Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Les sur lunettes de soleil Eclipse

Lunettes de soleil ou surlunettes solaires

Vous êtes éblouis? Vous avez du mal à vous concentrer dans des conditions d’ensoleillement plus ou moins important? Les sur lunettes de soleil Eclipse sont pour vous! Équipées de verres polarisés de cat1 à 3, ces lunettes de soleil sont conçues pour bloquer les rayons lumineux grâce à leur design et leur verre jaune polarisé haute qualité.

 

 

Des sur lunettes pour qui?

Avec leur design moderne les surlunettes de soleil Eclipse s'adaptent à tous, homme ou femme. Vous pouvez les porter sur vos lunettes de vue ou comme de simples solaires. Les lunettes de protection solaires Eclipse sont faites pour ceux qui souhaitent transformer rapidement et efficacement leurs lunettes sur ordonnance en lunettes de soleil polarisées. Elles sont idéales pour les personnes souffrants de DMLA, de cataracte...

Les avantages sur lunettes Eclipse

  • monture légère, robuste et polyvalente
  • protection UV 400
  • verres polarisés pour diminuer l'éblouissement et la réverbération et améliorer le contraste
  • protection et verres latéraux pour une grand champ de vision panoramique pour bloquer le soleil sur les côtés.
  • plus de clarté et une protection optimale contre l'éblouissement
  • réduction de la fatigue oculaire

Pour votre confort visuel, Varionet vous propose une sélection de sur lunettes Eclipse à 39.00€

Conduite et santé visuelle

Soyez prudents avec vos yeux !

Etre un as du volant n'est pas possible sans une bonne vue! 90% des informations nécessaires à une conduite sécurisante viennent de notre capacité à bien voir. Sur la route des vacances, la vision est essentielle; en effet vous devez rapidement vous adaptez un nouvel environnement. L'intensité lumineuse du soleil, la vitesse et les feux des autres véhicules sont autant de facteurs changeant de vos conditions de route habituelle.

Une partie des accidents de la route liés à des problèmes de santé sont dus à des gènes visuelles. Plusieurs éléments peuvent perturber la vision lors de la conduite.

Elémetns internes :

  • l'âge : en vieillissant les yeux ont des difficultés dans la perception de l'espace et s'adaptent moins à l'obscurité et au passage jour-nuit.
  • l'état émotionnel ou général : la prise de certains médicaments, la fatigue, l'alcool sont des éléments qui affectent les performances visuelle et réflexe.
  • la santé visuelle : il y a d'une part les défauts visuels mal ou pas corrigés comme la myopie, l'astigmatisme, l’hypermétropie et les maladies ou dégénérescences entraînant des pertes de champ visuel, de vision nocturne, de vision des couleurs...
  • la couleur des yeux : de façon générale il est vrai que les yeux clairs dont l'iris présente peu de mélanine sont plus sensibles à l'éblouissement.

Une santé visuelle négligée peut avoir plusieurs conséquences lors de la conduite comme une erreur de calcul de la vitesse et de la distance parcourue, mauvaise estimation des distances de sécurité. Elle affecte aussi la perception et la lisibilité des outils de circulation, diminue la concentration et augmente la fatigue.

Eléments extérieurs : 

  • le faible éclairage : beaucoup d'accidents se produisent la nuit ou entre chiens et loups; bien que la circulation diminue le nombre d'accrochages augmente. La nuit notre acuité visuelle diminue fortement ce qui réduit notre capacité à détecter les objets et à évaluer les distances.
  • la vitesse : plus la vitesse est élevée plus nous perdons de l'acuité visuelle et notre temps de réaction augmente. Les choses défilent et le champ visuel est considérable réduit, impossible de réaliser qu'un animal traverse par exemple.
  • l'éblouissement : beaucoup d'automobilistes en souffrent, ils décrivent des éclairs lors de la conduite. Après la sortie des tunnels, les changements de pente, le reflet du soleil sur des bâtiments ou sur les autres véhicules, les rayons solaires directs peuvent provoquer un éblouissement plus ou moins importants. Ceux-ci rendent la vision difficile voire impossible si bien que la réponse réflexe oculaire est de fermer les yeux! C'est pourquoi il est important de porter des lunettes de soleil et encore mieux des solaires polarisées.
Malgré l'importance de la vision trop de personnes, surtout entre 18 et 30 ans n'ont jamais fait d'examen visuel ou ne font pas suffisamment vérifier par leur ophtalmologue leur capacité visuelle pour la conduite. C'est pourquoi l'ASNAV et la Sécurité routière vous propose des tests de dépistage visuels gratuits sur certaines aires d'autoroute.

