Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Le daltonisme expliqué

Daltonien ou pas, beaucoup se demande ce qu'est le daltonisme ? Et pourquoi est-on daltonien ?

Le daltonisme ou dyschromatopsie est le nom donné à une anomalie de la vision des couleurs caractérisée par la confusion des couleurs rouge et verte. Ce problème peut même conduire certaines personnes à l’impossibilité de voir ces couleurs, tout comme le bleu ou n’importe quel mélange de couleurs. La plupart de personnes atteintes ont hérité de cette déficience de leurs parents et ont cet handicap dès la naissance. 

L’œil humain utilise 3 sortes de cônes pour la vision des couleurs, ce sont des cellules rétiniennes fonctionnant en vision diurne et concentrées au niveau de la macula, la partie la plus « connectée » de la rétine. Chacun de ces cônes détecte la lumière rouge, verte ou bleue.

Pour ceux qui héritent du daltonisme, une de ces cellules ne fonctionne pas correctement, n’existe pas ou cesse de fonctionner. Une personne peut ne pas voir l'une des trois couleurs de base (rouge, bleu ou vert) ou peut voir une nuance différente de cette couleur spécifique.

Cependant, le daltonisme n'est pas toujours hérité. On peut devenir daltonien suite à un problème oculaire (dégénérescence maculaire, rétinopathie diabétique, glaucome, vieillissement...) ou un traumatisme (coup ou blessure à l’œil).

Il existe plusieurs tests de couleur à effectuer pour déterminer de quel sorte de daltonisme le patient est atteint.. Il y en a plusieurs en ligne mais ceux-ci sont limités et le mieux est de consulter un spécialiste de la vue.

Comment voit un daltonien?

Suivant la nature du daltonisme, les personnes atteintes de cette pathologie voit différemment leur environnement. Chaque type de cônes se rapporte à un daltonien:

  • atteinte du cône L : le sujet est protanope, il ne voit pas le rouge ou protanomal, présence du rouge mais il est déficient.
  • atteinte du cône M : le sujet est deutéranope, absence du vert, il s'agit de la forme la plus courante
  • atteinte du cône S : le sujet est tritanope, il ne voit pas le bleu; il s'agit d'une pathologie très rare.

Vision comparative de différents daltoniens:

Des lunettes pour daltonien?

Des recherches sont toujours en cours pour améliorer le quotidien des daltoniens, certains fabricants proposent des lunettes spécifiques aux USA pour plus de 300$.

Une solution sera aussi les lunettes connectées qui pourront certainement d'ici peu résoudre ces problèmes.

Comme les autres les yeux des daltoniens sont fragiles, se fatiguent et vieillissent! c'est pourquoi il est important de les protéger des UV, de la lumière bleue, des projections... avec des lunettes anti lumière bleue pour ordinateur ou avec des lunettes loupe de presbytie après 45 ans pour ceux qui ont des difficultés à lire, à voir les petits caractères.