Livraison offerte pour la France métropolitaine + Corse

Des lunettes de protection à la vue pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont en contact quasi permanent avec des personnes malades, atteintes de diverses pathologies et deviennent ainsi la population la plus exposée aux virus, bactéries etc...

LA QUARANTAINE : UN MOMENT CLÉ

Que l'on ait toujours eu une bonne vision de loin sans lunettes, que l'on soit myope, hypermétrope ou astigmate, vers quarante ans personne n'échappe à la presbytie !
Souvent, la première gêne se fait ressentir à un retour de vacances : lorsque la lumière diminue, après l'été ou à la suite d'un coup de fatigue. Subitement, on ne peut plus lire le journal, les cartes de restaurant ou les notices seulement en les tenant à bout de bras.
Pas de panique, c'est normal et naturel!

Raisons, causes et solutions pour la presbytie

Q​​U'EST-CE QUE LA PRESBYTIE ET QUAND PORTER DES LUNETTES

Vous avez plus de 40 ans, et peut-être avez-vous remarqué que lorsque vous lisez un journal, un livre ou votre téléphone, vous aviez quelques difficultés à distinguer les lettres clairement ?  Ceci est dû à l'apparition d'un trouble de la vision. Plus précisément la presbytie !

Pour en être certain c’est très simple ! 

Conseils d’hiver pour vos yeux

L’air froid de l’hiver peut faire des ravages sur notre peau, nos cheveux, nos ongles et aussi nos yeux ! Beaucoup pensent qu’avec la diminution de l’ensoleillement et la baisse des températures nos yeux n’ont plus besoin de protection ; c’est pourtant le contraire avec le froid et l’air sec nos yeux ont encore plus besoin d’attention et de soins.

En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de la difficile année écoulée ! Et le temps de trajet, les nombreux bouchons sont fatigants et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

La myopie

L’œil myope

La myopie est une anomalie visuelle identifiée dès l’Antiquité par Aristote. Il s’agit du trouble réfractif le plus répandu dans le monde. Certains ophtalmologues parlent même d’épidémie mondiale : d’après une étude menée par l’université de Canberra (Australie) 90% des jeunes étudiants des pays développés d’Asie sont myopes contre 30% dans les années 70. On retrouve ce phénomène partout dans le monde, aux USA la population de myopes est passée de 25 à 45%.

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie est un problème de réfraction, le sujet myope voit mal de loin et très bien de près. Tout se passe pour lui comme s’il regardait à travers une loupe. L’image d’un point éloigné est floue pour le myope, celle-ci se forme en avant de la rétine et non sur celle-ci comme dans le cas de l’œil emmétrope (œil normal). Il en résulte que le myope voit une tache et non un point !

En revanche, lorsqu’il regarde de près (sans correction), le myope voit nettement sans faire intervenir le réflexe d’accommodation.
Dans la grande majorité des cas, la myopie est « axile », c’est-à-dire qu’elle est la conséquence d’un globe oculaire trop long (+ de 23.5 mm). Elle est plus rarement due à une cornée trop courbée.
La myopie est souvent diagnostiquée jeune vers 6 ans. Les enfants lisent de très près, s’approchent pour regarder les écrans, plissent les yeux pour voir au loin… elle évolue souvent jusqu’à 16 ans et se stabilise vers 20-25 ans. Elle peut de nouveau évoluer chez les femmes lors des grossesses. Généralement, plus elle apparaît tôt, plus elle est forte. Elle varie en fonction de facteurs environnementaux et héréditaires.
Le plus souvent elle touche les 2 yeux et est peu différente entre eux.

Elle est souvent associée à un astigmatisme.

Le mot « myope » vient du grec muôps « qui cligne des yeux pour mieux voir » et du latin myop, opis « qui a la vue basse ».

Différents degrés de myopie :

  • De 0.25 à 3.00 dioptries: myopie faible
  • De 3.25 à 6.75 dioptries : myopie moyenne
  • Au-delà de 7.00 dioptries : myopie forte
  • Les myopies supérieures à 20 dioptries sont rares.

 

L’acuité visuelle du myope est inférieur à 10/10° avec une distance maximale de netteté à 5 m. Un myope de -0.50 dioptries a une acuité de 5/10° et sa distance maximale de vision nette est située à 2 m de son œil. Celle d’un myope de -2.50 est de 1/10° et sa distance de vision nette se situera à 40 cm de son œil. Cette distance sera d’autant plus rapprochée que la myopie sera importante. Le fort myope aura une vision floue au-delà de 10 cm, il ne peut se déplacer et pratiquer ses activités quotidiennes (sport, travail, cuisine…) sans être corriger. 