 

Les lunettes de lecture solaires

Les vacances, l’été, le soleil… comme nous, vous rêvez de farniente, de lecture un transat à la plage, au bord d’une piscine, d’un lac ou tout simplement dans votre jardin. C’est le moment idéal pour bouquiner ! Pour profiter pleinement de ces instants privilégiés n’oubliez pas vos lunettes de soleil de lecture.

Au soleil, sur les pages de votre livre ouvert ou sur votre liseuse, le soleil se reflète. Ce reflet brillant sur les pages blanches provoque éblouissement et entraîne souvent un larmoiement. La lecture devient alors désagréable et fatigante. Pour plus de bien-être,vous pouvez revêtir un chapeau et investir dans une paire de lunettes de soleil à la vue.

Porter des lunettes de soleil est primordial pour tous, porteurs ou non-porteurs de lunettes, porteurs de lentilles de contact et quel que soit votre âge !

Pour les moins de 40 ans, Varionet vous propose un large choix de lunettes de soleil sans correction équipées de verres de catégorie 3 polarisés ou non.

Pour les presbytes après 40 ans, Varionet vous propose des lunettes de lecture de soleil sans ordonnance, en effet il est possible en option d’équiper toutes nos lunettes (hors prémontées) de verres dégressifs solaires de teinte G15 (couleur gris-vert) et de catégorie 3.

Ces lunettes vous apporteront :

  • Sécurité : vos yeux sont préservés de la photo-toxicité des UV, dont les effets sont néfastes pour la cornée, le cristallin et la rétine.
  • Protection : Les annexes oculaires sont protégés ; la peau des paupières et entourant les yeux est fine et fragile et est sujette au cancer de la peau.
  • Confort : grâce aux verres de catégorie 3, l’éblouissement causé par les rayons solaires rebondissant sur votre livre est fortement réduit. Avec les lunettes de soleil dégressives plus besoin d’éloigner votre livre pour lire et votre champ de vision est plus important en largeur et en profondeur qu’avec une simple paire de lunette loupe.

Bien choisir vos lunettes de soleil pour la lecture :

  • Choisissez vos lunettes de lecture comme vous choisiriez des solaires, n’hésitez pas à prendre une paire de lunettes plus grandes que vos lunettes blanches : vos yeux et paupières seront mieux protégés.
  • Choisissez la même correction que pour vos lunettes de presbytie sans ordonnance habituelles.
  • Optez pour l’option Verres Solaires Gris/Vert G15 - Cat. 3 (+10.00€)

 

Bonne lecture !

En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de l’année écoulée et ce temps de trajet peut devenir fatigant et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

Pour votre sécurité et celle des autres, avoir un temps de sommeil suffisant, préparer vos bagages à l’avance et avoir une bonne vue sont primordiales. N’oublions pas que lors de la conduite, la plupart des informations passent par la vue.

Quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité :

Vos yeux :

  • Faire vérifier sa vue avant le départ chez un professionnel de santé. Plus d’un million de conducteurs auraient un problème visuel non ou mal corrigé.
  • Attention à certains médicaments qui influent sur la vision.
  • Porter pour conduire une paire de lunettes adaptées à sa vue et en avoir une autre en cas de perte, vol, casse…. le port de lunettes de soleil vous protégera de l'éblouissement, de la réverbération et des UV.
  • Pour les porteurs de lentilles ou ceux qui n’ont pas de défaut visuel, porter des lunettes de soleil de classe 2 ou 3 pour les journées ensoleillées ; de préférence choisir des lunettes de soleil polarisantes.
  • toujours avoir dans son véhicule un essuie-verre et un spray nettoyant pour vos lunettes.
  • Attention : la conduite est interdite avec des lunettes de soleil de classe 4.

