Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Comment reconnaître la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie est un phénomène naturel lié à l’âge ; il s’agit d’une modification de la vision de près qui devient progressivement floue et le port de lunettes pour lire est alors indispensable. Elle apparaît vers 40 ans, augmente jusqu’à 60-65 ans pour se stabiliser. Le terme « presbyte » apparaît vers 1690 et vient du grec ancien « presbutês » signifiant «  vieux » !

lunettes de presbytie

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Ces signes sont nombreux et arrivent sans même que l’on s’en aperçoive. Un des premiers symptômes sera l’asthénopie ou plus communément l’ensemble des manifestations liées à la fatigue des muscles ciliaires et oculo-moteurs ;  vous ressentez  une sensation de fatigue comme un malaise oculaire, des picotements, des céphalées, fixer son attention devient de plus en plus difficile.

Ces gènes sont d’autant plus importantes lorsque la luminosité est faible, on s'approche des fenêtres, on cherche le meilleur angle pour arriver à lire. Le signe le plus caractéristique de la presbytie est d’éloigner un document pour le lire, le symptôme des « bras trop courts ».

Se maquiller, coudre, bricoler, lire, toutes les activités sollicitant la vision de près deviennent de plus en plus laborieuses, voire impossibles.

Fonctionnement de la presbytie

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité à accommoder du cristallin lors de la lecture. 

Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l’œil, se bombe rapidement sous l'action du muscle ciliaire, il augmente ainsi son pouvoir de réfraction, pour former  une image nette quelle que soit la distance sur la rétine: c'est l'accommodation.

Cette accommodation est donc un mouvement très rapide du cristallin et peut être comparée à la mise au point des appareils autofocus.

 La valeur de l'accommodation varie avec l'âge: très importante chez l'enfant (12-14 dioptries à 10 ans) elle est au maximum vers 20 ans  (10 dioptries) puis commence à baisser : 6 dioptries vers 37 ans, 4 dioptries à 45 ans pour arriver à 1 dioptrie vers 60-70 ans.

Inévitablement, le cristallin vieillit avec l'âge et perd de son élasticité, il se durcit. L’action du muscle ciliaire sur ce cristallin plus rigide devient difficile, le pouvoir d'accommodatif de l’œil diminue.

La mise au point pour la vision de près ne se fait plus correctement.

Chez le presbyte, la puissance accommodative du cristallin diminuant, l'image d'un objet proche ne se fait plus sur la rétine mais en arrière de celle-ciLa distance de lecture nette augmente ; on éloigne son texte mais la taille de caractères limite cet éloignement ! La vision à la distance habituelle de lecture devient floue.                                                                                                            

Comment se corrige la presbytie?

Pour compenser ce manque d’accommodation, il faut corriger optiquement la vision de près avec des lunettes de lecture équipées de verres convexes, de puissance positive, il produit un effet loupe ; alors l’image se formera à nouveau sur la rétine. La presbytie se mesure en dioptries de 0,25 en 0,25 de +0,75 à +3,50.

Cette correction est déterminée en fonction de votre distance de travail et de votre âge.

A ce défaut de vision de près, peut s’ajouter des défauts visuels de vision de loin comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Alors sur votre ordonnance apparaissent 2 corrections : celle de vison de loin et celle de près souvent notée sous forme d’addition.

La correction de la presbytie évolue approximativement tous les 2-3 ans ; il faudra alors en profiter pour consulter un ophtalmologiste qui vérifiera non seulement vos besoins visuels et pourra aussi dépister tout autre affection visuelle, glaucome, dmla, conjonctivite…

 

Pourquoi des lunettes anti-lumière bleue pour le travail sur ordinateur?

2019, Une année sans lumière bleue! les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue pour une protection à 100%

Chaque jour en France et quelque soient les âges, nous sommes près de 70% à passer au moins 7 h devant nos écrans : ordinateur au travail, télévision à la maison, smartphone dans les transports, tablette, liseuse etc... Et beaucoup souffre de fatigue oculaire dans la journée. Pour les moins chanceux, des migraines et maux de tête assez terribles peuvent perturber le quotidien alors que pour d'autres ce sera simplement une perte de concentration, des yeux qui piquent...Pour y remédier les opticiens Varionet proposent des lunettes anti-lumière bleue et anti UV qui éliminent en moyenne 30% des ondes nocives de la lumière bleue des écrans, les lunettes ordinateur Cool Blue™.

 lumière bleue

Les lunettes anti lumière bleue Cool Blue™

En filtrant une partie de la lumière bleue toxique, les lunettes Cool Blue™ adoucissent vos journées: moins de fatigue visuelle, de stress oculaire et de maux de tête, d'yeux... et l'endormissement redevient plus facile surtout chez les enfants, les ados...