Dès -0.50 dioptries, la conduite est interdite sans correction ; le port de lunettes de vue ou lentilles de contact est obligatoire sans oublier d'avoir une paire de lunettes de dépannage dans sa voiture !

 

5 trucs et astuces pour soulager les yeux fatigués

Les yeux fatigués, qu'est ce que c'est?
Nombreux sont ceux qui se plaignent de fatigue oculaire, d'avoir les yeux lourds, fatigués. Plusieurs raisons peuvent en être la cause : le manque de sommeil, les allergies ou l'excès de lumière bleue. Ainsi nous pouvons avoir l'air abattu et avoir les yeux gonflés, qui tirent, qui grattent comme la sensation de présence de sable dans l'œil !
Un des meilleurs remèdes pour apaiser vos yeux est une bonne nuit de sommeil et, pourquoi pas une petite sieste ! Sans oublier de faire des pauses lorsque vous êtes devant un écran et porter une paire de lunettes ordinateur adéquate.
Voici quelques conseils pour éviter les effets de la fatigue oculaire en ce printemps.
yeux fatigués

1. Attention aux allergies

Vous avez une tendance allergique? Chaque personne souffrant d'allergies sait que celles-ci provoquent chatouillements, larmoiements et irritations. Cette réaction est causée par l'histamine, libérée par votre sensibilité allergénique. L'histamine en réponse immunitaire engendre la dilatation de vaisseaux sanguins et provoque des démangeaisons impitoyables dans le nez, la bouche ou les yeux que les personnes allergiques connaissent parfaitement bien.

L'augmentation du flux sanguin et les démangeaisons causées par les allergies peut entrainer un gonflement de vos paupières. C'est ainsi que vos yeux rouges sont aussi gonflés et fatigués.

Pour toutes les personnes sensibles aux divers pollens, il est préférable d'essayer de travailler à l'intérieur et de bien couvrir ses yeux avec des lunettes de protection galbées (solaires ou antibuée). Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera au mieux.

2. Faites des pauses devant vos écrans

Confinement, télétravail et ère numérique font quelques ravages sur notre santé visuelle. Même si le progrès technologique offre divers avantages, les nombreuses heures passées devant les écrans de toute sorte affaiblissent nos yeux. L'afflux de lumière bleue, le travail de proximité ne sont pas naturels et engendrent des maux de tête, les yeux secs... Associer de courtes pauses à vos longues heures d'écran vous aidera à soulager les gènes liées à la fatigue oculaire numérique.

La célèbre règle 20-20-20

La règle 20-20-20 est parfaitement adaptée aux petites pauses. Toutes les 20 minutes face à l'écran, levez les yeux et regardez à 20 m à l'extérieur (on évite les autres écrans !) pendant 20 secondes. Cette pause de 20 secondes permet aux muscles oculaires de se détendre car en effet l'œil est en position de repos en vision de loin. 

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous détendre sur votre chaise ou debout quelques instants. En fermant les yeux, étirez voter cou, vos bras, vos jambes... Quelques postures de yoga ou une micro-sieste pour certains et vous serez à nouveau frais et efficace devant votre ordinateur sans fatigue visuelle !

3. Pourquoi pas une compresse?

Rondelles de concombre, sachets de thé ou compresses ?  Remèdes de grand-mère encore et toujours utilisés pour relaxer les yeux et prendre soin de soi. 

Alterner des compresses chaudes et froides est souvent abordé. Le chaud va détendre les muscles palpébraux tandis que la compresse froide va augmenter la circulation sanguine  Cette solution est certes facile et efficace pour aider les yeux surmenés mais elle reste temporaire. Il est important d'identifier la réelle cause de cette fatigue oculaire : problème visuel, mauvaise correction, abus d'écran...

4. Hydratez vos yeux

La sécheresse oculaire est aussi une cause importante de vos yeux somnolents. La sécheresse oculaire ou le syndrome de l'œil sec peut venir de nombreux facteurs : alimentation, âge, médicaments...

Devant les écrans, nous sommes absorbés et "oublions" de cligner des yeux. Cette étape est cruciale car elle permet l'hydratation et la lubrification de la cornée et autres organes visuels. Régulièrement et à chaque pause clignez exagérément des yeux. C'est un moyen naturel, simple et infaillible pour que nos yeux restent humides et propres.  

