Nouvelles Varionet
La fatigue visuelle affecte le travail des salariés
Troubles visuels au travail
8 salariés sur 10 disent ressentir des gênes visuelles et des troubles oculaires au travail. Maux de tête, sécheresse oculaire, raideur cervicale, éblouissement et fatigue visuelle en sont les divers symptômes. Bon nombre d’entre eux prennent jusqu’à 5 pauses par jour pour reposer la vision. Des chiffres plus qu’alarmants qui mettent en danger la vue des salariés ainsi que l’économie des entreprises.
5 trucs et astuces pour soulager les yeux fatigués
Terminés les yeux cernés
Il existe deux types de cernes, les marrons ; liés à une surproduction naturelle de mélanine. Le contour de l’œil est plus foncé, dans des teintes allant du doré au marron. Héréditaires, ces cernes sont plus fréquents chez les peaux méditerranéennes.
Et ceux plus bleutés ; ils sont liés à une mauvaise circulation sanguine souvent induite par la fatigue.
Covid, confinement, télétravail : comment conserver une bonne santé visuelle
Suite au reconfinement et aux demandes gouvernementales, nombreux sont ceux qui travaillent depuis leur salon ou leur chambre. C’est ainsi que les yeux sont rivés sur les divers producteurs de lumière bleue : écran de téléphone, ordinateur, télévision… A force de fixer toute la journée ces écrans peut être néfaste notre santé physique, mentale et pour nos yeux, organes essentiels de notre équilibre.
C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de vos yeux afin de soulager le stress oculaire et la fatigue visuelle engendrés.
Lunettes anti-lumière bleue : une protection supplémentaire contre la lumière artificielle
Bon à savoir : la lumière artificielle "traditionnelle" au tungstène émettait principalement des rayonnements rouges.
Le retour au travail peut-il causer de la fatigue visuelle ?
Travail, rentrée et fatigue oculaire
Le mois de septembre est là, synonyme de rentrée et ceci est le signe que les vacances sont belles et bien terminées ! L’été se termine et l’automne pointe le bout de son nez. Nous devons nous adapter aux jours qui raccourcissent et il est courant que la fatigue visuelle apparaisse. Fini la farniente, les petites siestes, la routine du quotidien est de retour avec les longues heures passées devant les appareils numériques et la paperasse.
La rentrée de la fatigue oculaire
La rentrée arrive et vos yeux sont déjà fatigués !
Pourquoi?
Les lumières se suivent et ne se ressemblent pas : après le plein de vitamine A au soleil arrivent les rayons de la lumière bleue émis par votre ordinateur, smartphone et autres appareils numériques.
La lumière bleue, tout le monde en parle; elle est présente partout ! Tout d'abord dans la lumière naturelle émise par le soleil, dans ce cas une exposition "normale" est vivement conseillée pour ses effets bénéfiques pour l'humain.
Pour un style indémodable adoptez les lunettes CHLOÉ
Chloé, une marque précurseur !
Chloé est une marque française créée par Gaby Aghion en 1952 pour habiller les femmes modernes et actives.
Chloé allie les exigences de la haute couture avec celle du prêt-à-porter. C'est le précurseur du prêt-à-porter de luxe. Ses vêtements sont souples, d'inspiration méditerranéenne avec des couleurs naturels, fluides et raffinés. De beaux tissus en soie, dentelle ou mousseline sont utilisés pour des modèles originaux.
Comment savoir si j'ai un problème visuel? Faites le test!
Défaut visuel non détecté:
Nous sommes nombreux à avoir un problème visuel même parfois sans s’en apercevoir ! Pour certains, ce déficit visuel peut être faible et suivant les activités quotidiennes à peine perceptible. Par contre pour d’autres, il est plus important mais ces personnes s’étant habituées "à mal voir" pensent qu’ils voient bien !
Les problèmes de vue extrêmement faibles sont fréquents. L’œil et le cerveau s’habituent à cette déficience, c’est pourquoi la grande majorité n'est pas corrigée. Mais la plupart de ces personnes souffrent d’effets secondaires: maux de tête, troubles de la concentration, yeux qui piquent...
Comment savoir si je vois mal:
Voici un petit test rapide dans lequel nous vous poserons quelques questions simples pour savoir si vous avez une excellente vue ou si il est souhaitable que vous consultiez un ophtalmologue.
- A. Lorsque je conduis, je vois les panneaux de signalisation
- De loin, je n'ai pas de problème.
- Je dois attendre un peu pour les voir clairement.
- Je ne les vois pas avant d’être à leur niveau, c'est un grand effort
- B. En lisant un livre ou en regardant le téléphone... :
- Je le vois bien à 35-40 cm.
- Je dois l'éloigner, c'est difficile pour moi de le voir de près.
- Je dois l’approcher près de mon visage pour bien voir.
- C. Quand j'étudie ou passe un certain temps devant un ordinateur, quand je lis :
- Je vois bien, mais je fatigue et j'ai souvent des maux de tête
- Je vois flou, je fatigue très vite et travailler me demande un gros effort.
- Je n'ai aucun problème pour bien voir.
- D. Je regarde la télévision :
- Très près pour bien voir l'écran.
- Ça m'est égal, je vois bien de presque partout.
- Je ne suis pas trop loin ni pas trop près.
- E. Lorsque je fais des travaux de précision :
- En général j'ai mal à la tête.
- Je n'ai aucune difficulté de vision.
- J'ai du mal à bien voir de près.
- A. 1) 0 2) 2 3) 5
- B. 1) 0 2) -5 3) 5
- C. 1) 2 2) -5 3) 0
- D. 1) 5 2) 0 3) 2
- E. 1) -2 2) 0 3) -5
Résultats: maintenant additionnez ou ôtez les points de chaque réponse.