 

Votre vision :

 

  • Attention à votre champ visuel et aux angles morts ; il doit être dégagé à 180° devant vous et les rétroviseurs vous aident pour l’arrière.
  • Respecter les limitations de vitesse : Plus la vitesse augmente plus notre champ de vision diminue et plus notre vision est faussée. En effet, les objets sur la chaussée, les cyclistes, les autres voitures arrivant sont d’autant plus flous que la vitesse est élevée.
  • Attention au temps de récupération après avoir été ébloui ; celui-ci augmente avec l’âge et peut atteindre plus de 2 min. il est vivement recommandé de porter des lunettes anti-reflet, même des lunettes anti-lumière bleue pour se protéger des LED des phares.
  • Attention au temps de réaction : une à 2 secondes s’écoulent entre le moment où l’on voit un obstacle et le moment où l’on réagit
  • Faire des pauses sur les aires d’autoroute pour se délasser et reposer vos yeux ; la somnolence est la 1° cause d’accident sur autoroute.

 

Votre véhicule :

  • Vérifier l’état de propretés des pare-brise (intérieur et extérieur), des retro viseurs, des vitres
  • Faire le plein de lave-glace et contrôler l’état de vos essuie-glaces.
  • Vérifier les pneus et les différents éclairages de votre véhicule
  • Ne laisser aucun objet obstrué vos champs de vision : avant et arrière.
  • Pour les 2 roues, nettoyer vos rétroviseurs ainsi que la visière de votre casque.

 

Et surtout n’oubliez pas de bien nettoyer vos lunettes !

Bien choisir ses lunettes de soleil !

L’été est bel et bien là avec ses longues journées ensoleillées. Malgré tous ses avantages, le soleil peut aussi avoir des effets néfastes, une protection solaire est requise.

Tout comme on s’enduit le visage et le corps de crème solaire il est essentiel de protéger nos yeux avec des lunettes de soleil. Pour de nombreuses activités celles-ci sont utiles toute l’année mais deviennent un complément indispensable pour la période estivale.

Les lunettes solaires choisies devront répondre à plusieurs critères :

  • Esthétisme
  • Protection
  • Qualité

La notion d’esthétisme n’est certes pas la plus importante pour des lunettes de soleil mais elle est primordiale car les solaires doivent couvrantes et vous plaire afin de devenir vos meilleures amies ! Porter ses lunettes de soleil pour aller à l’extérieur l’été doit être un réflexe.

La bonne protection est fondamentale. De grandes lunettes couvrantes prémuniront vos yeux et annexes oculaires (paupières, conjonctives, coin de l’œil…) des atteintes des rayons tout comme des verres de protection adaptée suivant les usages et la situation géographique. En effet le rayonnement solaire est plus intense et nocif lorsque la lumière se reflète sur certaines surfaces : eau, sable, route, neige principalement.

La qualité des verres solaires est « vitale », tout d’abord vos lunettes doivent absolument porter le logo CE sur l’une des branches. Celui-ci certifie que les verres répondent à la norme solaire de la législation européenne de même que la catégorie de protection allant de 0 à 4.

Attention !

De nombreuses lunettes au look sympa sont des contrefaçons et équipées de verres de mauvaise facture. Le 16 juin les douanes françaises ont mis la main sur un lot de 12 000 solaires « dangereuses »  venant de Chine.

Ces lunettes sont dangereuses et surtout pour les plus jeunes. Elles sont certes teintées, le porteur a alors la sensation d’être protégé car moins ébloui. C’est alors que la pupille se dilate (phénomène normal et naturel de l’œil) et laisse la porte grande ouverte aux UV et rayonnements nocifs.

C’est pourquoi il est indispensable de se procurer son équipement solaire chez un opticien !

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.

La lumière bleue

Il existe 2 sortes de lumière bleue: la lumière bleue naturelle émise par le soleil et la lumière bleue artificielle émise par les LED ( Light Energie Visible).