Vous n'y pensez pas ou cela n'est pas suffisant? Optez pour le sérum physiologique. Quelques gouttes dans l'œil vous offriront un grand soulagement. Pour certains cela ne sera pas suffisant, dans ce cas, consultez votre ophtalmologue qui vous prescrira un collyre adéquat.

Surtout pensez à boire beaucoup d'eau. De façon générale, en cas de déshydratation les premiers organes touchés sont les yeux et la peau qui prennent une apparence terne et flétrie. Une bonne consommation d'eau est bénéfique non seulement  pour vos yeux, mais aussi pour votre santé.

5. Vérifiez votre vue

Vous portez vos lunettes correctives depuis longtemps et n'avez pas fait d'examen visuel depuis 2-3 ans. Il y a de fortes chances que votre prescription soit obsolète et soit la cause de votre fatigue. En général, la vision évolue avec le temps et votre correction peut ne plus correspondre à vos besoins actuels.

Un examen complet de la vue et des yeux est recommandé tous les deux ans. Un médecin ophtalmologiste ou un professionnel de la vue pourra évaluer vos problèmes et trouver une solution: une prescription visuelle, de la rééducation orthoptique ou d'autres recommandations...

Vous n'avez jamais porté de lunettes correctives ? Il est possible que votre vision ait changé, votre fatigue visuelle peut être un signal: vos yeux sont maintenant fatigués car ils ont besoin de lunettes adaptées pour voir correctement. Dans tous les cas pour plus de prévention et confort choisissez des lunettes antireflet anti-lumière bleue.

Pour le savoir rendez-vous chez un opticien ou un ophtalmologue pour un examen de vue.

 

Problèmes de lecture? Et si c'était la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce donc?

En vieillissant, nous rencontrons tous des changements gênants dans notre vision :

  • il devient plus difficile de se concentrer 
  • il est de plus en plus délicat de voir nettement sur des objets proches.

Quel masque utiliser en 2021?

Depuis presque un an, le port du masque est devenu une normalité pour se protéger du coronavirus et maintenant de ses variants.

Face à la pénurie de masques, nombreux sont ceux qui se sont retournés vers leur machine à coudre pour en élaborer en suivant les "normes AFNOR" : pas de couture sagittale, 3 plis etc...

Puis progressivement sont arrivés les masques jetables, les lavables, les chirurgicaux, les FFP1, FFP2, UNS1, UNS2, cat1, cat2, KN95... tout un langage barbare pour le consommateur lambda ! Or depuis quelques jours les masques "faits maison" ou en tissu de cat2  ne sont plus recommandés voire même "interdits" dans certaines entreprises car pas suffisant filtrant.

masque-porté

Quel masque porté?

Pour faire face aux différents variants, trois sortes de masques doivent être portés dans l'espace public :

  • les masques chirurgicaux : masques jetables en papier, facilement reconnaissable à leurs faces bleues et blanches
  • les masques FFP2
  • les masques en tissu industriels UNS1 de catégorie 1

Pourquoi porter un de ces masques ?

Le niveau de protection n'est tout simplement pas le même. En effet un masque en tissu artisanal dit de catégorie 2 a en moyenne un taux de filtration des particules de 70% alors qu'un masque de catégorie 1 aura un taux de filtration supérieur ou égal à 90%. C'est pourquoi ils sont plus protecteurs.

Où trouver des masques UNS1?

Tout simplement sur varionet.com !

En effet, depuis avril 2020 nous vous proposons des masques en tissu avec une efficacité de filtration de 99% après 30, 40 lavages. Ces masques de protection de fabrication européenne ont été testés dans différents laboratoires et répondent aux normes UNS1. Ce sont des masques en tissu multicouches avec ou sans rabat protecteur en polyuréthane. Tous ont un traitement antibactérien, conforme aux normes OECD 406 (sensibilité cutanée), OECD 209/3028 (biodégradable) et sans ions argent. Conforme aux réglementations REACH et OEKO-TEX 100.

Ces masques existent en taille adulte et enfant mais qui peuvent aussi convenir aux petits visages.

Choisir un masque respiratoire M1 ou M2 c'est non seulement se protéger, protéger les autres mais aussi notre environnement...

Comment savoir si j'ai besoin de lunettes de lecture

Lire devient difficile, vous pensez avoir besoin de lunettes de lecture, vous devenez simplement presbyte. Rassurez-vous vous n'êtes pas seul ! 1 personne sur 4 et dans votre cas.

lunettes pour lecture

Qu'est-ce que la presbytie?

