Nouvelles Varionet
Acheter des lunettes de sécurité sur ordonnance
Pourquoi des lunettes de protection à sa vue?
Pour de nombreuses activités, il est conseillé de porter des lunettes de protection : élagage, ponçage, peinture, soudure... les personnes sans problème visuel mettent des protecteurs oculaires sans corrections facilement. Par contre les autres, généralement, gardent leurs lunettes de vue et les abîment! D'où l’intérêt des lunettes de sécurité prémontées pour les presbytes en vision de près ou les lunettes de sécurité sur ordonnance Varionet.
Tout ce que vous devez savoir sur les lunettes de protection à la vue sur ordonnance
Pourquoi porter des lunettes de protection ?
Pour protéger sa vision et ses yeux efficacement le mieux est de porter des lunettes de protection à sa vue ou sans correction. Que ce soit en travaillant, en bricolant, en jardinant, en peignant… chaque année un grand nombre de personnes souffrent de lésions oculaires et remplissent les services d’urgence. Ces blessures sont plus ou moins graves, elles peuvent aller de la simple conjonctivite, à un traumatisme oculaire entraînant une perte d'acuité visuelle voire même la cécité.
Loisir, travail et lunettes de sécurité
Que signifient les marquages sur mes lunettes de protection?
Toutes les lunettes de sécurité vendues par Varionet répondent aux différentes normes de sécurité de protection individuelle : lunettes de sécurité sur ordonnance, lunettes de protection à la vue pour les presbytes ou lunettes de protection sans correction.
Norme EN 166 ? Qu'est-ce que c'est?
Les lunettes en polycarbonate
Les verres en polycarbonate remplacent sur beaucoup d’équipements optiques les verres organiques (en plastique) ou les verres minéraux traditionnels car ils sont résistants aux chocs, légers tout en étant confortables.
Un peu d’histoire :
Le polycarbonate est un matériau datant des années 50. Il a été conçu pour l’aviation américaine car il offrait une haute résistance aux chocs et une grande qualité optique. Vers 1970, le polycarbonate fut utilisé par la NASA pour la fabrication des visières des casques des astronautes et pour les pare-brise des avions et navettes spatiales. Ses qualités et performances optiques ont fait que dans les années 80 l’optique-lunetterie s’y est intéressée non seulement pour la fabrication des verres mais aussi pour celle des montures.
Les avantages des lunettes en polycarbonate :
Les verres en polycarbonate sont fabriqués par injection, le polymère est chauffé puis injecté dans des moules jusqu’à refroidissement. Ce matériau est de plus en plus employé car il présente de nombreux avantages :
- Une grande résistance aux chocs : les verres en polycarbonate sont jusqu’à 10 fois plus résistants aux chocs que les verres organiques et que le verre minéral. Il est particulièrement approprié pour les lunettes de protection, les lunettes pour le sport, les lunettes pour les enfants… les lunettes en polycarbonate sont quasi incassables.
- Une légèreté importante : ces verres sont très confortables car très légers. Pour une même correction, les verres organiques ou minéraux sont plus lourds et plus épais.
- Une protection UV : de par leur conception chimique, les verres en polycarbonate protègent les yeux des porteurs à 100% des UV
- Une bonne qualité optique : les lunettes en polycarbonate fournissent une qualité optique élevée sans déformation pour le porteur et un champ de vision confortable pour les lunettes transparentes.

Les inconvénients des lunettes en polycarbonate :
Le polycarbonate n’a qu’un seul inconvénient :
C’est un matériau « tendre » qui a une faible résistance à l’abrasion ; c’est pourquoi il bénéficie d’un traitement afin de durcir la surface des verres. Ceci ne le rend pas « inrayable » mais plus résistant aux rayures. il devient aussi dur que le verre organique.
Chez certains verriers il est plus onéreux que les autres matériaux ; Varionet vous propose des lunettes de sécurité ou des lunettes ordinateur anti-lumière bleue équipées de verres en polycarbonate à petits prix. En effet, tous nos verres dégressifs et de repos sont en polycarbonate !
Comprendre et soigner un traumatisme cornéen
Le traumatisme cornéen
Le traumatisme cornéen est un des principal motif de consultations chez les médecins ophtalmologues aux urgences. Les bricoleurs et jardiniers du « dimanche » ne se protègent généralement pas les yeux avant de travailler et sont les premiers concernés par le traumatisme cornéen. Il y a également ceux qui descendent les pistes de ski sans lunettes, ceux qui reçoivent un coup de poing dans l’arcade et les imprudents qui débouchent une bouteille de champagne, les incidents de paint-ball... tout autant de situations qui provoquent un choc oculaire et qui abîment la cornée.
Les symptômes d’un traumatisme cornéen
La douleur est souvent immédiate et très intense, c’est cela en général qui informe l’individu et le mène à l’hôpital ou chez un docteur. Cependant il peut arriver que la douleur intervienne plusieurs heures après et souvent la nuit comme par exemple lors d’une brûlure aux ultra-violets. Dans ces cas-là il est important d’aller au CHU le plus proche afin d’avoir un avis médical précis et être soigné par un expert en ophtalmologie.
La prévention du traumatisme cornéen
Pour se protéger sa cornée, ses yeux et protéger également sa vue il y a des gestes simples comme le port de lunettes de sécurité ou lunettes de bricolage lorsque l'on pratique ses activités. Ces lunettes de protection existent en lunettes à votre vue, en lunettes solaires et lunettes sans correction. Pour ceux qui sont au ski il y a les lunettes de soleil de préférence avec des verres polarisants. Pour une éclipse solaire il existe des verres spéciaux catégorie 14 qui permettent de protéger vos yeux.
Les différents traitements pour guérir un traumatisme de la cornée
S’il s’agit d’un corps étranger « classique » ; Poussière, grain de sable … Il suffit de rincer ses yeux à l’eau froide.
S’il s’agit d’une éclaboussure par un produit chimique il faut rincer l’œil avec du sérum physiologie pendant au moins 15 minutes puis consulter un ophtalmologue par la suite même si vous n’avez aucune douleur.
Après une brûlure physique il ne faut rien faire tout seul il faut immédiatement aller au CHU pour être pris en main par un expert.
Si vous venez de recevoir un choc (coup de poing) il ne faut pas rincer l’œil ou le toucher il faut le fermer et également aller consulter un docteur.
Dans les plus graves des cas il existe une greffe de la cornée !
Protection visuelle à la maison
Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…
De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.
Etre en sécurité aussi chez soi :
Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel