Filtrer par

La myopie

L’œil myope

La myopie est une anomalie visuelle identifiée dès l’Antiquité par Aristote. Il s’agit du trouble réfractif le plus répandu dans le monde. Certains ophtalmologues parlent même d’épidémie mondiale : d’après une étude menée par l’université de Canberra (Australie) 90% des jeunes étudiants des pays développés d’Asie sont myopes contre 30% dans les années 70. On retrouve ce phénomène partout dans le monde, aux USA la population de myopes est passée de 25 à 45%.

Myope et presbyte, possible?

Beaucoup pense que la myopie est le défaut visuel le plus répandu ; or ce n’est pas le cas même si cela peut le devenir d’ici 50 ans avec les épidémies de myopie liées à l’usage des smartphones. De façon général la population est hypermétrope mais ce défaut moins gênant que la myopie est peu diagnostiqué, l’hypermétrope ne souffre généralement que de fatigue visuelle. Mais après 45 ans myope ou hypermétrope chacun devient presbyte !

Comment savoir si j'ai un problème visuel? Faites le test!

Défaut visuel non détecté: Nous sommes nombreux à avoir un problème visuel même parfois sans s’en apercevoir ! Pour certains, ce déficit visuel peut être faible et suivant les activités quotidiennes...

La myopie en Asie, une épidemie

La myopie, une épidémie La myopie touche en Europe 40% des jeunes, en Asie celle-ci touche 90% des étudiants en fin d’étude, des chiffres alarmants. Même si le facteur génétique...

Corriger la myopie

La myopie est un défaut visuel touchant la population mondiale. Avec le développement des technologies nos habitudes de vie changent et ont des conséquences directes sur notre vue. Il est scientifiquement prouvé que les outils modernes sont liés au développement précoce et à l'évolution rapide de la myopie. C'est pourquoi les professionnels de la vision conseillent de limiter l'usage d'écran et de regarder régulièrement au loin.

5 astuces pour corriger la « Myopie de l’étudiant »

Avec l’essor des réseaux sociaux et la démocratisation des appareils numériques, les heures passées devant les écrans se sont multipliées en seulement 7 ans.

En effet aujourd’hui un adolescent passe en moyenne 6h devant un écran par jour. Cette génération digitale est plus que jamais surexposée à la lumière bleue nocive et les dégâts sont nombreux ;

  • Fatigue visuelle
  • Vision floue
  • Maux de tête (migraine)
  • Yeux secs et rouges 
  • De plus en plus de difficulté à voir de loin,

C’est ce que l’on appelle la « Myopie de l’étudiant », Varionet vous donne les astuces pour corriger ce défaut visuel dès maintenant !