecs dans l’enseignement primaire. C’est pourquoi les campagnes de dépistages dans les écoles sont en pourparlers. Nous pourrions voir d’ici peu de temps les premières campagnes dans les grandes villes.

 

30 août, 2018 par Varionet Blog

Lunettes mi-distance ou lunettes de proximité

Les lunettes dégressives, qu'est-ce que c'est?

Les lunettes de proximité ou lunettes dégressives sont issues d'une technologie de verre provenant des verres progressifs; ces lunettes permettent d'offrir aux presbytes plus ou moins jeunes une vision nette multi-distance:

  • une vision de près parfaite pour la lecture et les travaux de précision
  • une vision de proximité pour le travail sur écran, pour lire les partition pour les musiciens...
  • une vision intermédiaire pour voir correctement son interlocuteur ou son collègue sans ôter ses lunettes.


       

      Ces lunettes sont une innovation pour les presbytes du XXI° siècle car elles permettent de travailler confortablement devant les écrans. Le design de ces verres aide le porteur dans son quotidien en lui évitant des maux de cervicales grâce à un port de tête plus physiologique.

      En effet les lunettes progressives ne sont pas l’équipement à privilégier pour le travail devant ordinateur, vous êtes obligés d'adopter un port de tête ressemblant à celui d'une "tortue". Opter pour une paire de lunettes de proximité c’est opter pour un confort supplémentaire.

       

      Les presbytes à la recherche de confort visuel devant les écrans

      Beaucoup de nouveaux presbytes qui n'avaient pas de problème visuel hésitent à porter des lunettes de vue équipées de verres progressifs. En effet ils ne ressentent pas de gène pour les activités de vision de loin comme le sport, la conduite... leur besoin est en vison de près et intermédiaire. Pour eux, plutôt que de choisir des verres unifocaux basiques de vision de près, il est astucieux de choisir des lunettes dégressives munies de ces verres spécialement conçus pour le travail sur écran et la lecture. Ces lunettes aussi appelées lunettes semi-progressifs par de nombreux ophtalmologues permettent au patient de s'adapter en douceur à la géométrie des verres multidistances.

      En effet, 60% des presbytes utilisent un ordinateur et des verres qui ne sont pas forcément adaptés pour une vision de près. 75% d’entre eux ressentent une fatigue visuelle après une journée devant l’ordinateur.

      Le verre de proximité est donc à privilégier pour les personnes presbytes passant de nombreuses heures devant un écran.

      Les lunettes de proximité Varionet

      Les lunettes dégressives Varionet contribuent à vos confort oculaire et protection visuelle devant les écrans : télévision, ordinateur, smartphone, tablette,liseuse.

      Les opticiens MAVU ont élaboré un traitement antireflet anti-lumière bleue « Cool Blue » qui permet, via un filtre, de réduire les effets néfastes des écrans sur l’organisme : maux de tête, yeux secs, rouges et qui piquent, mal de nuque, perte de la concentration en fin de journée …

      Les essayer c’est les adopter; découvrez notre collection de lunettes avec verres mi-distance !

      Conduite et santé visuelle

      Soyez prudents avec vos yeux !

      Etre un as du volant n'est pas possible sans une bonne vue! 90% des informations nécessaires à une conduite sécurisante viennent de notre capacité à bien voir. Sur la route des vacances, la vision est essentielle; en effet vous devez rapidement vous adaptez un nouvel environnement. L'intensité lumineuse du soleil, la vitesse et les feux des autres véhicules sont autant de facteurs changeant de vos conditions de route habituelle.

      Une partie des accidents de la route liés à des problèmes de santé sont dus à des gènes visuelles. Plusieurs éléments peuvent perturber la vision lors de la conduite.

      Elémetns internes :

      • l'âge : en vieillissant les yeux ont des difficultés dans la perception de l'espace et s'adaptent moins à l'obscurité et au passage jour-nuit.
      • l'état émotionnel ou général : la prise de certains médicaments, la fatigue, l'alcool sont des éléments qui affectent les performances visuelle et réflexe.
      • la santé visuelle : il y a d'une part les défauts visuels mal ou pas corrigés comme la myopie, l'astigmatisme, l’hypermétropie et les maladies ou dégénérescences entraînant des pertes de champ visuel, de vision nocturne, de vision des couleurs...
      • la couleur des yeux : de façon générale il est vrai que les yeux clairs dont l'iris présente peu de mélanine sont plus sensibles à l'éblouissement.

      Une santé visuelle négligée peut avoir plusieurs conséquences lors de la conduite comme une erreur de calcul de la vitesse et de la distance parcourue, mauvaise estimation des distances de sécurité. Elle affecte aussi la perception et la lisibilité des outils de circulation, diminue la concentration et augmente la fatigue.

