Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

La lumière bleue

Il existe 2 sortes de lumière bleue: la lumière bleue naturelle émise par le soleil et la lumière bleue artificielle émise par les LED ( Light Energie Visible).

La lumière bleue solaire est un des éléments du spectre lumineux ; il s’agit la lumière composée des UV et du bleu situé à la frontière du visible et des UV. Celle-ci est peu nocive pour un œil sain et pour les longueurs d’onde proche du jaune même bénéfique pour notre santé.

 

 

Par contre, la lumière bleue artificielle est, elle, dangereuse pour l’œil. Nous y sommes tous de plus en plus confrontés avec le développement technologique ; il s’agit de la lumière émise par un grand nombre d’appareils de notre quotidien : PC, écrans plats, smartphones, tablettes, tom-tom… et aussi par les éclairages publics et domestiques. En effet, pour des raisons économiques et de durabilité, les LED remplacent les ampoules à incandescence, halogènes…

Toutes ces sources de lumière moderne émettent une forte proportion de rayonnement de lumière bleue appelée HEV (Haute Energie Visible).

De nombreuses études ont démontré qu’une exposition même peu soutenue mais répétée est néfaste ; elle est la cause de différents troubles ou gènes visuels comme des picotements oculaires, des maux de tête et peut aussi provoquer des atteintes au niveau des annexes oculaires (cristallin, rétine, paupière…) comme une cataracte prématurée, une DMLA...

Les impacts de cette lumière sur l’humain sont multiples car une exposition quotidienne à ces appareils endommage non seulement notre vue mais atteint aussi notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique. Ces longueurs d’onde de lumière stimulent les hormones de l’éveil et regarder son Ipad, sa tablette ou sa console le soir peut empêcher l’endormissement même en étant fatigué.

D’autre part, l’effet stroboscopique important (les grandes fluctuations de l’intensité de lumière imperceptible visuellement) est à l’origine de l’éblouissement.

Les effets négatifs des LED sont plus importants chez les enfants, les personnes âgées, les personnes suivant un traitement médical photosensibilisant, les aphaques…

C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’exposition à ces sources lumineuses, surtout chez les personnes les plus à risque et le soir puis de se protéger avec des lunettes anti-lumière bleue spécifiques qui protègent vos yeux de ces rayonnements en absorbant une partie de la lumière bleue.

Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire