Terminés les yeux cernés

L’apparition des cernes et des poches sous les yeux apparaît lors d’une mauvaise circulation du sang et d’un dérèglement des tissus lymphatiques. Il est important de noter que l’épiderme sous les yeux est jusqu’à 4 fois plus mince que sur le reste du corps, une peau très fine qui est souvent agressée et marquée.
Il existe deux types de cernes, les marrons ; liés à une surproduction naturelle de mélanine. Le contour de l’œil est plus foncé, dans des teintes allant du doré au marron. Héréditaires, ces cernes sont plus fréquents chez les peaux méditerranéennes.
Et ceux plus bleutés ; ils sont liés à une mauvaise circulation sanguine souvent induite par la fatigue.

Protégez-vous des allergies oculaires !

 Le printemps arrive et avec lui de belles fleurs! celles-ci font le bonheur des yeux de certains mais pour d'autres elles sont synonymes d'irritations, sécheresse ou allergies oculaires.

  • Qu'est-ce qu'une allergie oculaire?

L’allergie oculaire est une réaction anormale qui se passe au niveau de l’œil. Lors du contact avec une substance souvent étrangère.

Pourquoi utiliser des lunettes de lecture dégressives ?

Les lunettes dégressives, des lunettes complémentaires pour les porteurs de verres progressifs

Les lunettes de lecture dégressives aussi nommées lunettes de proximité, lunettes mi-distance ou à profondeur de champ sont issues d’une technologie de verre innovante. En effet elles permettent de redécouvrir une vision claire et nette sur plusieurs distances :

LA SAISON DE LA LUMIERE BLEUE

L'automne ou la saison de la lumière bleue

Le changement d’heures, les vacances de la Toussaint, les jours qui raccourcissent sont autant de signes pour annoncer la saison de la lumière bleue.

Nous rentrons du travail, les enfants de l'école, il est 17 heures, le soleil se couche déjà, la nuit approche. Contrairement aux longues soirées d'été passées à l'extérieur, l'automne et l'hiver nous renvoient à l'intérieur de nos maisons en tête à tête avec nos différents écranssources...

Raisons, causes et solutions pour la presbytie

Q​​U'EST-CE QUE LA PRESBYTIE ET QUAND PORTER DES LUNETTES

Vous avez plus de 40 ans, et peut-être avez-vous remarqué que lorsque vous lisez un journal, un livre ou votre téléphone, vous aviez quelques difficultés à distinguer les lettres clairement ?  Ceci est dû à l'apparition d'un trouble de la vision. Plus précisément la presbytie !

Pour en être certain c’est très simple ! 

Changement d’heures : quelles conséquences sur ma vision?

Le dimanche 30 octobre sera le jour du passage à l'heure d'hiver. Même s'il est généralement apprécié des dormeurs puisque nous passerons une heure de plus sous la couette, nous perdrons une heure de soleil le soir!
Cette modification cumulée aux jours qui raccourcissent entraîne des dérèglements et 

Des lunettes de protection à la vue pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont en contact quasi permanent avec des personnes malades, atteintes de diverses pathologies et deviennent ainsi la population la plus exposée aux virus, bactéries etc...

LA QUARANTAINE : UN MOMENT CLÉ

Que l'on ait toujours eu une bonne vision de loin sans lunettes, que l'on soit myope, hypermétrope ou astigmate, vers quarante ans personne n'échappe à la presbytie !
Souvent, la première gêne se fait ressentir à un retour de vacances : lorsque la lumière diminue, après l'été ou à la suite d'un coup de fatigue. Subitement, on ne peut plus lire le journal, les cartes de restaurant ou les notices seulement en les tenant à bout de bras.
Pas de panique, c'est normal et naturel!

Conseils d’hiver pour vos yeux

L’air froid de l’hiver peut faire des ravages sur notre peau, nos cheveux, nos ongles et aussi nos yeux ! Beaucoup pensent qu’avec la diminution de l’ensoleillement et la baisse des températures nos yeux n’ont plus besoin de protection ; c’est pourtant le contraire avec le froid et l’air sec nos yeux ont encore plus besoin d’attention et de soins.

En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de la difficile année écoulée ! Et le temps de trajet, les nombreux bouchons sont fatigants et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

La myopie

L’œil myope

La myopie est une anomalie visuelle identifiée dès l’Antiquité par Aristote. Il s’agit du trouble réfractif le plus répandu dans le monde. Certains ophtalmologues parlent même d’épidémie mondiale : d’après une étude menée par l’université de Canberra (Australie) 90% des jeunes étudiants des pays développés d’Asie sont myopes contre 30% dans les années 70. On retrouve ce phénomène partout dans le monde, aux USA la population de myopes est passée de 25 à 45%.

Qu'est-ce que la myopie ?

La myopie est un problème de réfraction, le sujet myope voit mal de loin et très bien de près. Tout se passe pour lui comme s’il regardait à travers une loupe. L’image d’un point éloigné est floue pour le myope, celle-ci se forme en avant de la rétine et non sur celle-ci comme dans le cas de l’œil emmétrope (œil normal). Il en résulte que le myope voit une tache et non un point !

En revanche, lorsqu’il regarde de près (sans correction), le myope voit nettement sans faire intervenir le réflexe d’accommodation.
Dans la grande majorité des cas, la myopie est « axile », c’est-à-dire qu’elle est la conséquence d’un globe oculaire trop long (+ de 23.5 mm). Elle est plus rarement due à une cornée trop courbée.
La myopie est souvent diagnostiquée jeune vers 6 ans. Les enfants lisent de très près, s’approchent pour regarder les écrans, plissent les yeux pour voir au loin… elle évolue souvent jusqu’à 16 ans et se stabilise vers 20-25 ans. Elle peut de nouveau évoluer chez les femmes lors des grossesses. Généralement, plus elle apparaît tôt, plus elle est forte. Elle varie en fonction de facteurs environnementaux et héréditaires.
Le plus souvent elle touche les 2 yeux et est peu différente entre eux.

Elle est souvent associée à un astigmatisme.

Le mot « myope » vient du grec muôps « qui cligne des yeux pour mieux voir » et du latin myop, opis « qui a la vue basse ».

Différents degrés de myopie :

  • De 0.25 à 3.00 dioptries: myopie faible
  • De 3.25 à 6.75 dioptries : myopie moyenne
  • Au-delà de 7.00 dioptries : myopie forte
  • Les myopies supérieures à 20 dioptries sont rares.

 

L’acuité visuelle du myope est inférieur à 10/10° avec une distance maximale de netteté à 5 m. Un myope de -0.50 dioptries a une acuité de 5/10° et sa distance maximale de vision nette est située à 2 m de son œil. Celle d’un myope de -2.50 est de 1/10° et sa distance de vision nette se situera à 40 cm de son œil. Cette distance sera d’autant plus rapprochée que la myopie sera importante. Le fort myope aura une vision floue au-delà de 10 cm, il ne peut se déplacer et pratiquer ses activités quotidiennes (sport, travail, cuisine…) sans être corriger. 

Dès -0.50 dioptries, la conduite est interdite sans correction ; le port de lunettes de vue ou lentilles de contact est obligatoire sans oublier d'avoir une paire de lunettes de dépannage dans sa voiture !

 

Problèmes de lecture? Et si c'était la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce donc?

En vieillissant, nous rencontrons tous des changements gênants dans notre vision :

  • il devient plus difficile de se concentrer 
  • il est de plus en plus délicat de voir nettement sur des objets proches.