 

Bon à savoir: 

Les lunettes anti lumière bleue Cool Blue™ de Varionet sont équipées de verres anti-reflet spécifiques pour diminuer les troubles liés aux ondes nocives de la lumière bleue lors d’un travail face aux écrans. De plus grâce à cette technologie innovante, elles préservent vos yeux sur le long terme. Moins de cellules rétiniennes  abîmées moins de chance de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) dans le futur.

Les lunettes pour écran Cool Blue promettent un apaisement réel pour mieux appréhender les longues périodes sous la lumière bleue afin de pouvoir travailler de façon plus agréable sur les écrans. La douleur et les différents troubles engendrées par la lumière bleue appartiendront définitivement au passé grâce au verre Cool Blue™.

 

Les lunettes ordinateur « Cool Blue », pour qui ?

Les lunettes ordinateur anti-lumière bleue sont idéales pour toutes les personnes passant de heures devant un écran pour jouer ou travailler. Les étudiants qui sollicitent beaucoup leur vision de près et ont un grand besoin de concentration les portent avec plaisir.

  • Pour les 18-40 ans elles sont disponibles avec des verres de repos anti-reflet; ces lunettes sont recommandées aux moins de 40 ans qui n'ont pas de défaut visuel (myopie, astigmatisme ou hypermétropie) mais qui souffrent de fatigue visuelle. On les trouve aussi sous le nom de lunettes anti-fatigue, lunettes reposantes, lunettes de confort, lunettes de gaming....
  • Pour les plus 40 ans en lunettes de presbytie. Elles vous offrent une vision nette et confortable pour la lecture, l'écriture, le jeu de 30 cm à + de 1 m...Toutes nos lunettes de presbytie sont équipées de verres dégressifs offrant un grand champ de vision, idéal pour les écrans.

 

Attention à votre sommeil !

Le soir, optez pour un livre plutôt qu’une tablette ou liseuse

Aujourd’hui plus de 3-4 foyers sur 10 sont équipés d’une tablette tactile, ces appareils dégagent une lumière artificielle appelée lumière bleue. Cette lumière bleue est nocive pour les yeux et notre organisme, elle a un effet excitant et réduit la production de mélatonine ce qui rend l’endormissent plus long ainsi que certains maux très dérangeant.

 

 

Selon une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United-Statessur, les liseuses nuisent au sommeil. Cette étude a été faite sur 12 adultes pendant 2 semaines dans un cadre contrôlé avec une plage horaire destinée à la lecture sur liseuse. En effet les différents individus devaient lire 4 heures (de 18h00 à 22h00) sur des appareils de marques différentes. Lors de leurs nuits, les chercheurs ont analysés différents éléments comme par exemple le temps d’endormissement ou bien la durée de sommeil. Les résultats de cette étude montrent que la lumière dégagée par les écrans des liseuses bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil et créé donc un déséquilibre du sommeil. Encore plus étonnant et inquiétant, l’étude montre que l’utilisation d’un écran avant de s’endormir se fait ressentir le matin, les individus se sentent plus fatigués. L’étude montre également que les conséquences de cette lumière bleue peuvent être très négatives à long terme.

Les lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue proposées par Varionet permettent de filtrer jusqu’à 30% la lumière bleue artificielle nocive dégagée par les écrans des tablettes, ordinateur, smartphone et télé pour les adultes. Grâce à celles-ci les différents maux (de tête, de dos, des yeux) se font moins ressentir et il est plus agréable de travailler et lire sur écrans. Les lunettes anti-lumière bleue sont pour tous. Nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue de repos pour les 18-40 ans et des lunettes anti-lumière bleue de lecture pour les presbytes après 40 ans.

Pour les enfants nous vous proposons des lunettes anti-lumière bleue Cool Blue + sans correction qui protègent à 100% les yeux des enfants.

Traitement anti-lumière bleue : COOL BLUE

 

Quelques mots sur la lumière bleue 

Tous les jours, nous passons plus de temps face aux divers outils numériques : au travail sur les PC, dans le métro et les transports avec nos téléphones ou à la maison avec l’ordinateur et les tablettes et le tout sous les lampes LEDS. Les heures passent et nous soumettons nos yeux à des rayonnements de lumière bleue et aux reflets parasites émis par les écrans ; ceux-ci entraînent de nombreux maux (migraine, yeux qui piquent, mal de dos …). Selon de nombreuses études médicales, ces troubles proviennent de la lumière bleue HEV (Haute Energie Visible) qui est émise par les éclairages LED des écrans numériques. Cette lumière bleue est la plus nocive du spectre lumineux et provoque des lésions à long terme sur l’œil et la vision.

