Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Les lunettes en polycarbonate

Les verres en polycarbonate remplacent sur beaucoup d’équipements optiques les verres organiques (en plastique) ou les verres minéraux traditionnels car ils sont résistants aux chocs, légers tout en étant confortables.

Un peu d’histoire :

Le polycarbonate est un matériau datant des années 50. Il a été conçu pour l’aviation américaine car il offrait une haute résistance aux chocs et une grande qualité optique. Vers 1970, le polycarbonate fut utilisé par la NASA pour la fabrication des visières des casques des astronautes et pour les pare-brise des avions et navettes spatiales. Ses qualités et performances optiques ont fait que dans les années 80 l’optique-lunetterie s’y est intéressée non seulement pour la fabrication des verres mais aussi pour celle des montures.

Les avantages des lunettes en polycarbonate :

Les verres en polycarbonate sont fabriqués par injection, le polymère est chauffé puis injecté dans des moules jusqu’à refroidissement. Ce matériau est de plus en plus employé car il présente de nombreux avantages :

  • Une grande résistance aux chocs : les verres en polycarbonate sont jusqu’à 10 fois plus résistants aux chocs que les verres organiques et que le verre minéral. Il est particulièrement approprié pour les lunettes de protection, les lunettes pour le sport, les lunettes pour les enfants… les lunettes en polycarbonate sont quasi incassables.
  • Une légèreté importante : ces verres sont très confortables car très légers. Pour une même correction, les verres organiques ou minéraux sont plus lourds et plus épais.
  • Une protection UV : de par leur conception chimique, les verres en polycarbonate protègent les yeux des porteurs à 100% des UV
  • Une bonne qualité optique : les lunettes en polycarbonate fournissent une qualité optique élevée sans déformation pour le porteur et un champ de vision confortable pour les lunettes transparentes.

 



 

Les inconvénients des lunettes en polycarbonate :

Le polycarbonate n’a qu’un seul inconvénient :

C’est un matériau « tendre » qui a une faible résistance à l’abrasion ; c’est pourquoi il bénéficie d’un traitement afin de durcir la surface des verres. Ceci ne le rend pas « inrayable » mais plus résistant aux rayures. il devient aussi dur que le verre organique.

Chez certains verriers il est plus onéreux que les autres matériaux ; Varionet vous propose des lunettes de sécurité ou des lunettes ordinateur anti-lumière bleue équipées de verres en polycarbonate à petits prix. En effet, tous nos verres dégressifs et de repos sont en polycarbonate !

Articles plus anciens

Laisser un commentaire