Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Comment faire pour ne pas se frotter les yeux ?

Vous avez tendance à vous frotter les yeux ? Et vous vous demandez pourquoi et est-ce dangereux en cette période de COVID-19 ?

frotter ses yeux?

Pourquoi vous frottez-vous les yeux ?

Cela peut être dû à plusieurs choses. Vous pouvez avoir les yeux secs, une infection oculaire, porter des lentilles, être sujet aux allergies ou un autre problème de santé. Se frotter les yeux est devenue pour vous une habitude voire même un réflexe. Pourtant vous devriez éviter ces frottements qui peuvent avoir des effets désastreux sur votre santé oculaire et votre état général.

Quelques causes entraînant ce frottement ?

Différents problèmes de santé peuvent provoquer ce besoin de frotter, gratter ...

- une conjonctivite : c'est une inflammation ou une infection de la conjonctive courante. Elle se transmet rapidement par une bactérie ou un virus lorsque vous touchez vos yeux avec vos doigts. Vos yeux deviennent rosés-rouges et un liquide jaunâtre s'écoule dans les coins de l’œil, les canthi. Ce n'est généralement pas douloureux mais la conjonctivite entraîne des démangeaisons ; les conjonctivites peuvent être très contagieuses c'est pourquoi il est impératif de ne pas frotter ses yeux... 

- les allergies : nombreux sont les allergiques saisonniers, allergies souvent liées aux pollens qui entraînent éternuements, yeux qui pleurent, nez bouché, démangeaisons du palais et démangeaisons oculaires qui les obligent à se frotter. Les allergies peuvent aussi être liées aux aliments, aux piqûres d'insectes, aux médicaments et provoquer des œdèmes suivis des démangeaisons !

- la blépharite : il s’agit d’une inflammation des paupières caractérisée par le bord palpébral un peu épaissi, une légère rougeur et des croûtes à la base des cils.

- La fatigue oculaire : elle est souvent liée un travail intense en vision de près, un grand temps passé devant les écrans sans regarder à l’extérieur et en oubliant de cligner des paupières. Elle occasionne brûlures et grattements.

- Les yeux secs :  vous manquez de larmes ce qui occasionne des picotements aux yeux.

- Le port de lentilles de contact : comme tout corps étranger dans l’œil les lentilles de contact peuvent déclencher de vives irritations.

Un rhume, une rhinite, une sinusite, toutes les affections ORL peuvent engendrer irritations, chatouillements oculaires qui donnent envie de se gratter !

Pouvez-vous vous blesser en frottant vos yeux ?

Se frotter, se gratter les yeux énergiquement plusieurs fois dans la journée peut votre œil : cornée ou cristallin. Cela peut favoriser le développement d’un kératocône, une déformation irréversible de la cornée avec perte de vision, une déficience visuelle ou une infection nécessitant des soins médicaux. Si vous remarquez certains de ces symptômes nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue pour un bilan : 

  • Douleur oculaire
  • Vision réduite et vision trouble
  • Sensibilité à la lumière
  • Rougeur ou inflammation
  • Maux de tête

Comment ne pas se frotter les yeux?

Le meilleur moyen ? Connaitre la cause des frottements pour la traiter, c'est pourquoi il est préférable d'en parler avec son médecin traitant dans un premier temps qui choisira de vous orienter vers le spécialiste le mieux adapté.

En attendant de consulter, vous pouvez opter pour des « remèdes » naturels et simples pour vous soulager :

  • Appliquer une compresse tiède sur vos yeux pour soulager l'irritation.
  • Hydrater, nettoyer régulièrement vos yeux avec du sérum physiologique
  • Porter des lunettes ordinateur sans correction pour faire barrière
  • Prenez conscience de ce que vous faites de vos mains, évitez le côté « réflexe » de ces frottements pour résister avantageusement à l’envie de gratter.

Dans tous les cas, GARDEZ VOS MAINS PROPRES ! Indispensable pour empêcher les germes de se propager à votre visage et à vos yeux, important surtout en période de contamination au COVID-19.

Coronavirus-Covid-19 : le rôle de vos yeux dans la propagation du virus

Face à l’épidémie mondiale du coronavirus plusieurs médecins, scientifiques se demandent si nos yeux interviennent dans la propagation de ce mal. En effet un médecin chinois rapportait avoir contracté la maladie car il soignait des patients malades sans protection oculaire. De plus, l'OMS recommande d’éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux car le virus nous atteint par les muqueuses.

Le coronavirus-covid-19 rapidement expliqué :

Depuis le mois de janvier nous avons tous entendu parler de ce virus apparu sur les marchés chinois fin décembre 2019 appelé le COVID-19. Les coronavirus sont de virus courants pouvant à la fois touchés les animaux ou les humains. Le COVID-19 peut passer inaperçu chez certaines personnes, entraîner différents troubles bénins comme un simple rhume ou d’autres beaucoup plus graves comme une pneumonie ou une insuffisance rénale et dans certains cas le virus est mortel.

Quel lien entre le COVID-19 et vos yeux ?

Les personnes affectées par le virus peuvent avoir des symptômes oculaires. Les signes principaux sont les yeux rouges et larmoyants ; il s’agit d’une conjonctivite une inflammation de la conjonctive. C'est la membrane qui recouvre et protège votre globe oculaire. Comme lors d'une grippe, vous pouvez avoir les yeux qui pleurent et des sécrétions purulentes il peut s'agir d'une conjonctivite virale. 

Attention :

En cette saison avec l'arrivée du printemps et des pollens nous sommes très nombreux à être sujet au conjonctivite allergique.

Quels sont les symptômes liés au COVID-19 ?

Les symptômes du COVID-19 sont divers. De manière générale, ils comprennent une gène respiratoire plus ou moins sévère et éventuellement accompagnée de fièvre, de la toux, le nez qui coule, les yeux qui brûlent avec quelques sécrétions, des maux de tête... Certaines personnes perdent aussi l'odorat et le gout momentanément.

Heureusement dans la majorité des cas, les symptômes développés sont bénins mais chez les personnes âgées, fatiguées, avec un système immunitaire affaibli ceux-ci peuvent être graves. Dans ces cas, les complications sont plus courantes, comme les pneumonies et peuvent être fatales.

.Les premiers symptômes apparaissent jusqu'à 14 jours après l'exposition au virus, c'est pourquoi il est important de respecter le confinement.

Comment ne pas toucher vos yeux?

Une solution simple est efficace est le port de lunettes ! Surtout en cette saison pleine de pollen !

Pour sortir, n'oubliez pas vos lunettes de vue; vous n'en portez pas ? Optez pour des lunettes anti-lumière bleue qui protégeront non seulement vos yeux des UV, à l'extérieur, et de la lumière des écrans mais aussi seront une barrière précieuse contre les poussières, fines particules de pollen... Elles seront aussi une barrière mécanique : par leur simple présence vous penserez qu'il ne faut pas toucher vos yeux! Pour les belles journées ensoleillées vous pouvez bien sur choisir des lunettes de soleil bien couvrantes ou pourquoi pas des lunettes de protection solaires ou blanches sans correction.

Évitez le port de lentilles qui a tendance à assécher votre œil et à provoquer des démangeaisons.

5 conseils pour bien travailler à domicile

Conseils pour un télétravail optimal

Ce n’est un secret pour personne nous vivons une période complexe; le monde presque entier est confiné et pour beaucoup plus de travail ! D’autres, plus chanceux pratiquent le télétravail, chez Varionet c’est le cas et le faisons régulièrement et nous vous proposons quelques conseils pour vivre au mieux cette période.

lunettes lumière bleue pour télétravail

  • Habillez-vous 

Essayez de garder un rythme : levez-vous à vos heures habituelles de travail, prenez votre douche, prenez soin de vous et habillez-vous. Ne passez pas toute la journée en pyjama avec les cheveux gras…

  • Isolez-vous 

Il est important pour bien travailler, bien vous concentrer d’avoir un bureau, un espace dédié à votre travail. Un espace où vous pouvez vous isoler du reste de la maison, de votre famille et qui inconsciemment sera associé au travail.