Les problèmes de la lumière artificielle sur l’organisme 

En plus de rendre la vision floue et de créer des maux difficiles à gérer, la lumière bleue dérègle le cycle du sommeil. En effet si vous lisez sur une tablette/liseuse le soir avant de vous coucher celle-ci vous empêchera de trouver le sommeil, ce qui provoquera chez vous : Nuit difficile, fatigue, irritabilité et des difficultés à vous concentrer le lendemain …

 La solution pour lutter efficacement : Le traitement « Cool Blue »  

Il existe cependant des moyens pour réduire ces effets néfastes sur notre vision et notre corps et améliorer notre bien-être : diminuer l’utilisation de nos téléphones, ordinateur, télévision, tablette et s’équiper d’un accessoire qui permettra de lutter efficacement contre cette lumière bleue, nocive.

Les opticiens Varionet ont bien compris qu’il est quasiment impossible de vivre sans cette technologie qui nous accompagne et nous facilite la vie au quotidien. C’est pourquoi ils ont mis au point le verre « Cool Blue ». Les lunettes ordinateur munies de cet antireflet haute performance bloquent la lumière bleue artificielle des écrans et les UV. Grâce à sa conception, les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue™ permettent de retrouver un confort visuel et de travailler en toute sérénité.

Vous retrouverez le traitement Cool Blue™ sur les lunettes de repos pour les 18-39 ans ou sur les lunettes de lecture pour les presbytes après 40-45 ans.

CUSTO BARCELONA

 

La folie « Customania »

Au début des années 1980, deux frères, deux stylistes Catalans passionnées par la mode ont décidé d’ouvrir leur première boutique spécialisée dans les chemises pour hommes : « Custo ». Née à Barcelone et inspiré de la mode Californienne et des nombreux voyages des créateurs, la marque est aujourd’hui connue et reconnue à travers les 4 coins du monde.

 

Du funcky et de l’originalité, les maîtres mots de la marque Custo 

Concurrencée aujourd’hui par un géant de la mode « funcky » : Desigual (qui est également une marque Espagnole), Custo Barcelona reste un pillé de la mode « originale » à travers le monde et surtout en Espagne. Aujourd’hui, 35 ans après leur début, la marque Custo Barcelona reste sur le devant de la scène avec des créations encore et toujours exceptionnelles !

Sur le site www.varionet.com nous vous proposons une collection de lunettes composée de nombreux modèles homme et femme Custo Barcelona. Celle sélection propose des lunettes mode, originales, colorées, classiques, de divers matériaux et celles-ci sont idéales pour des lunettes de lecture pour les personnes presbytes de 45 ans et plus. Cependant elles peuvent aussi être équipés de verres de repos anti-lumière bleue pour les personnes n’ayant aucun défaut visuel ou portant des lentilles de contact.

 

Les lunettes Custo 

Les lunettes Custo sont des modèles originaux, qui ne ressemblent pas aux autres marques. La plupart sont fabriquées à partir d’acétate, un matériau plastique que l’on utilise depuis 1865, elles sont d’une grande qualité et robustesse. L’acétate est une matière obtenue à partir d’extraits de coton ou de pulpe d’arbre, c’est un polymère naturel.

D’autres modèles sont disponibles en métal, un matériel également de grande qualité, très léger et surtout très discret, c’est idéal pour les jeunes presbytes qui ne sont pas habitués à porter des lunettes de lecture ou des lunettes pour ordinateur.

Verres électroniques

Des verres électroniques pour les presbytes

 

verres électronique

De nouveaux verres sont en train de révolutionner le monde de l’optique et donne un espoir de confort visuel à tous les presbytes. Il s’agit d’un verre électronique qui pourra remplacer les verres progressifs et multifocaux grâce à des cristaux liquides intégrés dans la partie inférieure du verre. Ils pourront gérer la réfraction de la lumière en fonction des besoins ou situations de l’individu qui les porte.

Fonctionnalités des verres électroniques destinés aux presbytes

Le verre électronique s’adaptera à la correction la plus adaptée du patient avec un gros point fort, le verre ne déformera pas l’environnement à contrario des verres progressifs.
Ce verre nouvelle génération permettra donc à l’ensemble des presbytes de retrouver une vision parfaitement nette et adaptée à chaque individu en réduisant les risques d’inconfort, de déformation de l’environnement et d’aberrations optiques, une belle prouesse de technologie.

Comment ça marche ?

Le patient devra toucher le bord de sa monture pour activer les cristaux liquides afin que les verres fassent une mise au point en vision de près. Concernant la monture celle-ci disposera d’une batterie avec une autonomie de 2 à 3 jours. Il faudra donc penser à la charger pour pouvoir les utiliser. Aujourd’hui il existe déjà quelques exemplaires de lunettes « PixelOptics ». Le prix de ces lunettes avoisine les 800 euros.

Les lunettes de proximité Varionet

Varionet propose également des lunettes destinées aux presbytes révolutionnaires, il s’agit des lunettes de proximité. En effet, grâce aux verres mis au point par les opticiens MAVU, il est désormais possible de retrouver une vision nette de près mais également à une distance intermédiaire à l’inverse des lunettes de lecture classique que l’on trouve en pharmacie. Une alternative efficace à moindre coût.