Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Le cerveau contrôle notre vision, et nous fait voir n'importe quoi !

Le cerveau contrôle ce que l'on voit puisque c'est le nerf optique derrière l’œil qui est lié au cerveau qui nous permet de reconstituer les images que nous voyons.

Mais notre cerveau se trompe parfois ! Qu'il soit trompé par des illusions d'optique, des images subliminales, des camouflages, des mirages, des trompe-l’œil ou un phénomène connu en ophtalmologie : le point aveugle, nous allons tout vous dévoiler.

Qu'est ce qu'une illusion d'optique ?

C'est une perception visuelle différente de la réalité, une déformation mentale d'une image due à une interprétation erronée du cerveau. Par exemple: pouvez-vous dire dans quel sens se dirige ce métro ?

 
Qu'est ce qu'une image subliminale ?

L'image subliminale est une image qui est indécelable à l’œil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout. Par exemple, au milieu d'un film, une image peut être glissée pendant un temps si court qu'on n'aurait pas le temps de la voir, pourtant le cerveau lui la verrait et l'intégrerait dans notre subconscient. 

 

Qu'est ce qu'un camouflage ?

Le camouflage est une technique visant à créer un phénomène d'illusion d'optique pour ne pas être vu. Les caméléons en sont les rois ! 

 

Qu'est ce qu'un mirage ?

C'est un phénomène de réflexion de la lumière venant d'une région où l'air est frais et pénétrant dans une une région où l'air est plus chaud. Ainsi des rayons lumineux deviennent courbes. Les objets se doublent d'une image renversée laissant croire à un reflet sur un plan d'eau. On peut observer surtout les mirages dans les déserts ou sur les routes.

mirage desert

 

Qu'est ce qu'un trompe-l'oeil ?

Il s'agit d'une peinture qui donne l’illusion de la réalité, par un excellent rendu du relief de l’objet, ceci grâce à un jeu d’ombres et de lumières. C’est un art connu et pratiqué depuis l’antiquité.

trompe l'oeil

 

Qu'est ce que le point aveugle ?

C'est le seul point sur la rétine où on ne voit pas, en raison de l'absence de photorécepteurs. Il correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’œil. 

Si cet article t'as plu n'hésite pas à le partager !