Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

L'été est là : comment bien protéger vos yeux du soleil ?

La vue est, parmi nos 5 sens, celui qu'on utilise le plus. Mais comment bien protéger sa vue l'été avec l'intensité du soleil ? Nos yeux sont fragiles et nécessitent de s'en préoccuper.

oeil

Quels sont les risques du soleil pour vos yeux ?

 Sur le devant de l’œil se trouve la cornée, elle protège les yeux des UV du soleil. Les UV ou ultraviolets sont une partie du rayonnement du soleil. C'est une lumière invisible à l’œil nu mais pourtant toujours présente.

À petite dose, les UV nous procurent de la vitamine D et nous permettent de  bronzer. À forte dose, les UV deviennent dangereux. Il existe 5 indices d'UV, d'un risque faible à extrême. Dès le 1er indice il faut protéger ses yeux, pour ne pas risquer d’abîmer la cornée. Une fois la cornée endommagée, les parties sensibles des yeux peuvent être touchées. Et notre vision est en danger.

UV - danger pour les yeux

En effet, il existe de nombreuses maladies liées à la surexposition des yeux aux ultraviolets comme :

- la kératitec’est une inflammation de la cornée qui se révèle par une sensation de brûlure.

l'ophtalmie: il s'agit d'un véritable « coup de soleil » de la cornée.

- la cataracte: si le cristallin (partie sensible de l’œil derrière la cornée) est trop exposé au soleil il va vieillir prématurément, perdre sa transparence et devenir opaque. Les plus de 65 ans sont davantage concernés due à la vieillesse et à la sensibilité de leurs yeux.

- la DMLA: la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une affection qui apparaît en général après l’âge de 50 ans et après que la rétine ait été trop exposée aux UVElle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français.

Comment se protéger ?

lunette de soleil

La recommandation principale est bien sûr de porter des lunettes de soleil dès les beaux jours. 

Pour bien les choisir vous devez considérer quelques critères :

1. Le filtre UV

Attention, tous les lunettes de soleil ne sont pas équipées de verres solaires filtrant 100% des UV !
Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite « 100% UV ». Les mentions « UV400 » ou « E-SPF 50 » indiquent une performance de filtre supérieure.  Certaines matières comme le polycarbonate filtrent naturellement 100 % des UV. Sans filtre UV sur vos lunettes de soleil, vos yeux sont en danger.

2. L'intensité de la teinte

Plus un verre est foncé, plus il diminue la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. L'intensité vous protège aussi de l'éblouissement. La couleur des verres solaires n’influe pas sur la protection UV. 

D'autre part, vous pouvez choisir des lunettes polarisantes avec des verres polarisants : ils possèdent un filtre qui supprime les reflets (mer, route...) et limite la réverbération. Vous avez alors une meilleure précision de vision.

lunettes polarisante

3. La qualité des verres

Même sans correction, il existe différentes qualités optiques de verres solaires. Il est recommandé d’acheter ses lunettes de soleil chez un professionnel de la vision.

Les lunettes solaires Varionet

Varionet utilise des verres de qualité composé de polycarbonate, qui filtre 100% des UV, et une teinte gris-vert suffisamment foncé pour ne pas abîmer vos yeux pour toutes les lunettes de lecture solaires. Varionet propose également des verres polarisants.

Retrouvez nos lunettes de lecture solaires, nos lunettes polarisantes ou nos lunettes de soleil sur www.varionet.com

lunette free pilote

lunette de soleil polarisante

lunette de soleil polarisé

 

 

 

 

 

Journée des lunettes de soleil

Quelques jours après le début de l'été, le 27 juin, aux Etats-Unis et au Canada a lieu chaque année la Journée Nationale des lunettes de soleil. Cette journée a été créée par le Vision Council qui lui dédie un site nationalsunglassesday.com

 

 

Pourquoi une journée nationale des lunettes de soleil?

Cette journée est un moyen simple et ludique de rappeler à la population américaine l'importance de la protection solaire. Il est nécessaire de se protéger de l'éblouissement, des rayonnements solaires et UV ainsi que des dangers liés à l'exposition au soleil. Les rayonnements UV (surtout les UVA) sont nocifs pour les yeux et pour la peau c'est pourquoi il est vivement recommandé de mettre de la crème solaire afin de prévenir les brûlures, les dégénérescences, les cancers...

Lors de forte et longue exposition, les UV peuvent entraîner des problèmes au niveau du blanc de l’œil, des kératites, des cataractes, des dommages rétiniens... De plus les solaires sont un anti-ride actif! Vos yeux protégés sont détendus;  moins de rides et ridules apparaissent au coin des yeux. De plus en bloquant les UV, vos paupières dont la peau est fine et sensible sont protégées, moins de risques de cancers.