La presbytie est une perte de vision de près à partir de 40 ans. Elle apparait à partir de 40 ans. Les organes visuels (le cristallin et les muscles ciliaires en vieillissant durcissent et l'effet de mise au point sur les objets de près est jusqu'à jour plus dure. 

Voici comment savoir si vous êtes presbyte et avez besoin de lunettes de lecture
  • Vous avez eu 40 ans

La presbytie est le problème visuel qui apparait vers 40-45 ans. Elle évolue jusqu'à 65-70 ans pour se stabiliser enfin. Cette perte de vision évolue régulièrement c'est pourquoi il est nécessaire de voir un ophtalmologue tous les 2 à 3 ans.

  • Vos bras sont trop courts

Au début en éloignant votre ouvrage et avec un bon éclairage, vous vous débrouillez. Et plus la presbytie augmentera, plus vous éloignerez vos livres, documents, journaux de vos yeux... jusqu'à ce qu'ils deviennent trop courts! 

  • Vous vous endormez en lisant

Que ce soit au travail ou à la maison, vos paupières deviennent lourdes, vous avez envie de vous assoupir après avoir lu ou passé du temps sur votre ordinateur. Un autre signe de l'apparition de la presbytie. Inconsciemment vos yeux font la mise au point sur votre texte et toutes les autres parties de l'œil travaillent durement pour compenser et permettre une vision nette.

  • Vous avez souvent des maux de tête

La fatigue visuelle liée à la presbytie peut provoquer des maux de tête. Après une longue lecture ou un travail sur ordinateur, vous avez des maux de tête. N'hésitez pas à demander à votre opticien ou votre médecin si des lunettes de lecture peuvent vous soulager

  • Vous réduisez vos activités de près

Voir de près devenant complexe, les presbytes ont souvent tendance à ne plus pratiquer leurs activités nécessitant une bonne vision de près. Vous lisez de moins en moins, vous vous maquillez chaque matin moins que la veille, vous commandez toujours la même chose au restaurant ? autant de signes du quotidien qui nous montrent le besoin de porter de lunettes de lecture.

  • Vous recherchez plus de lumière 

Autre symptôme de la presbytie, la nécessité d'une lumière directe et vive pour se concentrer de près. Donc, si vous recherchez de plus en plus de lumière lorsque vous lisez, cousez ou travaillez à d'autres passe-temps de près, cela peut être un signe que vous avez besoin d'une correction de la vue pour la presbytie.

  • Vous percevez des halos

Même lorsque ce n'est pas Noël vous avez l'impression de voir de beaux cercles de lumière de couleur. Ceci peut être très gênant surtout lors de la conduite. Si votre vision s'estompe d'une manière qui crée un effet de halo autour des phares de voiture, des lampadaires ou d'autres objets, consultez votre ophtalmologue.

 

Vous avez besoin de lunettes de lecture pour votre quotidien! Pour simplifier leur entretien n'oubliez pas les lingettes désinfectantes, nettoyantes Opticlair-Varionet et l'essuie-verres en microfibre anti-buée Varionet, accessoire indispensable en cette saison et avec le port du masque. 

Covid, confinement, télétravail : comment conserver une bonne santé visuelle

Suite au reconfinement et aux demandes gouvernementales, nombreux sont ceux qui travaillent depuis leur salon ou leur chambre. C’est ainsi que les yeux sont rivés sur les divers producteurs de lumière bleue : écran de téléphone, ordinateur, télévision… A force de fixer toute la journée ces écrans peut être néfaste notre santé physique, mentale et pour nos yeux, organes essentiels de notre équilibre.

C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de vos yeux afin de soulager le stress oculaire et la fatigue visuelle engendrés.

Voici quelques astuces simples pour conserver des yeux en pleine forme !

fatigue visuelle télétravail

N'encombrez pas vos yeux

Cette période de télétravail, même appréciée, est délicate pour vos globes oculaires. En passant plus de temps à l'intérieur et face aux écrans, loin de la lumière naturelle vos yeux sont sous pression. La fatigue visuelle numérique apparait, elle est directement liée au temps passé devant les écrans et la lumière bleue. Ses symptômes ne sont certes pas graves mais ils peuvent être très gênants voire même douloureux : maux de tête, vision floue, yeux qui tirent...

Un moyen simple de les prévenir est la règle du 20-20-20 : regarder à 20 m durant 20 secondes toutes les 20 minutes ! Règle valable pour tous de 4 à 99 ans avec ou sans problème de vue.