  • Prenez l’air

Il est indispensable autant que possible de s’oxygéner. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon sortez plusieurs fois dans la journée, respirez bien et faites le vide dans votre tête… des petites pauses pour briser la routine du confinement !

  • Soyez régulier 

Il est très important de garder un rythme régulier : lever, repas, pause… aux heures habituelles. Imposez-vous une heure de début comme de fin de travail pour ne pas avoir l’impression de ne faire que ça. Conservez vos 9h-12h et 13h-17h par exemple.

  • Reposez vos yeux 

Le télétravail est synonyme d’écrans. Vous passez encore plus de temps devant vos divers écrans : PC, tablettes, smartphones…. C’est pourquoi il est primordial de faire des pauses régulières, du yoga et de porter des lunettes anti-lumière bleue pour réduire la fatigue oculaire.

Le retour au travail peut-il causer de la fatigue visuelle ?

Travail, rentrée et fatigue oculaire

Le mois de septembre est là, synonyme de rentrée et ceci est le signe que les vacances sont belles et bien terminées ! L’été se termine et l’automne pointe le bout de son nez. Nous devons nous adapter aux jours qui raccourcissent et il est courant que la fatigue visuelle apparaisse. Fini la farniente, les petites siestes, la routine du quotidien est de retour avec les longues heures passées devant les appareils numériques et la paperasse. Les écrans, le travail de proximité peuvent affecter la vue mais pas seulement ; en effet votre vision peut aussi être affaiblie après l’été si aucune précaution n’a été prise face au soleil (casquette, lunettes de soleil…)

fatigue visuelle au travail

Quelles sont gènes visuelles lors de la reprise?

La fatigue visuelle et la sécheresse oculaire sont les atteintes les plus courantes se produisant après plusieurs heures devant l'ordinateur.

Fixer longtemps l'écran de l'ordinateur réduit le clignement et ainsi la production de larmes engendrant un dessèchement oculaire, la sensation de sable dans les yeux...

La fatigue visuelle est générée par un effort abusif des muscles des yeux sur une longue période. Nous pourrions comparer cet effort à un marathon, dans ce cas nous comprenons bien que nous puissions être fatigué! La fatigue visuelle se manifeste par des démangeaisons oculaires ou des sensations de brûlures. Souvent les yeux rougissent et la vision devient floue. A cela s'ajoutent régulièrement des maux de tête, des douleurs cervicales, des vertiges.... 

Quelques conseils pour éviter la fatigue oculaire

Voici quelques suggestions pour mieux appréhender la reprise du travail et la fatigue visuelle :

  • Placez votre écran à une distance correcte en vérifiant qu'il soit à la hauteur de vos yeux.
  • N'hésitez pas à augmenter la taille de la police, vos yeux feront moins d'effort
  • Prenez une pause sans portable en regardant le plus loin possible, profitez-en pour boire un café, un thé, faire du yoga des yeux 
  • Clignez régulièrement des yeux, hydratez vos conjonctives avec du sérum physiologique pour éviter la sécheresse et ne vous frottez pas les yeux.
  • travaillez dans un lieu clair avec la lumière naturelle.
  • Programmez un examen visuel chez votre ophtalmologue, la fatigue visuelle peut être un signe de presbytie.
  • Portez des lunettes anti-lumière bleue équipées de verres de repos pour les emmétropes ou avec la correction adéquate en fonction de vos besoins.

 

L'application "Be my eyes"

Be my eyes? Qu'est ce que c'est?

« Be My eyes » est un application gratuite, un réseau social pour venir en aide aux personnes malvoyantes partout dans le monde!

L’application « Be my eyes », soyez mes yeux en Français est originaire du Danemark. Les créateurs de celle-ci ont souhaité créer et développer une communauté afin de venir en aide aux personnes malvoyantes et non voyantes. Elle regroupe aujourd’hui environ 80 000 bénévoles et plus de 14 000 personnes malvoyantes ont déjà pu être aidées.