La lumière bleue solaire est un des éléments du spectre lumineux ; il s’agit la lumière composée des UV et du bleu situé à la frontière du visible et des UV. Celle-ci est peu nocive pour un œil sain et pour les longueurs d’onde proche du jaune même bénéfique pour notre santé.

 

 

Par contre, la lumière bleue artificielle est, elle, dangereuse pour l’œil. Nous y sommes tous de plus en plus confrontés avec le développement technologique ; il s’agit de la lumière émise par un grand nombre d’appareils de notre quotidien : PC, écrans plats, smartphones, tablettes, tom-tom… et aussi par les éclairages publics et domestiques. En effet, pour des raisons économiques et de durabilité, les LED remplacent les ampoules à incandescence, halogènes…

Toutes ces sources de lumière moderne émettent une forte proportion de rayonnement de lumière bleue appelée HEV (Haute Energie Visible).

De nombreuses études ont démontré qu’une exposition même peu soutenue mais répétée est néfaste ; elle est la cause de différents troubles ou gènes visuels comme des picotements oculaires, des maux de tête et peut aussi provoquer des atteintes au niveau des annexes oculaires (cristallin, rétine, paupière…) comme une cataracte prématurée, une DMLA...

Les impacts de cette lumière sur l’humain sont multiples car une exposition quotidienne à ces appareils endommage non seulement notre vue mais atteint aussi notre rythme circadien, c’est-à-dire notre horloge biologique. Ces longueurs d’onde de lumière stimulent les hormones de l’éveil et regarder son Ipad, sa tablette ou sa console le soir peut empêcher l’endormissement même en étant fatigué.

D’autre part, l’effet stroboscopique important (les grandes fluctuations de l’intensité de lumière imperceptible visuellement) est à l’origine de l’éblouissement.

Les effets négatifs des LED sont plus importants chez les enfants, les personnes âgées, les personnes suivant un traitement médical photosensibilisant, les aphaques…

C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’exposition à ces sources lumineuses, surtout chez les personnes les plus à risque et le soir puis de se protéger avec des lunettes anti-lumière bleue spécifiques qui protègent vos yeux de ces rayonnements en absorbant une partie de la lumière bleue.

Lunettes de soleil et conduite hivernale

Les lunettes de soleil sont un des accessoires incontournables de l’été et nous avons un peu tendance à les oublier durant les mois d’hiver. Cependant se protéger des UVA et des UVB est tout aussi important durant la saison froide. En plus de préserver nos yeux et annexes oculaires des dommages causés par le soleil, porter des lunettes de soleil peut nous aider à être de meilleurs conducteurs, créant un monde plus sûr pour tout le monde sur les routes.

De bonnes lunettes solaires doivent apporter aux automobilistes :

  • Une clarté de vision
  • Une réduction de l’éblouissement
  • Une amélioration du contraste
  • Et suffisant de lumière pour ne pas être dans l’obscurité.

Pendant l’hiver, le soleil est plus bas dans le ciel ; les rayons du soleil rasant font que la lumière se propage sur une plus grande surface et provoquent l’éblouissement.

Suivant les régions, il est difficile de conduire sous la pluie qui peut provoquer une sensation d’aveuglement et rend les dépassements dangereux. La présence de la neige favorise la réflexion de la lumière et la réverbération, 40 à 90% de la lumière réfléchie. Les paysages blancs sont la condition première pour faire rebondir les ondes lumineuses et occasionner de nombreux troubles et gènes visuels.

 

 

Des lunettes de soleil munies de traitements anti-reflet face interne ou des lunettes avec des verres miroir sont conseillées et permettent de réduire considérablement l’éblouissement. Pour encore plus de confort et un meilleur contraste des lunettes polarisées sont parfaites.

Les conditions d’éclairage et de luminosité varient souvent et rapidement l’hiver si bien que les lunettes solaires de vue ou non correctrices sont plus importantes que jamais. Il est primordial de toujours avoir une paire de solaires dans sa boite à gants.

Pour une meilleure vision et une meilleure sécurité, choisissez des lunettes de soleil enveloppantes avec de grands verres.