Quelles lunettes de soleil choisir?

Voici quelques astuces pour choisir au mieux ses solaires :

- Vérifier qu'elles protègent bien des UV, protection 100% UV ou UV400

- Choisir une catégorie adaptée à son utilisation: cat.4 pour la haute montagne ou la voile, cat.2 pour les temps moyennement ensoleillé... Pour les activités estivales, la conduite, des lunettes de soleil de cat.3 sont idéales et passe-partout.

- Préférer une paire de solaires confortables qui ne glissent pas, grandes et couvrantes.

- Et biensûr opter pour des lunettes au look sympa!

Profitez-en pour offrir ou vous des lunettes de soleil et n'hésitez pas à partager vos photos sur nos pages instagram ou facebook 

 

 

Bien choisir ses lunettes de soleil !

L’été est bel et bien là avec ses longues journées ensoleillées. Malgré tous ses avantages, le soleil peut aussi avoir des effets néfastes, une protection solaire est requise.

Tout comme on s’enduit le visage et le corps de crème solaire il est essentiel de protéger nos yeux avec des lunettes de soleil. Pour de nombreuses activités celles-ci sont utiles toute l’année mais deviennent un complément indispensable pour la période estivale.

Les lunettes solaires choisies devront répondre à plusieurs critères :

  • Esthétisme
  • Protection
  • Qualité

La notion d’esthétisme n’est certes pas la plus importante pour des lunettes de soleil mais elle est primordiale car les solaires doivent couvrantes et vous plaire afin de devenir vos meilleures amies ! Porter ses lunettes de soleil pour aller à l’extérieur l’été doit être un réflexe.

La bonne protection est fondamentale. De grandes lunettes couvrantes prémuniront vos yeux et annexes oculaires (paupières, conjonctives, coin de l’œil…) des atteintes des rayons tout comme des verres de protection adaptée suivant les usages et la situation géographique. En effet le rayonnement solaire est plus intense et nocif lorsque la lumière se reflète sur certaines surfaces : eau, sable, route, neige principalement.

La qualité des verres solaires est « vitale », tout d’abord vos lunettes doivent absolument porter le logo CE sur l’une des branches. Celui-ci certifie que les verres répondent à la norme solaire de la législation européenne de même que la catégorie de protection allant de 0 à 4.

Attention !

De nombreuses lunettes au look sympa sont des contrefaçons et équipées de verres de mauvaise facture. Le 16 juin les douanes françaises ont mis la main sur un lot de 12 000 solaires « dangereuses »  venant de Chine.

Ces lunettes sont dangereuses et surtout pour les plus jeunes. Elles sont certes teintées, le porteur a alors la sensation d’être protégé car moins ébloui. C’est alors que la pupille se dilate (phénomène normal et naturel de l’œil) et laisse la porte grande ouverte aux UV et rayonnements nocifs.

C’est pourquoi il est indispensable de se procurer son équipement solaire chez un opticien !

Protégez vos yeux aux sports d’hiver

 

La neige et les vacances tant attendues sont enfin là. Beaucoup d’entre vous profitent des diverses activités qu’offrent les montagnes enneigées : ski, snowboard, cascades de glace… pour toutes ces activités le port de lunettes de soleil est essentiel en raison du fort rayonnement solaire et de la réverbération. L’hiver, le soleil est plus bas et ses rayons rasent la terre ce qui les rend plus ennuyeux et dangereux. En même temps le rayonnement UV est jusqu’à 8 fois plus fort sur la neige en raison de leurs propriétés de réflexions.

Pour les sports d’hiver, même par temps nuageux, les lunettes de soleil choisies doivent avoir certaines caractéristiques primordiales :

  • Résistance aux chocs 
  • Légèreté
  • Adaptabilité pour un ajustage confortable
  • Protection des UV
  • Verres de catégorie 3 ou 4
  • Verres polarisants et traitement miroir

 

Beaucoup de personnes ne se protègent pas ou mal et souffrent ensuite d’ophtalmie des neiges, il s’agit d’une inflammation de la cornée liée à l’exposition prolongée aux UV, elle est comparable à un coup de soleil.  Les symptômes apparaissent souvent quelques heures après l’exposition.

Pour un confort optimal, nous vous proposons une sélection de lunettes de soleil facile à porter avec des verres polarisants et miroir, elles sont extrêmement légères et vous protègent des UV et de l'éblouissement.

N'oublions surtout pas les plus jeunes, enfant ou ado, en les équipant de masque ou suivant l'activité de simples lunettes solaires.

 

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.