Elle est disponible en 180 langues gratuitement sur l’Apple Store. Elle est téléchargeable sur Android, nous n’avons pas encore d’information pour le système d’exploitation Windows phone.

Une application imaginée par un malvoyant

Cette application a été imaginée par un Danois de 50 ans. Lui-même malvoyant il a réussi à répondre à un réel besoin et cherche à apporter un meilleur confort de vie aux malvoyants. L’application marche par « vidéo chat », en cas de besoin urgent comme se diriger dans la rue, lire une notice, une facture … l’utilisateur se connecte et lance la connexion vidéo, si le bénévole est en ligne alors il lui répond et l’aide à distance. Une belle application puisque n’importe qui, n’importe où peut grâce à celle-ci prêter ses yeux même au bout du monde.

Alors si vous aussi vous souhaitez faire partie des bénévoles plus d’hésitation rendez-vous sur https://www.bemyeyes.com/language/french

 

19 décembre, 2018 par Varionet Blog

Soin et protection des yeux

Pour bien préserver sa santé visuelle

La vue est importante et aucun d’entre nous ne souhaite la perdre!

Pourtant, nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour prendre soin de nos yeux, prévenir les blessures oculaires ou traiter les maladies et gènes oculaires qui peuvent affecter notre vision.

une bonne alimentation pour une bonne vue

De bonnes habitudes et un engagement personnel sont les clés pour préserver ce sens bien précieux.  La sensibilisation par l’éducation de chacun (enfants, salariés, sportifs, bricoleurs…) est le moyen de protéger les yeux en prenant conscience des différentes menaces quotidiennes. Celles-ci sont diverses et variées : le danger à l’exposition au soleil, les blessures sportives, les projections au travail, la fatigue oculaire numérique liée à l’exposition à la lumière bleue…

En prenant soin de ses yeux et votre vision, vous prenez aussi soin de vous et de votre état de santé général. Lors d’un examen complet de la vue, l’ophtalmologue peut détecter des signes de certaines maladies, même non déclarées, comme le diabète, l’hypertension artérielle, une tumeur, une sclérose en plaques etc…

Quelques suggestions pour conserver une vue en bonne santé:

  • L’exercice physique : un mode de vie dynamique et une alimentation saine pour aider à ne pas être en surpoids et réduire le processus d’inflammation dans le corps qui peut comme l’obésité avoir des liens avec certaines maladies oculaires.
  • Un régime équilibré : plusieurs programmes de recherches ont démontré que les personnes ne mangeant pas suffisamment de fruits, légumes, noix… ont plus de chance de développer une cataracte. Comme les légumes verts, les aliments riche en oméga-3 (poissons gras, oléagineux…) peuvent prévenir les problèmes de vision.
  • Eviter le tabac : même passif, le tabagisme a un lien avec la dégénérescence liée à l’âge, 2 fois plus de risques !
  • Porter des lunettes de protection adaptées à votre vue pour travailler, bricoler, faire du sport…
  • Porter des lunettes anti-lumière bleue pour réduire les effets toxiques de la lumière bleue
  • Porter des lunettes ou sur-lunettes de soleil lors de vos sorties

 

 

Lunettes ordinateur pour presbytes et ère numérique

Les appareils numériques font partie de la vie quotidienne ce qui induit une redistribution des cinq sens; en effet l'audition, le goût, le toucher et l’odorat perdent de l’importance face à la vue.

 



Il est courant que les utilisateurs d’écrans numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, liseuse) ressentent un inconfort visuel lié à la fatigue : larmoiement,  maux de tête, sensation de lourdeur, vision floue ou fluctuante, yeux irrités, maux de cou et dos, sensation de poussière dans les yeux, etc.
Un de ces symptômes vous gène, vous pouvez mettre en cause vos appareils!

