Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Le cerveau contrôle notre vision, et nous fait voir n'importe quoi !

Le cerveau contrôle ce que l'on voit puisque c'est le nerf optique derrière l’œil qui est lié au cerveau qui nous permet de reconstituer les images que nous voyons.

Mais notre cerveau se trompe parfois ! Qu'il soit trompé par des illusions d'optique, des images subliminales, des camouflages, des mirages, des trompe-l’œil ou un phénomène connu en ophtalmologie : le point aveugle, nous allons tout vous dévoiler.

Qu'est ce qu'une illusion d'optique ?

C'est une perception visuelle différente de la réalité, une déformation mentale d'une image due à une interprétation erronée du cerveau. Par exemple: pouvez-vous dire dans quel sens se dirige ce métro ?

 
Qu'est ce qu'une image subliminale ?

L'image subliminale est une image qui est indécelable à l’œil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout. Par exemple, au milieu d'un film, une image peut être glissée pendant un temps si court qu'on n'aurait pas le temps de la voir, pourtant le cerveau lui la verrait et l'intégrerait dans notre subconscient. 

 

Qu'est ce qu'un camouflage ?

Le camouflage est une technique visant à créer un phénomène d'illusion d'optique pour ne pas être vu. Les caméléons en sont les rois ! 

 

Qu'est ce qu'un mirage ?

C'est un phénomène de réflexion de la lumière venant d'une région où l'air est frais et pénétrant dans une une région où l'air est plus chaud. Ainsi des rayons lumineux deviennent courbes. Les objets se doublent d'une image renversée laissant croire à un reflet sur un plan d'eau. On peut observer surtout les mirages dans les déserts ou sur les routes.

mirage desert

 

Qu'est ce qu'un trompe-l'oeil ?

Il s'agit d'une peinture qui donne l’illusion de la réalité, par un excellent rendu du relief de l’objet, ceci grâce à un jeu d’ombres et de lumières. C’est un art connu et pratiqué depuis l’antiquité.

trompe l'oeil

 

Qu'est ce que le point aveugle ?

C'est le seul point sur la rétine où on ne voit pas, en raison de l'absence de photorécepteurs. Il correspond à l'endroit où le nerf optique et les vaisseaux sanguins quittent l’œil. 

Si cet article t'as plu n'hésite pas à le partager !

 

 

Journée des lunettes de soleil

Quelques jours après le début de l'été, le 27 juin, aux Etats-Unis et au Canada a lieu chaque année la Journée Nationale des lunettes de soleil. Cette journée a été créée par le Vision Council qui lui dédie un site nationalsunglassesday.com

 

 

Pourquoi une journée nationale des lunettes de soleil?

Cette journée est un moyen simple et ludique de rappeler à la population américaine l'importance de la protection solaire. Il est nécessaire de se protéger de l'éblouissement, des rayonnements solaires et UV ainsi que des dangers liés à l'exposition au soleil. Les rayonnements UV (surtout les UVA) sont nocifs pour les yeux et pour la peau c'est pourquoi il est vivement recommandé de mettre de la crème solaire afin de prévenir les brûlures, les dégénérescences, les cancers...

Lors de forte et longue exposition, les UV peuvent entraîner des problèmes au niveau du blanc de l’œil, des kératites, des cataractes, des dommages rétiniens... De plus les solaires sont un anti-ride actif! Vos yeux protégés sont détendus;  moins de rides et ridules apparaissent au coin des yeux. De plus en bloquant les UV, vos paupières dont la peau est fine et sensible sont protégées, moins de risques de cancers.

Quelles lunettes de soleil choisir?

Voici quelques astuces pour choisir au mieux ses solaires :

- Vérifier qu'elles protègent bien des UV, protection 100% UV ou UV400

- Choisir une catégorie adaptée à son utilisation: cat.4 pour la haute montagne ou la voile, cat.2 pour les temps moyennement ensoleillé... Pour les activités estivales, la conduite, des lunettes de soleil de cat.3 sont idéales et passe-partout.

- Préférer une paire de solaires confortables qui ne glissent pas, grandes et couvrantes.

- Et biensûr opter pour des lunettes au look sympa!

Profitez-en pour offrir ou vous des lunettes de soleil et n'hésitez pas à partager vos photos sur nos pages instagram ou facebook 

 

 

Les aliments bons pour votre vue !

Une bonne alimentation pour une bonne vue!

yeux maquillé

 

Nous pensons à faire attention à ce que nous mangeons pour améliorer la pousse des ongles ou pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé mais nos yeux sont souvent délaissés !

Pourtant ils nécessitent également qu’on prenne soin d’(y)eux en commençant par ce que nous mettons dans nos assiettes.

Une bonne alimentation permet d’éviter toutes sortes de désagréments dus à certaines carences, comme par exemple la DMLA (dégénérescence liée à l’âge), le glaucome ou tout simplement éviter d’empirer un problème de vue déjà existant.

Pour commencer, une alimentation équilibrée et variée permet de maintenir une bonne hygiène de vie globale.

