En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de la difficile année écoulée ! Et le temps de trajet, les nombreux bouchons sont fatigants et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

Journée mondiale pour la Vue

Chaque 2° jeudi d'octobre la journée mondiale de la vue est célébrée ! Cette journée vise à sensibiliser sur l'importance de la prévention et de l'amélioration de la vision dans le mondeCet événement existe depuis une vingtaine d'année, son but est aussi de tirer une sonnette d'alarme: dans le monde plus de deux milliards de personnes ont besoin de lunettes et 80% de malvoyants pourraient avoir une vision saine en ayant accès aux services de santé oculaire.

Le cerveau contrôle notre vision, et nous fait voir n'importe quoi !

Le cerveau contrôle ce que l'on voit puisque c'est le nerf optique derrière l’œil qui est lié au cerveau qui nous permet de reconstituer les images que nous voyons.

Mais notre cerveau se trompe parfois ! Qu'il soit trompé par des illusions d'optique, des images subliminales, des camouflages, des mirages, des trompe-l’œil ou un phénomène connu en ophtalmologie : le point aveugle, nous allons tout vous dévoiler.

Qu'est ce qu'une illusion d'optique ?

C'est une perception visuelle différente de la réalité, une déformation mentale d'une image due à une interprétation erronée du cerveau. Par exemple: pouvez-vous dire dans quel sens se dirige ce métro ?

 
Qu'est ce qu'une image subliminale ?

L'image subliminale est une image qui est indécelable à l’œil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout. Par exemple, au milieu d'un film, une image peut être glissée pendant un temps si court qu'on n'aurait pas le temps de la voir, pourtant le cerveau lui la verrait et l'intégrerait dans notre subconscient. 

 

Qu'est ce qu'un camouflage ?

Le camouflage est une technique visant à créer un phénomène d'illusion d'optique pour ne pas être vu. Les caméléons en sont les rois ! 

 

Qu'est ce qu'un mirage ?

C'est un phénomène de réflexion de la lumière venant d'une région où l'air est frais et pénétrant dans une une région où l'air est plus chaud. Ainsi des rayons lumineux deviennent courbes. Les objets se doublent d'une image renversée laissant croire à un reflet sur un plan d'eau. On peut observer surtout les mirages dans les déserts ou sur les routes.

mirage desert

 

Qu'est ce qu'un trompe-l'oeil ?

Il s'agit d'une peinture qui donne l’illusion de la réalité, par un excellent rendu du relief de l’objet, ceci grâce à un jeu d’ombres et de lumières. C’est un art connu et pratiqué depuis l’antiquité.

trompe l'oeil

 

Qu'est ce que le point aveugle ?

C'est le seul point sur la rétine où on ne voit pas, en raison de l'absence de photorécepteurs. Il correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’œil. 

Si cet article t'as plu n'hésite pas à le partager !

 

 

Détecter les problèmes de vue à l’école

Détection des problèmes de vue chez l’enfant à l’école

Au moins 30% des échecs scolaires en primaires sont dus à une détection tardive des problèmes de vue. C’est pourquoi depuis plusieurs années sont proposées au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,de mettre en place des campagnes de dépistages en collaboration avec des professionnels de l’optique. Le but de cette démarche est de réduire les échecs scolaires des enfants.

Le contrôle ophtalmologique chez l’enfant

L’examen ophtalmologique est un contrôle santé à ne pas négliger pour votre enfant. D’après Doctissimo, aujourd’hui environ 620 000 enfants de moins de 6 ans en France ont un problème de vue et près de 62 000 n'ont été détecté. Il est important de savoir qu’un trouble de la vue peut avoir des conséquences très négatives et graves chez l’enfant si celui-ci n’est pas corrigé : perte de la concentration, isolement, retard dans la lecture, échec scolaire 
Afin d’éviter ces problèmes il est nécessaire de faire un contrôle ophtalmologique annuel à l’enfant dès l’âge de 3 ans.

Des campagnes de dépistages dans les écoles primaires

Les parents et les équipes pédagogiques font de leur mieux pour que les enfants réussissent à l’école, aujourd’hui il existe des soutiens scolaires ainsi que des AVS qui peuvent accompagner les enfants en grande difficulté. Toutefois, la détection tardive des problèmes de vue est l’une des premières causes d’échecs dans l’enseignement primaire. C’est pourquoi les campagnes de dépistages dans les écoles sont en pourparlers. Nous pourrions voir d’ici peu de temps les premières campagnes dans les grandes villes.

 

A chaque visage sa paire de lunettes

Trouver les lunettes de vue adaptées à sa forme de visage

Beaucoup de montures vous font de l’œil ? De très grosses, des toutes petites mais vous ne savez pas laquelle est faites pour vous ? Nous allons essayer de vous donner des conseils afin que vous puissiez trouver la monture qui sublimera votre visage.