Près de 90% des utilisateurs passent deux heures et plus à regarder un appareil numérique par jour. Une personne sur 10 passe près de 75% de ses heures éveillées à regarder un écran, et nos yeux ne sont pas faits pour ça!
Après 40 ans avec l'apparition de la presbytie, la mise au point en vision de près est de plus en plus complexe, elle engendre lecture problématique et fatigue oculaire qui est accentuée par l'usage des écrans et les émissions de lumière bleue. Ne pas manipuler ces outils est devenu impossible, c'est pourquoi nous vous proposons quelques solutions pour soulager cette fatigue

  • La règle des 20/20: toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en regardant au loin
  • Positionner correctement votre écran afin d'éviter les reflets et l'éblouissement induit.
  • Placer votre écran à une bonne distance de vos yeux: la paume de votre main doit toucher l'écran avec le bras tendu. 
  • Porter des lunettes de lecture spécial ordinateur et anti-lumière bleue :

Varionet propose des lunettes ordinateur équipées de verres dégressifs conçus pour la vie numérique. Avec des corrections de +1.00 à +3.50 ce sont les lunettes ordinateur idéales pour les presbytes, il vous est possible de lire, voir votre écran ou votre collègue avec une seule paire de lunettes! Pour plus de confort optez pour le traitement antireflet anti-lumière bleue Cool Blue. Les lunettes presbyte anti-lumière bleue améliorent les contrastes, réduisent la fatigue visuelle, vous protègent des UV et des rayonnements bleu-violet toxiques.

Quelques soient vos envies, votre budget vous trouverez la paire de lunettes de lecture ordinateur qui vous convient...

 

Les aliments bons pour votre vue !

Une bonne alimentation pour une bonne vue!

yeux maquillé

 

Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

Les oméga-3 :

Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

 
saumon omega 3

 

Les vitamines A, B, C et E :

- La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

- La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

 

 

- La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

 

- La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

Le zinc :

C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

 

Les aliments à éviter :

Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.

 

 

 

 

Lunettes anti-lumière bleue pour les jeunes

De nos jours chacun possède un appareil émettant de la lumière bleue artificielle nocive : tablette, pc, écran TV, ordinateur, smartphone, LED… Les plus jeunes y sont beaucoup confrontés ; avec l'ère Internet, les enfants et adolescents sont hyper connectés à la maison comme à l’école où ils sont nombreux à utiliser des tablettes, PC, stylo-laser, tableau avec rétro-éclairage... Tous ces appareils utilisent la technologie LCD avec un rétro éclairage LED, ces LED sont avantageuses économiquement mais elles émettent une grande quantité de lumière bleue nocive pour notre organisme.

La lumière bleue nocive est la zone d’ondes comprise au début du spectre de la lumière visible juste après les UV entre 380 nm et 530 nm. Cette lumière bleue, à dose importante peut entraîner des dérèglements hormonaux, dommages oculaires tels que des troubles du sommeil, des cataractes, des dégénérescences maculaires…

Avec les verres Cool Blue +, Varionet propose des lunettes anti-lumière bleue sans correction pour protéger les yeux de ceux qui passent des heures devant les nouvelles technologies. Ces lunettes sont équipées de verres Cool Blue + constitué d’un matériau innovant qui absorbe 100% des UV et + de 90% de la lumière bleue jusqu’à 420 nm. Ces verres sont sans correction et munis d'un traitement anti-reflet performant, il est parfait pour la protection des yteux et annexes oculaires des plus jeunes sans problèmes visuels.

 

Les + des lunettes anti lumière bleue Cool Blue + :

  • Protège les yeux de la lumière bleue nocive
  • Préserve des UV
  • Atténue le stress visuel
  • Améliore le contraste
  • Limite l’éblouissement
  • Réduit des maux de tête, maux de cou…
  • Minimise le syndrome de l’œil sec...
  •  

Les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue+ sont comparables à divers compléments alimentaires en protégeant vos yeux et annexes oculaires comme la rétine, les paupières des effets nocifs des écrans.

Avec les lunettes anti lumière bleue Cool blue, protégez vos yeux et ceux de vos proches !