Voici notre sélection des meilleurs aliments pour des yeux en bonne santé :

Les oméga-3 :

Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain mais que celui-ci ne peut produire par lui-même. Il faut alors les trouver dans les aliments que nous consommons. Il sont présents en grande quantité dans les noix, les graines de chia, les graines de lin, dans les crevettes et dans les poissons gras comme le hareng, le saumon, les sardines, etc.

 
saumon omega 3

 

Les vitamines A, B, C et E :

- La vitamine A est une des molécules composant la rétine, elle permet de protéger la cornée. Elle devient très utile lors de conjonctivite, glaucome, cataracte ou problème de vue important, en effet un déficit en vitamine A engendrerait une cécité totale.

On trouve de la vitamine A dans le foie de veau, les carottes, les brocolis, les épinards…

- La vitamine B améliore la vue et évite la baisse de celle-ci, surtout la « sous-vitamine » B2, la riboflavine.

Elle se trouve en abondance dans les aliments d’origine animale comme le fromage, les œufs, la viande ou le poisson. Elle se trouve également dans les légumes verts comme les épinards, les asperges ou encore dans les céréales ou la levure de bière.

 

 

- La vitamine C, joue un rôle important dans la réduction du risque de cataracte et de DMLA. En effet, la rétine et le cristallin baigne dans un fluide ayant une teneur en vitamine C très élevée. Il faut donc ingurgiter de la vitamine C pour permettre aux un bon équilibre.

La vitamine C est facile à trouver en importante quantité: dans les agrumes, les fruits rouges comme la myrtille ou la mûre, les brocolis, les poivrons... 

 

- La vitamine E aurait un effet protecteur contre la DMLA et la cataracte. Elle permettrait de diminuer la progression de ces troubles.

Une dose journalière de celle-ci en mangeant par exemple des amandes, noisettes, des graines de tournesols, avocats, etc assurerait une protection contre ces maladies.

Le zinc :

C’est un très bon élément dans la préservation de votre vue et de la bonne santé de vos yeux, on le trouve dans le cacao, les germes de blé, les œufs, les noix de cajou.

Afin d’avoir des yeux en bonne santé, intégrer ces aliments dans un régime alimentaire équilibré est la solution. Les beaux jours arrivants, il est facile de trouver de nombreux produits frais riches en vitamines et minéraux. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires afin de compléter une alimentation variée et équilibrée. Mais comme tout, faites attention aux doses prises, une surdose engendrerait des effets secondaires négatifs.

 

Les aliments à éviter :

Une alimentation trop riche en oméga-6 comprenant trop d’huiles végétales, de graines, d’œufs ou certaines viandes tendrait à annuler les effets des oméga-3.

Les aliments transformés d’origine industrielle qui ont peu de valeurs nutritives et donc pas de vitamines, minéraux, nécessaires au fonctionnement du corps en général.

Un corps en mauvaise santé engendrera des problèmes de vue en vieillissant.

 

 

 

 

Les effets nocifs de la lumière

Certains effets bénéfiques de la lumière comme la vision des formes, la vision des couleurs… sont bien connus de tous et évidents. D’autres comme l’horloge biologique, l’action sur le psychisme le sont moins et bénéficient des avancés de la recherche médicale.

  • Les effets néfastes de la lumière :

Les effets nuisibles de la lumière sont connus depuis l’Antiquité et restent encore au centre de nombreuses études :

  • La toxicité oculaire peut être liée à l’excès de photons par dose aigue ou de manière chronique.
  • Les IR et les UV même invisibles agissent insidieusement sur l’œil.
  • Les IR sont responsables de sensation de chaleur, du dessèchement de la cornée et de la fatigue visuelle.

 

  • Les Ultra-Violets :

Il s’agit d’une zone très complexe du spectre lumineux qui fait l’objet de nombreuses études.

  • Les UVA : ils représentent 95% du rayonnement UV et sont responsables de la pigmentation de la peau et sont aussi les plus dangereux pour les yeux. Ils atteignent le cristallin chez l’adulte et chez l’enfant pénètrent jusqu’à la rétine. Le cristallin laisse passer 90% des UVA chez les moins de 1 an et 60% avant 13 ans.
  • Les UVB : ils sont moins importants puisqu’ils ne représentent que 4% des UV mais ils sont les plus dangereux pour la peau (érythème, tumeur …). Ils sont filtrès à 80% par le cristallin chez l’adulte mais seulement 50% avant 1 an et 25% avant 10 ans.
  • Les UVC : ce sont les plus dangereux mais ils sont heureusement stoppés par la couche d’ozone.

 

  • Des risques accrus pour nos yeux :

La diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone, la vie moderne, l’allongement de la vie, la recrudescence de sources lumineuses artificielles, l’apparition de nouvelles sources de lumière LED (excès de mauvaise lumière bleue), le recours à des médications photo-sensibilisantes sont autant de facteurs de risques.

Il faut de plus tenir compte de l’altitude et des surfaces de réflexion qui nous entourent (eau, neige).