Les aliments bons pour votre vue !

Les aliments bons pour votre vue !

Une bonne alimentation pour une bonne vue!

yeux maquillé

 

Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

Les oméga-3 :

Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

 
saumon omega 3

 

Les vitamines A, B, C et E :

- La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

- La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

 

 

- La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

 

- La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

Le zinc :

C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

 

Les aliments à éviter :

Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.

 

 

 

 

Accident vasculaire cérébral et vision

Accident Vasculaire cérébral et la vision

Un accident vasculaire cérébral, AVC ou attaque cérébrale est provoqué par un caillot de sang entraînant l’interruption de la circulation sanguine dans une zone plus ou importante du cerveau.  L’AVC est la troisième cause de décès en France, il existe plusieurs façons de reconnaître les symptômes. Ceci permet d’agir plus rapidement et d’éviter des causes irréversibles.

 

Source: http://www.accidentvasculairecerebral.fr/

Perte soudaine de la vue : Attention aux Accidents vasculaires cérébraux

 

Un AVC peut toucher chaque individu, il n’y a pas de facteur lié à l’âge ou au physique. Étant l’une des premières cause de décès en France il est important de communiquer sur l’ensemble des symptômes qui interviennent avant l’accident. Parmi ces différents symptômes, trouble de la mémoire, perte de la parole, fatigue, perte de l’équilibre, engourdissement du visage, maux de tête violents, malaise, tremblement, paralysie, se trouve également le trouble ou la perte totale de la vue. Vous pouvez en effet perdre jusqu'à la moitié de votre champ visuel ou encore avoir une vue double lors d’un début d’un AVC.
Que vous ayez des problèmes de vision ou non, un trouble ou perte de la vue subite n’est pas anodin il peut en effet s’agir d’un des symptômes de l’accident vasculaire cérébral. Il est donc important de prendre en compte l’ensemble des symptômes de ce tragique accident dont celui de la vue (qui n’est pas assez communiqué) afin de mieux l’anticiper. Si vous ressentez certains de ces symptômes inutiles d’attendre cela peut être fatal, il est donc urgent d’appeler un numéro de secours comme le 15 ou le 112 avant qu’il ne soit trop tard.
Grand nombre des AVC provoquent des lésions irréversibles au niveau du cerveau et provoque chez l’individu : Perte de la mémoire, paralysie faciale ou corporelle.

C’est pourquoi prévenir est la meilleure stratégie pour lutter contre les AVC.

 

 

Corriger la myopie

La myopie est un défaut visuel touchant la population mondiale. Avec le développement des technologies nos habitudes de vie changent et ont des conséquences directes sur notre vue. Il est scientifiquement prouvé que les outils modernes sont liés au développement précoce et à l'évolution rapide de la myopie. C'est pourquoi les professionnels de la vision conseillent de limiter l'usage d'écran et de regarder régulièrement au loin.

Comprendre et soigner un traumatisme cornéen

Le traumatisme cornéen

Le traumatisme cornéen est un des principal motif de consultations chez les médecins ophtalmologues aux urgences. Les bricoleurs et jardiniers du « dimanche » ne se protègent généralement pas les yeux avant de travailler et sont les premiers concernés par le traumatisme cornéen. Il y a également ceux qui descendent les pistes de ski sans lunettes, ceux qui reçoivent un coup de poing dans l’arcade et les imprudents qui débouchent une bouteille de champagne, les incidents de paint-ball... tout autant de situations qui provoquent un choc oculaire et qui abîment la cornée.

Les symptômes d’un traumatisme cornéen

La douleur est souvent immédiate et très intense, c’est cela en général qui informe l’individu et le mène à l’hôpital ou chez un docteur. Cependant il peut arriver que la douleur intervienne plusieurs heures après et souvent la nuit comme par exemple lors d’une brûlure aux ultra-violets. Dans ces cas-là il est important d’aller au CHU le plus proche afin d’avoir un avis médical précis et être soigné par un expert en ophtalmologie.

La prévention du traumatisme cornéen

Pour se protéger sa cornée, ses yeux et protéger également sa vue il y a des gestes simples comme le port de lunettes de sécurité ou lunettes de bricolage lorsque l'on pratique ses activités. Ces lunettes de protection existent en lunettes à votre vue, en lunettes solaires et lunettes sans correction. Pour ceux qui sont au ski il y a les lunettes de soleil de préférence avec des verres polarisants. Pour une éclipse solaire il existe des verres spéciaux catégorie 14 qui permettent de protéger vos yeux.