      Eléments extérieurs : 

      • le faible éclairage : beaucoup d'accidents se produisent la nuit ou entre chiens et loups; bien que la circulation diminue le nombre d'accrochages augmente. La nuit notre acuité visuelle diminue fortement ce qui réduit notre capacité à détecter les objets et à évaluer les distances.
      • la vitesse : plus la vitesse est élevée plus nous perdons de l'acuité visuelle et notre temps de réaction augmente. Les choses défilent et le champ visuel est considérable réduit, impossible de réaliser qu'un animal traverse par exemple.
      • l'éblouissement : beaucoup d'automobilistes en souffrent, ils décrivent des éclairs lors de la conduite. Après la sortie des tunnels, les changements de pente, le reflet du soleil sur des bâtiments ou sur les autres véhicules, les rayons solaires directs peuvent provoquer un éblouissement plus ou moins importants. Ceux-ci rendent la vision difficile voire impossible si bien que la réponse réflexe oculaire est de fermer les yeux! C'est pourquoi il est important de porter des lunettes de soleil et encore mieux des solaires polarisées.
      Malgré l'importance de la vision trop de personnes, surtout entre 18 et 30 ans n'ont jamais fait d'examen visuel ou ne font pas suffisamment vérifier par leur ophtalmologue leur capacité visuelle pour la conduite. C'est pourquoi l'ASNAV et la Sécurité routière vous propose des tests de dépistage visuels gratuits sur certaines aires d'autoroute.

       

      Lentilles nouvelle technologie

      Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la DMLA

       

      La DMLA, dégénérescence liée à l'âge, est une maladie visuelle qui touche plus d’un million de français, il s'agit d'une des premières causes de déficit visuel chez les personnes après 60 ans. Celle-ci est irréversible, elle est dûe à l’âge mais aussi au tabac et à la lumière bleue dégagée par les écrans des ordinateurs, tablettes, smartphones …
      De nouvelles solutions s'offrent à nous. En effet, des chercheurs de l'Université de San Diego et de l'école polytechnique de Lausanne ont mis au point une lentille qui ,associée à une paire de lunettes 3D, permet au patient d’avoir une vue télescopique. Grâce à celle-ci il pourrait voir des détails jusqu’à 3 fois plus gros.

      Des lentilles zoom

       

      Ces lentilles disposent concrètement de deux champs de vision. Un grossi et l’autre est normal, lorsque le porteur clignera de l’œil droit, les lentilles se mettront à zoomer, quand il clignera de l’œil gauche, la vision se remet en position normale. C’est le couplage de deux lentilles qui permet à celle-ci de fonctionner de la sorte.
      Cette technologie innovante permettrait à de nombreuses personnes de retrouver une vie de qualité grâce à un seul équipement. Aujourd’hui ces lentilles sont rigides et peu confortables mais les chercheurs sont en train de travailler sur une lentille souple, qui laisse passer l’air et donc plus agréable à porter.

      Une opération pour combattre la DMLA

      Une autre solution existe pour personnes atteintes de la DMLA : une opération chirurgicale afin de greffer dans leurs yeux un mini télescope. Inséré à la place du cristallin, il permet de gagner en vision grâce à ses propriétés grossissantes. Un espoir supplémentaire pour les sujets atteints de basse-vision et leurs proches.

       

      La coupe du monde sur écran télé sans fatigue de vos yeux

      En ce mois de juin, avec les changements de temps, la pollution, le travail sur ordinateur… vos yeux sont sollicités toute la journée. Le soir, vous souffrez de fatigue visuelle, maux de tête, de sécheresse oculaire, de picotements, votre vision devient floue… et pourtant vous souhaitez regarder les matchs de la Coupe du monde de foot sur votre écran de télévision, d'ordinateur ou téléphone.

      Voici quelques conseils pour pouvoir profiter pleinement de la coupe du monde de football sans fatiguer vos yeux :

      • Placer votre écran dans une pièce normalement éclairée
      • Placer votre TV de manière à éviter les reflets et l’éblouissement dus aux lampes, fenêtres ou autres sources de lumière
      • Votre écran doit être situé à la hauteur de vos yeux ou légèrement plus bas pour éviter la fatigue des muscles verticaux de l’œil
      • Regardez régulièrement et rapidement vers l’extérieur ou le plus loin possible afin d’éviter l’effort de fixation face à l’écran durant une trop longue période
      • N’oubliez pas de cligner et de masser les contours de vos yeux
      • Porter des lunettes anti-lumière bleue : les lunettes de repos ou anti-fatigue sont conçues pour les personnes de 18 à 40 ans sans défaut visuel qui souffrent de fatigue visuelle.
        Les lunettes anti-lumière bleue ou de confort diminueront les effets d’éblouissement et les reflets de la télévision grâce à leur traitement antireflet performant. De plus, vos verres de repos filtrent 100% des UV et une partie de la lumière bleue émise par les écrans. Vous gagnerez en contraste, en netteté et surtout en confort. C’est la solution idéale pour soulager vos yeux ; vous pourrez regarder tous les matchs et soutenir votre équipe en toute tranquillité !

      Les aliments bons pour votre vue !

      Une bonne alimentation pour une bonne vue!

      yeux maquillé

       

      Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

      Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

      Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

      Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

      Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

      Les oméga-3 :

      Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

       
      saumon omega 3

       

      Les vitamines A, B, C et E :

      - La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

      On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

      - La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

      Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

       

       

      - La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

      La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

       

      - La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

      Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

      Le zinc :

      C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

      Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

       

      Les aliments à éviter :

      Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

      Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

      Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.