  • Les populations les plus exposées sont :

les enfants car leur pupille est large, leur cristallin transparent et le temps passé en extérieur sans protection solaire important

les professionnels de la montagne ou de la mer

  • Les pathologies :

Paupières : coup de soleil, cancer de la peau des paupières, mélanome, blépharites

Conjonctive : ptérygion, conjonctivite chronique

Cornée : photo-kératite, ophtalmie des neiges

Cristallin : l’exposiotn aux UVA et UVB augmentent le risque de cataracte

Rétine : DMLA : la lumière bleue est nocive, rétinite pigmentaire

  • Les moyens de protection :

Une protection naturelle : en effet l’œil se trouve dans l’orbite oculaire et est aussi protégé par les paupières et les cils. Le réflexe de plissement des yeux lors d’un éblouissement et la réflexoin de certains rayons par le film lacrymal.

Une protection optique : elle se fait généralement à l’aide de lunettes de soleil ou de lunettes anti-lumière bleue et varie suivant le matériau et la teinte des verres choisis.

Ou avec des lentilles de contact avec filtre UV : peu en possèdent. Et attention, elles ne protègent que la cornée et les membranes internes. Elles ne recouvrent pas les paupières et l’intégralité de la conjonctive.

 

  • Les éléments favorisants les effets nocifs des UV :

Beaucoup de médicaments sont photo sensibilisants ; c’est le cas de certains antibiotiques, antifongiques, antidépresseurs et antiinflammatoires. C’est aussi le cas de certaines maladies dermatologiques. Il est vivement conseillé de réduire au maximum l’exposition au rayonnement UV

Comme nous l’a expliqué le Docteur Bury, ophtalmologue  à Paris, lors de la Silmo Academy, les IR et les UV et une partie de la lumière bleue ont des effets nocifs avérés sur l’œil. Il est donc indispensable de se protéger surtout les enfants et les adolescents.

Le vieillissement de l’œil

Le vieillissement de l’œil, un sujet qui nous concerne tous !

Nos tissus et organes vieillissent. L’œil n’échappe malheureusement pas à cette dure réalité. Aujourd’hui il est important de protéger ses yeux contre les rayons ultraviolets, la lumière bleue et pour certains les infra-rouges. Le vieillissement de l’œil est un sujet qui concerne tous les individus, il est nécessaire de faire des bilans ophtalmologique et optométrique une fois par an.

Le vieillissement du cristallin

Le cristallin est tout simplement la lentille qui se trouve à l’intérieur de l’œil, juste derrière l’iris (voir schéma). Celle-ci se déforme grâce à la pression du muscle ciliaire. Cette déformation permet d’avoir une vision nette, c'est l'accommodation. Le cristallin devient de moins en moins souple avec les années et ceci engendre le symptôme des « bras trop courts », la Presbytie.
Après la Presbytie, c’est la transparence du cristallin qui est atteinte, le cristallin s'opacifie surtout avec l'exposition au soleil et à la lumière bleue : c’est la cataracte.

Le vieillissement de la rétine

La rétine et sa partie centrale, la macula, permet de voir les détails, c’est ce qui permet à l’individu de pouvoir lire et reconnaître les formes et les visages. Le vieillissement de celle-ci peut être très handicapant, c’est ce qu’on appelle une dégénérescence maculaire liée à l’âge : DMLA

Le vieillissement du nerf optique

Le nerf optique est tout simplement le « messager », celui qui va transmettre les informations visuelles de l’œil directement au cerveau. Avec l’âge il y a une diminution du nombre de fibres nerveuses provenant des cellules ganglionnaires de la rétine. Cette diminution des fibres du nerf optique est accélérée en cas de glaucome chronique, maladie dont l’incidence augmente avec l’âge.

Le vieillissement des glandes lacrymales

L’œil est imbibé en permanence par des larmes sécrétées par les glandes lacrymales. La sécrétassions de ses larmes diminuent avec l’âge, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire.

Le vieillissement des voies lacrymales

Les larmes sont traités par les voies lacrymales jusqu’aux fosses nasales. Avec l’âge, ces voies peuvent se rétrécir et/ou se boucher. Ce qui entraîne chez les individus un larmoiement intermittent ou permanent. Si cette gêne est trop importante alors il est possible de passer par la chirurgie.

Le vieillissement du vitré

Le vitré est un gel transparent et homogène à l’intérieur de l’oeil. Avec l’âge certaines parties se liquéfient, condensent… Ce qui entraînent une apparition de « mouches volantes « ou « d’éclairs de lumières ».

OMEGA 3 et la vue

L’œil par sa complexité est une merveille de la nature. Il capte la lumière, l’analyse et interagit avec son environnement. Il est nécessaire de le préserver et de le garder en bonne santé aussi longtemps que possible. Parce que la vue c’est la vie, à travers cet article nous allons vous expliquer comment les OMEGA 3 jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre vision. En effet, l’hygiène alimentaire et le bon équilibre entre OMEGA 3 et OMEGA 6 permettent de protéger et entretenir la vision sur du long terme.