Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

En route pour les vacances

Les grandes vacances arrivent et les longs voyages en voiture aussi… chacun a envie de se reposer de l’année écoulée et ce temps de trajet peut devenir fatigant et voire même dangereux. Mais un voyage se prépare, c’est pourquoi chaque année de nombreuses associations recommandent aux usagers de faire certaines vérifications avant le départ.

Pour votre sécurité et celle des autres, avoir un temps de sommeil suffisant, préparer vos bagages à l’avance et avoir une bonne vue sont primordiales. N’oublions pas que lors de la conduite, la plupart des informations passent par la vue.

Quelques conseils pour prendre la route en toute sérénité :

Vos yeux :

  • Faire vérifier sa vue avant le départ chez un professionnel de santé. Plus d’un million de conducteurs auraient un problème visuel non ou mal corrigé.
  • Attention à certains médicaments qui influent sur la vision.
  • Porter pour conduire une paire de lunettes adaptées à sa vue et en avoir une autre en cas de perte, vol, casse…. le port de lunettes de soleil vous protégera de l'éblouissement, de la réverbération et des UV.
  • Pour les porteurs de lentilles ou ceux qui n’ont pas de défaut visuel, porter des lunettes de soleil de classe 2 ou 3 pour les journées ensoleillées ; de préférence choisir des lunettes de soleil polarisantes.
  • toujours avoir dans son véhicule un essuie-verre et un spray nettoyant pour vos lunettes.
  • Attention : la conduite est interdite avec des lunettes de soleil de classe 4.

 

Votre vision :

 

  • Attention à votre champ visuel et aux angles morts ; il doit être dégagé à 180° devant vous et les rétroviseurs vous aident pour l’arrière.
  • Respecter les limitations de vitesse : Plus la vitesse augmente plus notre champ de vision diminue et plus notre vision est faussée. En effet, les objets sur la chaussée, les cyclistes, les autres voitures arrivant sont d’autant plus flous que la vitesse est élevée.
  • Attention au temps de récupération après avoir été ébloui ; celui-ci augmente avec l’âge et peut atteindre plus de 2 min. il est vivement recommandé de porter des lunettes anti-reflet, même des lunettes anti-lumière bleue pour se protéger des LED des phares.
  • Attention au temps de réaction : une à 2 secondes s’écoulent entre le moment où l’on voit un obstacle et le moment où l’on réagit
  • Faire des pauses sur les aires d’autoroute pour se délasser et reposer vos yeux ; la somnolence est la 1° cause d’accident sur autoroute.

 

Votre véhicule :

  • Vérifier l’état de propretés des pare-brise (intérieur et extérieur), des retro viseurs, des vitres
  • Faire le plein de lave-glace et contrôler l’état de vos essuie-glaces.
  • Vérifier les pneus et les différents éclairages de votre véhicule
  • Ne laisser aucun objet obstrué vos champs de vision : avant et arrière.
  • Pour les 2 roues, nettoyer vos rétroviseurs ainsi que la visière de votre casque.

 

Et surtout n’oubliez pas de bien nettoyer vos lunettes !

Lunettes anti-lumière bleue pour un meilleur sommeil

 

Le sommeil est une des activités essentielles de notre existence ; que ce soit physiquement ou psychiquement nous en avons besoin pour une vie quotidienne sereine et équilibrée.

La vie moderne est de plus en plus dynamique, les activités se multiplient et bien souvent nous repoussons l’heure du coucher pour sortir, lire, travailler, regarder la télévision…

Lorsque nous passons nos soirées en regardant la télévision, nos tablettes ou smartphones, nos écrans d’ordinateur notre corps absorbe une grande quantité de lumière bleue.

La lumière bleue diffusée par tous ces appareils est nocive pour diverses raisons.

Elle fait office d’excitant en nous stimulant et en augmentant nos capacités d’attention pendant la journée et en fin d’après-midi. La lumière bleue artificielle ainsi absorbée peut avoir un effet négatif sur notre rythme circadien, notre horloge biologique.

A la tombée de la nuit, notre cerveau produit naturellement une substance chimique naturelle « la mélatonine » qui signale à notre corps qu’il est bientôt l’heure de dormir. Des études ont montré que les courtes longueurs d’onde de la lumière bleue artificielle (émise par les LED par exemple) inhibent la production de mélatonine. C’est pourquoi nous avons du mal à nous endormir ou nous éprouvons des insomnies.

Afin de réduire de manière significative ces désagréments tout en continuant à utiliser les technologies modernes, il y a un moyen simple et élégant : les lunettes antilumière bleue.

Ces lunettes sont équipées de verres spécifiques cool blue, lunettes de presbytie ou lunettes sans correction pour les plus jeunes, elles sont conçues pour bloquer les UV et les émissions de lumière bleue des LED, ordinateurs, téléphones...

Faites de beaux rêves avec vos lunettes de repos Cool blue