Si le total est négatif vous avez une tendance à l'hypermétropie, c'est à dire que vous avez des difficultés à voir les objets proches. Toutefois votre œil arrive à compenser ce problème ce qui cause des maux de tête, de la fatigue oculaire et souvent une difficulté à la concentration.
Si le total est positif vous êtes certainement myope; les personnes atteintes de myopie ont de difficultés à voir de loin et ont par contre une excellente vision de proximité.
La différence entre hypermétropie et presbytie expliquée
La nécessité de lunettes antireflet
Pourquoi acheter des lunettes antireflet?
La technologie du verre antireflet permet d’éliminer les reflets de la lumière qui gênent la vision. Les sources de lumière, qu’elles soient naturelles ou artificielles, provoquent des reflets sur les verres qui peuvent être inconfortables pour nos yeux, réduisent la qualité de notre vision et sont dérangeants pour notre interlocuteur qui se voit comme dans un miroir...
À ce titre, une enquête menée sur la santé visuelle montre que 75 à 80 % des porteurs de lunettes préfèrent porter des lunettes antireflet. Cependant, seulement 58% sont disposés à assumer le coût supplémentaire de ces traitements.
Certes, s’ils étaient mieux informés sur les avantages de ce type de verres, ils parieraient sur cet achat, car la qualité visuelle s’améliorera ostensiblement.
Quels sont les avantages des lunettes antireflet?
- Ils réduisent la fatigue visuelle et évitent les problèmes tels que picotements aux yeux, yeux rouges, démangeaisons ...
- Contrairement aux verres simples, les égratignures, micro-rayures se produisent moins.
- Ils améliorent le contraste : les couleurs, les contours sont plus francs.
- Ils rendent les verres plus facilement nettoyable. La plupart des traitements intègrent généralement un filtre hydrophobe et anti-salissure. Ainsi, les gouttelettes sont moins gênantes.
- Ils réduisent les réflexions et l'éblouissement pendant la conduite de nuit causées par les phares d'autres voitures, ainsi que par l'éclairage ambiant. Avec des antireflets plus de sécurité au volant! N'oubliez pas que 90% des informations que nous utilisons en conduisant proviennent de la vision. Il est donc primordial qu'elles soient aussi parfaites que possible.
- Ils éliminent presque toutes les réflexions (jusqu'à 99%). Ainsi, ils sont plus transparents non seulement pour l'utilisateur, mais également pour l'interlocuteur.
- Si vous travaillez devant un ordinateur, choisissez des lunettes anti-lumière bleue. Leur traitement spécifique éliminera les reflets de l’écran, protégera vos yeux des effets néfastes de la lumière bleue et vous permettra d'être plus efficace. Certaines erreurs peuvent être dues aux réflexions qui nous troublent pour la lecture et surtout moins de fatigue à la fin de la journée.
Et un inconvénient: le prix?
Le seul inconvénient est son prix, car ces verres sont un peu plus chers que les basiques. Même dans ce cas, cela vaut la peine de choisir une monture moins onéreuse et d'investir dans des verres antireflets qui amélioreront sans aucun doute notre qualité visuelle et confort oculaire.
Sur Varionet nous vous proposons pour seulement 30€ de supplément sur toutes nos lunettes de lecture * un traitement antireflet anti-lumière bleue performant.
Ere numérique et fatigue visuelle
Lunettes ordinateur pour presbytes et ère numérique
Les appareils numériques font partie de la vie quotidienne ce qui induit une redistribution des cinq sens; en effet l'audition, le goût, le toucher et l’odorat perdent de l’importance face à la vue.
Il est courant que les utilisateurs d’écrans numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, liseuse) ressentent un inconfort visuel lié à la fatigue : larmoiement, maux de tête, sensation de lourdeur, vision floue ou fluctuante, yeux irrités, maux de cou et dos, sensation de poussière dans les yeux, etc.
Un de ces symptômes vous gène, vous pouvez mettre en cause vos appareils!
Près de 90% des utilisateurs passent deux heures et plus à regarder un appareil numérique par jour. Une personne sur 10 passe près de 75% de ses heures éveillées à regarder un écran, et nos yeux ne sont pas faits pour ça!
Après 40 ans avec l'apparition de la presbytie, la mise au point en vision de près est de plus en plus complexe, elle engendre lecture problématique et fatigue oculaire qui est accentuée par l'usage des écrans et les émissions de lumière bleue. Ne pas manipuler ces outils est devenu impossible, c'est pourquoi nous vous proposons quelques solutions pour soulager cette fatigue
- La règle des 20/20: toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en regardant au loin
- Positionner correctement votre écran afin d'éviter les reflets et l'éblouissement induit.
- Placer votre écran à une bonne distance de vos yeux: la paume de votre main doit toucher l'écran avec le bras tendu.
- Porter des lunettes de lecture spécial ordinateur et anti-lumière bleue :
Varionet propose des lunettes ordinateur équipées de verres dégressifs conçus pour la vie numérique. Avec des corrections de +1.00 à +3.50 ce sont les lunettes ordinateur idéales pour les presbytes, il vous est possible de lire, voir votre écran ou votre collègue avec une seule paire de lunettes! Pour plus de confort optez pour le traitement antireflet anti-lumière bleue Cool Blue. Les lunettes presbyte anti-lumière bleue améliorent les contrastes, réduisent la fatigue visuelle, vous protègent des UV et des rayonnements bleu-violet toxiques.
Quelques soient vos envies, votre budget vous trouverez la paire de lunettes de lecture ordinateur qui vous convient...