Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.

Articles plus anciens / Articles plus récents

Laisser un commentaire