La myopie

L’œil myope

La myopie est une anomalie visuelle identifiée dès l’Antiquité par Aristote. Il s’agit du trouble réfractif le plus répandu dans le monde. Certains ophtalmologues parlent même d’épidémie mondiale : d’après une étude menée par l’université de Canberra (Australie) 90% des jeunes étudiants des pays développés d’Asie sont myopes contre 30% dans les années 70. On retrouve ce phénomène partout dans le monde, aux USA la population de myopes est passée de 25 à 45%.

Problèmes de lecture? Et si c'était la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce donc?

En vieillissant, nous rencontrons tous des changements gênants dans notre vision :

  • il devient plus difficile de se concentrer 
  • il est de plus en plus délicat de voir nettement sur des objets proches.

Lunettes de lecture et verres presbytes Varionet

La technologie des verres Presbytie Varionet

Les opticiens Varionet ont mis au point un verre qui permet aux personnes presbytes de retrouver une vision de près mais aussi intermédiaire nette à contrario des verres loupes / verres uni-focaux classiques que l’on trouve en pharmacie.

Vacances d'été : n'oubliez pas vos lunettes de lecture solaires

Pour bien déconnecter avec un bon livre au soleil et de belles lunettes de lecture solaire?

lunettes pour lire au soleil

L'été est bien installé et pour les vacanciers d'août, les lunettes de lecture solaires sont l'accessoire indispensable à ne pas oublier dans sa valise! En effet rien n'est plus relaxant que de lire un bon bouquin, un magazine au soleil par une belle journée d'été. Seulement avec la réverbération et l'éblouissement, la lecture peut être compliquée. Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes au bord de mer, près d'une piscine...

Sans aucun doute, rien n'est plus pratique que les lunettes de soleil pour lire pour tous ceux qui souffrent de presbytie et qui souhaitent profiter d'un bon livre en plein air. L'idéal pour bien déconnecter et se relaxer après une longue année.

Lecture et protection pour les presbytes

Les lunettes de lecture solaires vous offrent une vision nette de 30 cm à plus de 1 m grâce à leurs verres dégressifs Varionet et vous protégeront de l'éblouissement avec leur teinte G15 de catégorie 3. De plus vous serez protégés des rayons UV qui, après une longue exposition, peuvent être nocifs pour vos yeux et paupières.

lunettes de soleil Arrow pour la lecture

Vous pouvez aussi opter pour les lunettes de lecture équipées de clip solaires polarisés comme les lunettes Polar ou Oxbow

C'est sans aucun doute un bon moyen de compléter votre look estival!

Comment reconnaître la presbytie?

La presbytie, qu'est-ce que c'est ?

La presbytie est un phénomène naturel lié à l’âge ; il s’agit d’une modification de la vision de près qui devient progressivement floue et le port de lunettes pour lire est alors indispensable. Elle apparaît vers 40 ans, augmente jusqu’à 60-65 ans pour se stabiliser. Le terme « presbyte » apparaît vers 1690 et vient du grec ancien « presbutês » signifiant «  vieux » !

lunettes de presbytie

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Ces signes sont nombreux et arrivent sans même que l’on s’en aperçoive. Un des premiers symptômes sera l’asthénopie ou plus communément l’ensemble des manifestations liées à la fatigue des muscles ciliaires et oculo-moteurs ;  vous ressentez  une sensation de fatigue comme un malaise oculaire, des picotements, des céphalées, fixer son attention devient de plus en plus difficile.

Ces gènes sont d’autant plus importantes lorsque la luminosité est faible, on s'approche des fenêtres, on cherche le meilleur angle pour arriver à lire. Le signe le plus caractéristique de la presbytie est d’éloigner un document pour le lire, le symptôme des « bras trop courts ».

Se maquiller, coudre, bricoler, lire, toutes les activités sollicitant la vision de près deviennent de plus en plus laborieuses, voire impossibles.

Fonctionnement de la presbytie

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité à accommoder du cristallin lors de la lecture. 

Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l’œil, se bombe rapidement sous l'action du muscle ciliaire, il augmente ainsi son pouvoir de réfraction, pour former  une image nette quelle que soit la distance sur la rétine: c'est l'accommodation.

Cette accommodation est donc un mouvement très rapide du cristallin et peut être comparée à la mise au point des appareils autofocus.

 La valeur de l'accommodation varie avec l'âge: très importante chez l'enfant (12-14 dioptries à 10 ans) elle est au maximum vers 20 ans  (10 dioptries) puis commence à baisser : 6 dioptries vers 37 ans, 4 dioptries à 45 ans pour arriver à 1 dioptrie vers 60-70 ans.

Inévitablement, le cristallin vieillit avec l'âge et perd de son élasticité, il se durcit. L’action du muscle ciliaire sur ce cristallin plus rigide devient difficile, le pouvoir d'accommodatif de l’œil diminue.

La mise au point pour la vision de près ne se fait plus correctement.

Chez le presbyte, la puissance accommodative du cristallin diminuant, l'image d'un objet proche ne se fait plus sur la rétine mais en arrière de celle-ciLa distance de lecture nette augmente ; on éloigne son texte mais la taille de caractères limite cet éloignement ! La vision à la distance habituelle de lecture devient floue.                                                                                                            

Comment se corrige la presbytie?

Pour compenser ce manque d’accommodation, il faut corriger optiquement la vision de près avec des lunettes de lecture équipées de verres convexes, de puissance positive, il produit un effet loupe ; alors l’image se formera à nouveau sur la rétine. La presbytie se mesure en dioptries de 0,25 en 0,25 de +0,75 à +3,50.

Cette correction est déterminée en fonction de votre distance de travail et de votre âge.

A ce défaut de vision de près, peut s’ajouter des défauts visuels de vision de loin comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Alors sur votre ordonnance apparaissent 2 corrections : celle de vison de loin et celle de près souvent notée sous forme d’addition.

La correction de la presbytie évolue approximativement tous les 2-3 ans ; il faudra alors en profiter pour consulter un ophtalmologiste qui vérifiera non seulement vos besoins visuels et pourra aussi dépister tout autre affection visuelle, glaucome, dmla, conjonctivite…

 

Le vieillissement de l’œil

Le vieillissement de l’œil, un sujet qui nous concerne tous !

Nos tissus et organes vieillissent. L’œil n’échappe malheureusement pas à cette dure réalité. Aujourd’hui il est important de protéger ses yeux contre les rayons ultraviolets, la lumière bleue et pour certains les infra-rouges. Le vieillissement de l’œil est un sujet qui concerne tous les individus, il est nécessaire de faire des bilans ophtalmologique et optométrique une fois par an.

Le vieillissement du cristallin

Le cristallin est tout simplement la lentille qui se trouve à l’intérieur de l’œil, juste derrière l’iris (voir schéma). Celle-ci se déforme grâce à la pression du muscle ciliaire. Cette déformation permet d’avoir une vision nette, c'est l'accommodation. Le cristallin devient de moins en moins souple avec les années et ceci engendre le symptôme des « bras trop courts », la Presbytie.
Après la Presbytie, c’est la transparence du cristallin qui est atteinte, le cristallin s'opacifie surtout avec l'exposition au soleil et à la lumière bleue : c’est la cataracte.

Le vieillissement de la rétine

La rétine et sa partie centrale, la macula, permet de voir les détails, c’est ce qui permet à l’individu de pouvoir lire et reconnaître les formes et les visages. Le vieillissement de celle-ci peut être très handicapant, c’est ce qu’on appelle une dégénérescence maculaire liée à l’âge : DMLA

Le vieillissement du nerf optique

Le nerf optique est tout simplement le « messager », celui qui va transmettre les informations visuelles de l’œil directement au cerveau. Avec l’âge il y a une diminution du nombre de fibres nerveuses provenant des cellules ganglionnaires de la rétine. Cette diminution des fibres du nerf optique est accélérée en cas de glaucome chronique, maladie dont l’incidence augmente avec l’âge.

Le vieillissement des glandes lacrymales

L’œil est imbibé en permanence par des larmes sécrétées par les glandes lacrymales. La sécrétassions de ses larmes diminuent avec l’âge, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire.

Le vieillissement des voies lacrymales

Les larmes sont traités par les voies lacrymales jusqu’aux fosses nasales. Avec l’âge, ces voies peuvent se rétrécir et/ou se boucher. Ce qui entraîne chez les individus un larmoiement intermittent ou permanent. Si cette gêne est trop importante alors il est possible de passer par la chirurgie.

Le vieillissement du vitré

Le vitré est un gel transparent et homogène à l’intérieur de l’oeil. Avec l’âge certaines parties se liquéfient, condensent… Ce qui entraînent une apparition de « mouches volantes « ou « d’éclairs de lumières ».

Protection visuelle à la maison

Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…

De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.

Etre en sécurité aussi chez soi :

Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel 

Les lunettes de lecture au quotidien

Si vous portez des lunettes de lecture, vous savez qu’elles sont indispensables à votre quotidien. Sans que l’on s’en aperçoive nous avons souvent besoin de nos lunettes et sommes régulièrement à leur recherche !

Voici 10 utilisations banales qui les rendent irremplaçables !

Modelage cornéen

Orthokératologie : Des lentilles de nuit uniquement

Orthokératologie

Le remodelage cornéen ou Orthokératologie est une alternative à la chirurgie destinée aux personnes légèrement et moyennement myope et/ou astigmate. Cette pratique est encore peu courante en France mais très étendue dans les pays d’Asie et même aux Etats-Unis. En effet, celle-ci a déjà fait ses preuves, elle consiste à remodeler la cornée via des lentilles cornéennes semi-rigide qui se portent uniquement la nuit et qui permettent au patient de retrouver une vision nette sans équipement au réveil et durant toute la journée.
Il est cependant essentiel de s’adresser à un ophtalmologiste-contactologue formé en Orthokératologie afin de savoir si votre cas est en adéquation avec le traitement.

Comment fonctionne le remodelage cornéen ?

Le remodelage cornéen consiste à porter des lentilles semi-rigides et qui ont une forme particulière durant la nuit. En appuyant sur la cornée, elles permettent de corriger la vision sans modifier les couches cellulaires plus profondes. Pour bénéficier de ce traitement, il est nécessaire que la vue soit stabilisée mais il n’y a pas d’âge minimum. Il est cependant obligatoire d’avoir une bonne hygiène pour éviter les risques d’infections et d’irritations.

Les risques de l’Orthokératologie

Comme tout traitement, il existe plusieurs risques plus ou moins dangereux :
- La lentille peut se déplacer durant la nuit ce qui perturberait la vue dès le lendemain
 Les infections et irritations oculaires si l’hygiène n’est pas irréprochable
 Avoir une mauvaise vue la nuit si le patient doit se lever en urgence (pour s’occuper d’un bébé par exemple).


Afin d’éviter tout problème, il est important d’être suivi par un médecin ophtalmologue formé en Orthokératologie.