Les différents traitements pour guérir un traumatisme de la cornée

S’il s’agit d’un corps étranger « classique » ; Poussière, grain de sable … Il suffit de rincer ses yeux à l’eau froide.

S’il s’agit d’une éclaboussure par un produit chimique il faut rincer l’œil avec du sérum physiologie pendant au moins 15 minutes puis consulter un ophtalmologue par la suite même si vous n’avez aucune douleur.

Après une brûlure physique il ne faut rien faire tout seul il faut immédiatement aller au CHU pour être pris en main par un expert. 

Si vous venez de recevoir un choc (coup de poing) il ne faut pas rincer l’œil ou le toucher il faut le fermer et également aller consulter un docteur.


Dans les plus graves des cas il existe une greffe de la cornée !

 

 

Protection visuelle à la maison

Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…

De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.

Etre en sécurité aussi chez soi :

Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel 

Les aliments et notre vision



Une bonne nutrition pour une bonne vision

Bien manger est essentiel pour bien voir. En effet certains nutriments comme les vitamines et les minéraux nous aident de façon naturelle à protéger notre vision des effets irréversibles liés de l’âge. Grâce à une bonne nutrition les risques de perte de la vision sont considérablement réduits.

Les aliments amis de nos yeux

La vitamine A, indispensable à la rétine
• Œufs
• Beurre
• Viande
• Tomates
• Abricots
• Poivrons

- Le bêta- carotène, antioxydant précurseur de la vitamine A
• Carottes
• Abricots
• Patates douces
• Mangues
• Papayes
• Tomates

- La vitamine C protège la cornée et le cristallin de l’oxydation et aide à prévenir la cataracte
• Agrumes
• Légumes à feuilles vertes
• Choux

- Lutéine et zéaxanthine, des composants de la macula contre la cataracte et la DMLA
• Fruits et légumes jaunes, oranges ou verts

- Les oméga-3, pour entretenir la rétine et contre la sécheresse oculaire
• Poissons

S’exposer au soleil pour pas que nos yeux manquent de vitamine D

Même si certains aliments possèdent de la vitamine D il est important de sortir et de s’exposer au moins 15 minutes par jour au soleil. Les UV permettront à vos yeux de ne pas manquer de cette vitamine essentielle. Si vous avez des enfants incitez les à jouer dehors et à s’exposer au soleil (attention à la sur-exposition!).

Conclusion sur ce qu’il fait du bien à nos yeux

Pour avoir de beaux yeux en bonne santé, il est important de manger varié et équilibré sans oublier les fruits et les légumes porteurs de nombreuses vitamines. Pour protéger sa vue il faut également soustraire deux composants : La fumée de cigarette ainsi que les rayons du soleil, donc évitez de fumer et portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux d’un vieillissement précoce.

28 avril, 2017

PIXIUM VISION : redonner la vue, redonner la vie

Pixium Vision, le projet Iris se concrétise

Jeune entreprise française, Pixium Vision amène depuis quelques années de nouvelles perspectives aux mal ou non-voyants; en effet elle pourra venir en aide à plus de 4 millions de personne à travers le projet Iris. Celui-ci consiste à restaurer une partie des fonctions visuelles des non-voyants dans le but de leur redonner la vue. Une technologie de pointe qui permettrait à des patients aveugle de retrouver une vie « normale ».

Une belle avancée pour l’optique

Avec pour projet de rendre la vue grâce à de simples implants, l’entreprise Française bouleverse le monde de l’optique et apporte un réel espoir à ces nombreux patients atteints de non voyance. Pixium Vision a annoncé l’homologation Européenne pour sa rétine artificielle. Une fois cette norme validée par l’Union Européenne, la commercialisation d’Iris a rapidement débuté. Ce nouveau projet possède 3 fois plus d’électrodes que la première version, ce qui permettrait d’offrir aux patients une vision aussi proche que possible de la normale. Cette semaine Pixium Vision a réussi l'implantation et l'activation de son œil bionique Iris II sur un patient espagnol.

Le nouveau projet de l’entreprise Française Pixium Vision

L’entreprise ne s’arrête pas là et travaille actuellement sur d'autre projet en parallèle comme Prima. Celui-ci consiste en la création d’un implant sous-rétinien qui permettrait d’améliorer la vue des individus atteints d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pixium Vision cherche aussi des solutions pour les patients atteints de rétinopathie pigmentaire.


N’oublions pas que, quelque soit notre âge, il est important de se protéger de la DMLA, une des causes de cette maladie visuelle : La lumière bleue artificielle nocive dégagée par les écrans. Alors lorsque vous êtes devant votre ordinateur, télévision, smartphone ou même votre tablette adopter le bon geste, portez une paire de lunettes de repos au traitement « Cool Blue ».