Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible
}

Problèmes de lecture? Et si c'était la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce donc?

En vieillissant, nous rencontrons tous des changements gênants dans notre vision : il devient plus difficile de se concentrer et de voir nettement sur des objets proches. Ceci est connu sous le nom de presbytie, et s'observe chez les personnes après 40 ans. La plupart des gens commence à porter des lunettes de lecture pour faire face à la presbytie, mais tout le monde ne sera pas affecté dans la même mesure, certains dès 40 ans d'autres que vers 50!

homme lisant avec lunettes de lecture

Pourquoi la lecture est-elle floue?

La presbytie est le résultat de différentes modifications naturelles liées à l'âge, du cristallin (lentille située à l'intérieur de l'œil). Celui-ci est responsable de la focalisation de la lumière entrant dans l'œil. Le cristallin est normalement souple et flexible, ce qui lui permet de changer facilement de forme et de faire la mise au point d'un objet lointain à un objet proche puis inversement. Mais en vieillissant le cristallin perd son élasticité naturelle et l'action d'autofocus devient complexe. Par conséquent, la capacité de voir des objets de près, à 35-40 cm, se perd. 

Bon à savoir : la vision de loin n'est généralement pas affectée et les 2 yeux deviennent presbytes mais pas toujours de la même façon.

La presbytie progresse avec l'âge : tout d'abord, vous éloignerez votre journal ou votre portable pour lire puis vote vision de près deviendra floue. À mesure que votre vision de près se détériore, vous aurez besoin de lunettes de lecture pour vous aider à lire ou à effectuer d'autres tâches minutieuses (couture,bricolage, dessin, cuisine).

Nous devenons tous presbytes, même en ayant déjà un problème visuel  existant comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

Quels sont les signes de la presbytie?

  • Vision "brumeuse" voire floue
  • Difficulté à lire les petits caractères
  • Difficulté à se concentrer sur des objets proches, les travaux minutieux
  • Besoin d'éloigner les objets pour les voir correctement
  • Difficulté à lire dans des lieux sombres
  • Maux de tête de vision floue (après lecture)
  • Fatigue des yeux

Comment corriger la presbytie?

Plusieurs façons de corriger la presbytie existent. Pour la majorité d'entre nous, les lunettes de lecture sont une solution la plus appropriée, la plus rapide et la plus simple; pour un plus grand confort le choix de lunettes de lecture à profondeur de champ (avec des verres dégressifs) sera optimal puisqu'elles offrent une vision nette de 35 cm à un mètre; solution idéale pour le travail sur écran, le bricolage et toutes nos activités quotidiennes. Pour certains, le choix se portera sur des lunettes progressives à garder toute la journée ou pour d'autres, leur choix sera une opération au laser.

Dans tous les cas si vous avez des difficultés en vision de près il se peut que la presbytie vous atteigne. Alors consultez votre opticien ou votre ophtalmologue pour une vérification de votre acuité visuelle et vos yeux.

 


Ceci pourrait vous intéresser

Articles plus anciens / Articles plus récents