Portez les lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue ou lunettes d'ordinateur sont un moyen simple et efficace pour diminuer les effets de la fatigue oculaire numérique.

Grace à un filtre, les lunettes anti-lumière bleue bloquent la lumière bleue visible à haute énergie (HEV). Celle-ci est propulsée par les écrans numériques. Ces lunettes amenuisent l'inconfort visuel et les dégâts éventuels causés sur les yeux.

Bon à savoir : en bloquant la lumière bleue, ces lunettes ordinateur vous aide à mieux dormir ! En effet, le cerveau interprète la luminosité des écrans comme celle du soleil...

Prenez soin de vos yeux en faisant vos courses

Même si les sorties sont peu autorisées, nous pouvons tout de même faire nos courses. Il faut en profiter pour choisir de bons aliments pour notre état de santé générale mais aussi pour notre santé visuelle.

Dans vote panier, n'oubliez pas les carottes riches en vitamine A et au top des aliments sains pour les yeux. Plus de carottes? Optez pour de la courge musquée, des brocoli, des patates douces ou des épinards qui sont aussi  de supers aliments pour la vision.

Pour bien absorber la vitamine A le zinc est nécessaire, et encore plus en cette période car il renforce le système immunitaire. Vous le trouverez dans la viande, les noix, les haricots ou lentilles.

Ne négligez pas aussi

- les antioxydants: présents dans les myrtilles, les artichauts ou le cacao.

- les oméga-3: vous les trouverez dans les poissons gras , saumon, hareng, maquereau, huile de foie de morue ou huile de lin.

- la vitamine E : présente dans les noix, amandes, céréales complètes ou épinards.

Restez en pleine forme pour l'avenir

Etre seul toute la journée chez soi génère beaucoup de frustrations mais c'est une façon efficace de lutter contre la contagion.

C'est pourquoi il est important de mettre à profit cet isolement en prenant de soi, de sa santé pour un futur plus serein. Chaque jour prenez conscience que vos yeux sont des organes fragiles et très importants pour notre équilibre général. Prenez de nouvelles habitudes que vous conserverez ensuite. Par exemple, pourquoi pas ne pas faire un yoga des yeux en plus de votre sport quotidien !

 

Changement d’heures : quelles conséquences sur ma vision?

Quels sont les impacts liés au changement d'heures sur vos yeux?

 Le dimanche 25 octobre c'est le jour du passage à l'heure d'hiver. Même s'il est généralement apprécié des dormeurs puisque nous passerons une heure de plus sous la couette, nous perdrons une heure de soleil le soir!

Cette modification cumulée aux jours qui raccourcissent entraîne des dérèglements et des gènes chez de nombreuses personnes. Le changement d'heure, même faible est déstabilisant pour l'organisme et les yeux, surtout que l'on sait que des cellules rétiniennes sont à l'origine du "jet lag" ou décalage horaire.

heure hiver

 Moins de soleil, plus de lumière bleue...

Avec moins de soleil nous restons davantage à l'intérieur sous les Leds et face à nos divers écrans, l'exposition à la lumière bleue atteint son paroxysme engendrant gènes oculaires, maux de tête, difficultés d'endormissement... C'est pourquoi il est indispensable de profiter de la lumière naturelle dès le lever du soleil afin de ne pas trop désorienter votre rythme circadien. Tout comme faire une activité relaxante avant de dormir en évitant la télévision et autres écrans lumineux qui empêchent l’organisme de sécréter correctement la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Et la visibilité sur la route!

Un autre problème ne pose tout simplement sur la route. En tant que conducteur vous pouvez être gêné par le manque de luminosité et être ébloui par les phares des autres véhicules, ceci impliquant un effort visuel certain et une fatigue oculaire. De plus il vous faudra être vigilant avec les piétons, les utilisateurs de trottinettes, les cyclistes qui sont souvent peu visibles. Les accidents à vélo ou de piétons se produisent majoritairement le soir et d'octobre à février. Donc n'hésitez pas à vérifier toutes les ampoules de votre véhicule.

Quelles lunettes pour le changement d'heures?

Pour ne pas subir de trop les effets néfastes de la lumière artificielle, nous vous conseillons le port de lunettes anti-lumière bleue que vous ayez un défaut visuel ou non.

Pour la conduite nocturne équipez-vous de lunettes ou surlunettes polarisantes avec des verres jaunes, elles vous donneront une impression de grande luminosité et ôteront les effets désagréables de la réverbération, la route et ses abords seront plus nettes.