Profitez des grandes marques pour offrir des lunettes anti lumière bleue Ray-ban, des lunettes anti-lumière bleu Tom Ford ... à petits prix.

 

Le yoga pour réduire la fatigue visuelle

Etre assis devant l'ordinateur pendant 8 à 12 heures peut avoir différents impacts sur votre corps. L'un des 1° inconforts subis est la fatigue oculaire puis s’en suivent les maux de tête et des dos. En effectuant régulièrement des exercices de yoga simples, vous pouvez réduire efficacement ces gènes qui accompagnent l'utilisation prolongée de l'ordinateur.

Etude médicale :

Une étude a été menée dans une société de développement de logiciels en Inde, elle a été demandé avec l'aide de 300 participants. La moitié devait inclure la pratique du yoga dans leur routine de travail quotidienne, tandis que les autres étaient placés sur une liste d'attente, en tant que groupe « témoin de contrôle ». Durant deux mois, le groupe « yoga » a pratiqué une heure par jour différents exercices de yoga pendant cinq jours par semaine. D'autre part, le groupe de contrôle a poursuivi d'autres activités récréatives pendant le même temps alloué au groupe de yoga.
 

Au début de l'étude, chaque participant a évalué les gènes et le niveau d'inconfort lié à la fatigue oculaire

À la fin de l'étude, on a constaté que les inconforts liés à la fatigue oculaire étaient considérablement réduits dans le groupe « yoga », tandis que le groupe témoin ne signalait aucun changement important dans leur problème oculaire. 

Le groupe de yoga a relevé des améliorations des symptômes suivants:

  1. Irritation 
  2. Yeux qui tirent
  3. Vision floue 
  4. Yeux secs 
  5. Rougeur

Les chercheurs ont rapporté que l'amélioration significative de la fatigue oculaire dans le groupe de yoga a été provoquée par une relaxation accrue. Lorsque le corps humain est dans un état détendu, les yeux clignotent instinctivement plus souvent, réduisant ainsi la fatigue oculaire.
 

Pratiquer le yoga :

Si vous aussi, vous envisagez d'effectuer quelques exercices de yoga simples afin de réduire la fatigue oculaire, voici le programme de l’étude:

  • 10 minutes de respiration régulée
  • 15 minutes de posture de yoga 
  • Exercices visuels de 10 minutes
  • Exercices articulaires de 10 minutes 
  • Relaxation guidée de 15 minutes

Vous pouvez choisir d'effectuer une version abrégée de ces exercices de yoga pendant les pauses déjeuner, avant de commencer à travailler ou chaque fois que vous en ressentez le besoin.
 

 

Exercices de yoga pour les yeux :

Voici les exercices visuels spécifiques qui se sont révélés très efficaces pour réduire la fatigue oculaire:

Mouvements oculaires :

Asseyez-vous et commencez à bouger vos yeux en déplaçant votre regard vers 8 directions différentes. Utilisez votre pouce pour diriger votre regard, en suivant ces instructions:

  1. Haut, bas 
  2. Haut-gauche 
  3. Bas-gauche 
  4. Haut-droite 
  5. Bas-droite
  6. Rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  7. Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre

La flamme :

Pour cet exercice, il vous faudra une bougie. Placez la bougie allumée au niveau des yeux. Commencez par fixer sur la flamme, sans cligner des yeux. Au bout d’une minute, commencez à dé-focaliser  et regardez divers points plus éloignés que la flamme. Effectuez l'exercice plusieurs fois.
 

Réchauffement des yeux :

Assis sur votre chaise, frottez-vous les mains afin de réchauffer vos paumes. Lorsqu'elles sont chaudes, fermez les yeux et posez les deux mains dessus. Ceci bloquera les sources de lumière externes et permettra aux yeux d'absorber la chaleur de votre main. Prenez 10 respirations profondes et relaxantes puis répétez l’exercice si nécessaire.

Pour améliorer d'autant plus les effets positifs de ces exercices, portez des lunettes anti-lumière bleue lorsque vous êtes devant vos écrans !